Présentation
GRAND COMBLE
Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end L’art du partage
Formule week-end – Navettes – Restauration : voir onglet « infos pratiques / billetterie »
Naïssam Jalal composition, flûte, nay, voix
Claude Tchamitchian contrebasse
Leonardo Montana piano
Quest of the invisible
La Quête de l’invisible
Depuis plusieurs années, la flûtiste Naïssam Jalal dévoile un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot « liberté ». Dans une recherche et une curiosité sans cesse renouvelées, elle brille par sa virtuose capacité à tisser les liens entre différentes cultures musicales et les champs esthétiques. L’engagement par et dans la musique, la création au service de l’engagement : tels sont les lignes directrices de ses multiples projets artistiques qui n’ont cessé de surprendre grâce à leur originalité, leur authenticité et leur qualité artistique.
Avec Quest of the invisible, Naïssam Jalal invite à une rêverie hors du temps sur le jazz où les silences sont aussi importants que le son. Avec ses compagnons aux sonorités de velours, mélodistes, coloristes, lyriques, Claude Tchamitchian et Leonardo Montana, elle part à la recherche de l’invisible et se lance dans une rythmique hypnotique et répétitive. Des sons forts aux influences diverses qui font écho à la musique orientale traditionnelle et au jazz modal. Quel plus bel écrin que Royaumont pour ce concert qui oscille entre contemplation et transe, silence et musique ?
Durée : 1 h. Tarif C.
En partenariat avec Le Festival Jazz au Fil de l’Oise.
Avec le soutien de la Sacem.
Avec le mécénat du Groupe ADP.
Les couleurs du son / Tour’n’sol prod.
Cette création produite par « Les couleurs du son » a été soutenue par la DRAC île de France et les Festivals Jazz au fil de l’Oise et Banlieues Bleues.
Programme de salle
Naïssam Jalal – Quest of the Invisible – Festival Banlieues Bleues 2017
Naïssam Jalal
*2015 : résidence Bab Cantilènes (Jean-Marc Padovani)
Flûtiste d’origine syrienne, elle est née à Paris, a étudié la flûte traversière au conservatoire où elle découvre l’improvisation. À 19 ans, en quête de ses racines, elle part étudier à Damas en Syrie, puis au Caire. À son retour d’Egypte, elle accompagne en France un rappeur libanais, puis un joueur de oud égyptien et commence à jouer un peu partout dans le monde, dans différentes esthétiques, musiques africaines, arabes, contemporaines ou plus traditionnelles. En 2011, elle forme son quintet Rhythms of Resistance. En 2018, elle signe un disque avec le rappeur Osloob (Al Akhareen).
www.naissamjalal.com
Claude Tchamitchian
*2004 : atelier avec Gaguik Mouradian : des modes arméniens aux musiques improvisées européennes. 2009 : création Ivresses, création Dionysos à Royaumont. 2010 : création Du Slam à l’Atlas
Né d’un père arménien et d’une mère française, il grandit dans une famille de musiciens. Il commence en autodidacte puis suit des études au conservatoire d’Avignon. Il y fait la connaissance de Rémi Charmasson et André Jaume, avec qui il collaborera en 1988 au premier au Festival de Sorgues. Par la suite, il multiplie les collaborations avec des musiciens français de jazz. Il est le leader des ensembles Lousadzak, Amarco, Ways Out, membre du MegaOctet d’Andy Emler et forme avec ce dernier et le batteur Éric Échampard le trio E.T.E. Il est fondateur et directeur artistique du label Émouvance.
www.tchamitchian.fr
Leonardo Montana
Il grandit entre le Brésil et la Guadeloupe. En 2004, il intègre le CNSM de Paris où il forme le trio Triphase, avec lequel il enregistre deux albums, fait une centaine de concerts et obtient une Victoire du Jazz en 2011. Bercé par les rythmes caribéens de son enfance, son univers musical se nourrit au fil de ses rencontres. Il participe à des projets très éclectiques, notamment à la création de deux opéras en tant que compositeur. Actuellement, il se consacre à des concerts en solo ou en duo avec Adriano Tenorio, au trio de Naïssam Jalal et à l’enregistrement d’un album.
* collaborations antérieures avec Royaumont
Dans le cadre du week-end L’art du partage – Journées du patrimoine
Les artistes au programme de ce week-end ont en commun l’art du partage, thème des Journées européennes du patrimoine cette année. Adeptes de la rencontre, du croisement des langages musicaux et des cultures, ces artistes puisent dans leurs racines pour créer un présent vibrant. Une journée dédiée au Flamenco, patrimoine immatériel de l’humanité, et une journée autour de la flûte, instrument présent dans toutes les cultures du monde depuis la nuit des temps, nous feront partager passion, méditation, rêverie, et ressentir rythme, souffle, vibrations.
Hâl – Le voyage amoureux
Magic Malik Fanfare XP
Royaumont vous recommande aussi
La Grande Volière
Dispositif de réintroduction de musiciens en milieu sauvage
Création 2018
Pour aller plus loin…
Flûte, flamenco, jazz et musiques du monde… L’art du partage au Festival de Royaumont 2018
Avec, le samedi 15 septembre, une journée dédiée au flamenco et, le lendemain, trois concerts autour de la flûte, un week-end entier dédié à l’art du partage !
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Grand comble