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Hervé Robbe

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Présentation

Vêtues de sculptures vestimentaires de Jeanne Vicerial, six figures d’interprètes chorégraphiques et musicaux sont invitées par Hervé Robbe et Jérôme Combier à partager de nouveaux paysages mémoriels et poétiques

Catherine Legrand, Jean-Christophe Paré, Yann Cardin, Vera Gorbatcheva danse et chorégraphie
Fanny Vicens accordéon
Alexa Ciciretti violoncelle
Jeanne Vicerial design et réalisation costumes
Hervé Robbe conception chorégraphique
Jérôme Combier musique originale

PROGRAMME
Création chorégraphique de Hervé Robbe, sur des musiques de Franz Schubert et Jérôme Combier

Le danseur se double toujours d’un créateur. Là où s’écrit sa présence transparaît aussi son vécu, son imaginaire, sa singularité… Cette incarnation – qu’il nomme « l’épaisseur de l’être » – passionne le chorégraphe Hervé Robbe, l’actuel directeur artistique du Pôle Création chorégraphique de Royaumont. Pour cette nouvelle proposition, il invite des interprètes qui ont à plusieurs reprises croisé sa route à remonter sur scène. Catherine Legrand, Jean-Christophe Paré, Yann Cardin et Vera Gorbatcheva : quatre tempéraments et autant de parcours, du Ballet de l’Opéra national de Paris à la « nouvelle danse française », des camps de réfugiés de Cisjordanie à la Russie… Chacun est le co-auteur du solo qu’il danse, chacun retrouve en lui des gestes qu’il a projetés ou qui l’ont traversé. Ces signes se répondent et dessinent de nouvelles partitions éphémères, dans un environnement sonore qui conjugue le romantisme des lieder de Schubert et la frappante corporalité des thèmes de Jérôme Combier. Les costumes en forme d’exosquelette conçus par la designer textile Jeanne Vicerial soulignent encore la dimension tribale de cette rencontre. À l’issue d’une période d’isolement, les matières et les corps se retrouvent au sein d’un espace spectaculaire que le chorégraphe a réinventé avec attention, constance et bienveillance.

Durée 1h10 min. Tarif A : 20€ / réduit* : 15€ / moins de 30 ans : 10€
* tarif réduit : abonnement à partir de 4 concerts, groupe à partir de 10 personnes, demandeurs d’emploi

Avec la participation enregistrée de Damien Pass, Léa Trommenschlager, Alexa Ciciretti, Fanny Vicens, musiciens ; Miriam Coretta Schulte, comédienne & Clément Marie, ingénieur du son
Création lumières & régie générale François Maillot
Création sonore Jean-François Domingues
Transposition scénique des costumes Marion Moinet
Administration, production Clémence Huckel (Les Indépendances) & Raphaël Bourdier (Ensemble Cairn)
Diffusion Clémence Huckel (Les Indépendances) & Maeva Da Cruz (Ensemble Cairn)

Biographies des artistes

Hervé Robbe
Après quelques années d’études d’architecture, il se destine à la danse et débute sa carrière en interprétant le répertoire néo-classique et contemporain. En 1987, il fonde sa première compagnie, le Marietta secret.
Artiste associé au Quartz de Brest puis directeur du CCN du Havre de 1999 à 2012, il continue désormais son aventure d’artiste et de pédagogue au sein de la Cie Travelling&Co. De 2017 à 2019, il est artiste associé au CNDC d’Angers. Depuis 2013, il dirige le Pôle Création chorégraphique de la Fondation Royaumont.

Jérôme Combier
Jérôme Combier est compositeur et directeur artistique de l’ensemble Cairn. Diplômé du CNSM de Paris, formé à l’Ircam aux côtés de P. Leroux, pensionnaire à la Villa Médicis en 2004, il travaille régulièrement à l’Ircam et développe des projets pluridisciplinaires avec B. Couderc et P. Nouvel. Sa musique est publiée aux éditions Lemoine et Verlag Neue Musik (Berlin) et enregistrée par le label Æon. Il obtient le prix Nouveau Talents de la SACD, le Prix Bleustein-Blanchet et le Prix de la Fondation Koussevitzki, Library of Washington (USA). Il enseigne également à l’ENSAPC.

Jeanne Vicerial
À sa sortie des Arts Décoratifs, elle engage un travail de recherche en design vestimentaire, proposant une alternative à la dichotomie sur mesure/prêt-à-porter. Elle fonde le studio Clinique vestimentaire, développant de nouveaux principes de création textile, s’inspirant principalement des fibres musculaires pour créer ses propres tissages. Pensionnaire à la Villa Médicis en 2019-2020, elle développe un travail proche de la sculpture, exposé à Rome, à la Fondation Lambert (Avignon) et entré dans les collections du CNAP. Elle est exposée en 2021 aux Magasins Généraux (Pantin).

Yann Cardin
Danseur, chorégraphe et pédagogue, Yann Cardin débute sa formation auprès de C. Cambet avant de rejoindre l’école EPSE Danse. Il travaille avec les chorégraphes A.-M. Porras, F. Chauvy, F. Bernad, L. Ekson. Actuellement, il collabore avec de C. Legrand ainsi qu’avec S. Crépin & E. Cuppens, ou encore E. Russo & S. Tuizer. Depuis 2005, il accompagne F. Rascalou avec qui il développe des projets pour l’espace public. Depuis 2014, il danse pour H. Robbe (La tentation d’un Ermitage, A New Landscape) et l’accompagne ensuite pour le projet destiné aux amateurs Danser la ville (CNDC Angers).

Catherine Legrand
Catherine Legrand est danseuse, interprète, enseignante. De 1982 à 1993, elle danse au sein de la compagnie de D. Bagouet, dont elle transmet désormais le répertoire. Elle enseigne au sein des écoles nationales de danse et en milieu scolaire.
Elle a été interprète pour M. Kelemenis, H. Robbe, O. Grandville et X. Marchand, B. Charmatz, S. Giron, D. Jégou, L. Pichaud, D. Hay, L. Touzé, E. Huynh, K. Fleig, A. Chen, B.Chataignier. Membre active des carnets Bagouet, elle récrée So Schnell à Montpellier Danse en 2020.

Jean-Christophe Paré
Jean-Christophe Paré débute son parcours d’interprète au sein du Ballet de l’Opéra national de Paris. Nommé Premier danseur en 1984, il défend, au sein du Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris, la possibilité d’ouvrir de nouvelles voies d’exploration du travail de l’interprétation. De 2000 à 2007, il intègre l’inspection danse du Ministère de la Culture. Il dirige ensuite les départements danse de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille puis du CNSMD de Paris. Depuis 2014, il intervient régulièrement lors des formations de chorégraphes de la Fondation Royaumont.

Vera Gorbacheva
Née à Moscou en 1994, Vera Gorbacheva se tourne vers la danse au sein de l’école de Nikolay Ogrizkov. En 2012, elle intègre le CNSMD de Lyon. Son parcours professionnel débute en 2016 au sein de la compagnie d’H. Robbe (A new landscape, le cycle In Extenso, Danses en Nouvelles). Elle danse également pour Alexandre Roccoli, Mitia Fedotenko et Harris Gkekas. En 2019, elle commence à collaborer avec Karine Ponties et Catherine Diverrès. En 2021, Vera Gorbacheva assiste Alexandre Roccoli pour sa nouvelle création Long Play au Ballet National de Marseille.

Alexa Ciciretti
Alexa Ciciretti est violoncelliste de l’Ensemble Cairn depuis 2021. Elle est à l’aise dans tous les styles de musique, que ce soit en musique ancienne ou contemporaine, et dans de multiples répertoires. Elle mène une résidence d’artiste à la Cité Internationale des Arts depuis octobre 2020 pour deux projets de création, de recherche et de performance.
Invitée au Festival Ojai, au Spoleto Festival, au Festival de Lucerne, elle a joué à la New World Symphony pendant quatre ans, et en tant que violoncelle solo de l’orchestre pendant leur tournée à la Carnegie Hall en 2019. Elle poursuit actuellement ses études supérieures avec Anssi Karttunen.

Fanny Vicens
Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens mène une carrière internationale conciliant son double profil, du récital classique aux musiques de création. Membre de l’Ensemble Cairn, elle se produit avec une trentaine d’ensembles parmi lesquels l’Intercontemporain ou l’Ensemble Modern. Au contact de compositeurs, elle nourrit une réflexion sur l’identité sonore de l’accordéon, dont la création de l’accordéon microtonal XAMP se fait l’écho. La musique de chambre, la musique ancienne et la transmission représentent pour elle d’autres centres d’intérêts majeurs, dont témoigne sa discographie.

Marion Moinet
Costumière, Marion Moinet travaille pour des compagnies de danse, de théâtre et pour l’événementiel. À ses débuts, elle intègre la compagnie de B. Porée puis rejoint l’équipe d’E. Granat. Elle découvre le milieu de la danse grâce à des projets comme 2001: The Midnight Zone de l’américain J. Mills au Philharmonique de Paris ou encore La Veuve Rebel. Elle travaille quelques années au Lido de Paris, puis rejoint à New York, l’atelier de M. Izquierdo où elle devient chef d’atelier et crée toutes sortes de costumes pour l’événementiel, le cinéma et la télévision.

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Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h

Tous les week-ends, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet

  • Vous pouvez réserver jusqu’au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Après le dernier concert du samedi et pendant toute la durée du Festival 2021, profitez des navettes gratuites, pour rejoindre Paris XVIIe (Proche métro ligne 3 et RER C)

Certains week-ends, découvrez l’Expérience Royaumont : après un dîner à la table de Royaumont et une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc, découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.

Production Travelling&Co & Ensemble Cairn
Coproductions : Fondation Royaumont, micadanses (Paris), LUX Scène nationale de Valence
Avec le soutien de la Fondation Cléo Thiberge-Edrom, de Les Quinconces L’espal – Scène nationale du Mans, de la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, du CN D de Pantin, de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
La Compagnie Travelling&Co est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France.
L’Ensemble Cairn est aidé par le Ministère de la Culture ainsi que par la DRAC Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensemble conventionnés. L’Ensemble Cairn est soutenu par la Région Centre-Val de Loire.