Partager

Académie Voix Nouvelles – Seconde partie

Ictus, Johanna Vargas, Marie Ythier

Création 2022

+Voir d'autres dates

Présentation

Des artistes de renommée internationale créent les œuvres écrites à l’abbaye par de jeunes compositeurs venus du monde entier ; telle est la raison d’être de l’Académie Voix Nouvelles.

Ensemble Ictus (Belgique)
Theresa Dlouhy soprano
Jean-Luc Plouvier claviers
Tom Pauwels guitares
Gerrit Nulens percussion
Susana Santos Silva trompette
Eva Reiter viole de gambe, flûtes Paetzold
Michael Schmid flûtes
Aisha Orazbayeva violon
Hugo Abraham contrebasse
Tom De Cock direction

Johanna Vargas soprano (Colombie)
Marie Ythier violoncelle (France)

Les académiciens compositeurs :
Jieun Jeong (1992, Corée du Sud), Jinwook Jung (1994, Corée du Sud), Jia Yi Lee (1996, Singapour), Maxime Mantovani (1984, France), Théo Mérigeau (1987, France), Myrto Nizami (1994, Grèce), Nathaniel Otley (1997, Nouvelle-Zélande), Jonatan Sersam (1996, Suède), Sungwon Shin (1995, Corée du Sud), Rachel C. Walker (1994, USA).

Les professeurs compositeurs :
Frédéric Durieux (France 1959), Clemens Gadenstätter (Autriche 1966), Dmitri Kourliandski (Russie 1976).

La compositrice lauréate de l’Académie Voix Nouvelles 2021 :
Krõõt-Kärt Kaev (1992, Estonie)

De l’idée à l’objet, du désir au geste… Voilà le seuil le plus difficile à franchir pour un jeune compositeur : faire enfin entendre l’univers sonore qui germe dans son esprit. Telle est la raison d’être de l’Académie Voix Nouvelles, qui offre une résidence de deux semaines à l’abbaye en compagnie de compositeurs chevronnés, qui aident à finaliser les partitions. Cette année, des artistes de trois générations prodiguent leurs conseils : le Français Hugues Dufourt, auteur de Burning bright, pièce fétiche des Percussions de Strasbourg, l’Autrichien Clemens Gadenstätter, qui entraîne la recherche musicale sur de nouveaux terrains, comme la vidéo, l’espace ou la lumière, et la Sino-Américaine Du Yun, qui a récemment remporté le Prix Pulitzer de musique pour son opéra Angel’s Bone. Ictus, un ensemble proche de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker (et de la Fondation Royaumont, qui l’a déjà accueilli), se met également à la disposition du jeune créateur pour l’aider à obtenir les couleurs et les atmosphères qu’il cherche. Deux artistes récemment entrées en résidence à l’abbaye, la soprano Johanna Vargas et la violoncelliste Marie Ythier sont également à leurs côtés. Ensemble, ils affinent puis donnent le jour aux intuitions musicales de 11 compositeurs et compositrices venus du monde entier (Corée, Singapour, Nouvelle-Zélande, Suède, Grèce, Etats-Unis…). C’est ainsi que se dessinent de nouvelles voies à défricher, que viennent au monde des planètes non encore répertoriées, qu’émergent les lendemains de la musique d’aujourd’hui…

Durée : 1h30 – Tarif C (tarif unique : 10 €)

Biographies

Frédéric Durieux (France, 1959)
Né le 27 février 1959 à Paris, Frédéric Durieux a effectué ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et a poursuivi sa formation à l’IRCAM en informatique musicale. De 1987 à 1989, il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Depuis 1983, Frédéric Durieux a reçu de nombreuses commandes et a été joué en Europe, en Asie & sur le continent Américain. Son catalogue d’œuvres comprend des partitions pour solistes, ensemble, orchestre, voix avec ou sans électronique, elles font souvent référence à des auteurs poétiques et dramatiques (Yves Bonnefoy, Samuel Beckett, Howard Barker, Paul Celan, Emmanuel Hocquard & Philippe Beck) ou des artistes plasticiens (Cy Twombly, Barnett Newman). L’ensemble de ses partitions sont publiées aux éditions Jobert (Paris, France) pour ses œuvres composées entre 1982 et 2003 puis aux éditions musicales Rai Com (Rome et Milan, Italie) avec qui il est sous contrat d’exclusivité pour toutes ses partitions composées depuis 2003.
Frédéric Durieux est par ailleurs professeur de composition au Conservatoire de Paris (CNSMDP) depuis 2001 et donne des master class dans de nombreux pays (Allemagne, Autriche, Chine, Corée, Italie, Japon, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Suède & Norvège).
Frédéric Durieux a été l’un des encadrants de l’Académie Voix Nouvelles de 2018 et a apporté à nouveau son témoignage en 2020.
Frédéric Durieux a reçu en 2010 le Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco puis, en 2016, et le Prix Florent Schmitt de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France) ; il est Officier dans l’Ordre des Arts & Lettres (France).
En 2019, paraît L’Espace des possibles (Editions Aedam Musicae), publié en collaboration avec le musicologue Laurent Feneyrou, qui regroupe ses écrits et entretiens publiés de 1986 à 2018, l’ouvrage comprenant de nombreux inédits écrits en vue de la publication de ce livre.

Clemens Gadenstätter (Autriche, 1966)
Clemens Gadenstätter a étudié la composition avec Erich Urbanner et Helmut Lachenmann. Il a également obtenu un diplôme en interprétation (flûte) à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Il explore la resynthèse compositionnelle de la perception, de la sensation et du sentiment. Ses travaux récents portent sur la transformation de sentiments préformés, déclenchés acoustiquement. Il s’intéresse également au travail quotidien et à la notion de « banal ». Il travaille par ailleurs la poly-modalité de l’écoute, au travers de la trinité écoute, compréhension et composition. Il explore « l’écriture musicale de l’image » et a récemment étendu sa recherche musicale à de nouveaux médias.

Dmitri Kourliandski (Russie, 1976)
Dmitri Kourliandski fait ses études au Conservatoire de Moscou et s’y perfectionne auprès de Leonid Bobylev. En 2003, il remporte le Grand Prix du concours international Gaudeamus (Pays-Bas). Inspiré par John Cage, Gérard Grisey, Benedict Mason, Luigi Nono, Giacinto Scelsi, ainsi que par la musique d’improvisation et le minimalisme, il écrit des partitions relativement statiques et répétitives. Excluant les sonorités instrumentales traditionnelles, il développe une musique objective, conçue comme objet, comme phénomène visuel. Il compose pour toutes les formations. Sa musique est régulièrement jouée dans des concerts et festivals en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, et par de nombreux orchestres en Russie et des ensembles européens.

Ensemble Ictus (Belgique)
Créé à Bruxelles dans le sillage de la compagnie de danse Rosas et en résidence à l’Opéra de Lille depuis 2003, Ictus témoigne depuis 20 ans d’un parcours pionnier qui a marqué le monde de la musique contemporaine. Le son incisif et la présence physique d’un big band, généralement rehaussé d’une amplification raffinée ; des programmations audacieuses mais sans arrogance ; une réflexion sur les formats d’écoute et les modes de présentation : l’ensemble belge s’adresse en complice aux sens et à l’intelligence de l’auditeur, pour l’emmener dans des aventures d’écoute inédites.
Ictus est subventionné par la Communauté flamande de Belgique.
Direction générale Gerd Van Looy.
Direction artistique Jean-Luc Plouvier.

Johanna Vargas (Colombie)
Artiste en résidence à Royaumont (2021-2024)
Johanna Vargas est une chanteuse soprano colombienne parmi les plus polyvalentes et les plus recherchées dans le monde de la musique de création. Après avoir étudié à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogota, à la University of the Arts de Brême et aux Universities of Music de Karlsruhe et Stuttgart, elle élargit son répertoire qui va du bel canto à la pop music. Après avoir reçu plusieurs prix allemands et américains, Johanna Vargas se produit avec de nombreux artistes dans le monde entier. Elle fait notamment partie du Neue Vocalsolisten Stuttgart et du Berlin Philharmonic Orchestra.

Marie Ythier (France)
Artiste en résidence à Royaumont (2021-2024)
La violoncelliste Marie Ythier aborde divers répertoires, du classique à la musique nouvelle. Elle a déjà à son actif cinq disques, dont Une rencontre, qui a reçu les éloges de la presse internationale. Marie Ythier est régulièrement invitée dans des salles prestigieuses et se produit en soliste dans le monde entier. Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, elle est diplômée des CNSM de Lyon et de Paris. Elle enseigne le violoncelle au CRD d’Aulnay-sous-Bois, parfois au Conservatoire

Krõõt-Kärt Kaev (1992, Estonie)
Compositrice, lauréate de l’Académie Voix Nouvelles 2021, commande de la Fondation Royaumont, avec le soutien de Christine Jolivet Erlih
Née à Tallinn, elle a étudié la composition au lycée musical et à l’école de musique Georg Otsa de sa ville et à l’Académie estonienne de musique et de théâtre (Galina Grigorjeva). Elle a obtenu un diplôme en composition instrumentale et électroacoustique à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover (Ming Tsao, Gordon Williamson, Daniel Moreira, Joachim Heintz) et poursuit actuellement un master dans le même domaine en Autriche, où elle étudie à l’Universität für Musik und darstellende Kunst Graz, sous la direction de Franck Bedrossian.

Écouter / voir

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du groupe ADP, de la SACEM, de Christine Jolivet Erlih, de la Fondation Camargo et de la Maison de la Musique Contemporaine.

Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.

Le Groupe ADP est partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.

Partenaire historique de Royaumont, la SACEM soutient le Pôle création musicale de la Fondation.
Christine Jolivet Erlih soutient les commandes d’œuvres musicales originales faites à des jeunes compositeurs.

La Fondation Camargo, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Royaumont, accueille des compositeurs lauréats de l’Académie Voix Nouvelles, pour des résidences d’écriture.

La Maison de la Musique Contemporaine soutient la production et la diffusion d’œuvres contemporaines dans le cadre du Festival de Royaumont.

Avec le soutien des Amis de Royaumont.
Les Amis de Royaumont s’associent collectivement, depuis 48 ans, au projet de la Fondation. En 2022, l’Association poursuit son aide historique aux jeunes talents par l’attribution de bourses et soutient l’animation culturelle du monument.

La Fondation Royaumont est membre du réseau Ulysses. Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.