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Bella Donna : femme sublime, fleur mortelle

Ensemble ApotropaïK

Présentation

Un jeune quatuor ouvre aux spectateurs les portes de l’imaginaire médiéval avec Bella Donna, en mêlant subtilement les timbres d’instruments anciens.

Ensemble ApotropaïK
Clémence Niclas
flûtes à bec et chant
Louise Bouedo vièle à archet
Marie-Domitille Murez harpe gothique
Clément Stagnol luth médiéval

PROGRAMME
Comtessa de Dia (fin XIIe-déb. XIIIe s.)  A chantar m’er de so qu’eu no volria [canso]
Bernart de Ventadorn (c. 1130/40-c. 1190/1200) : Can l’erba fresch’ [instrumental]
Guillaume de Machaut (c. 1300-1377) : Honte, paour, doubtance de meffaire [ballade] ; Phyton, le merveilleus serpent [ballade]
Guillaume Dufay (1397-1474) : La belle se siet au piet de la tour
AnonymeSanta Maria leva (Cantiga de Santa María, n° 320) ; Pièce sans titre, f. 49 v. [instrumental] (Codex Faenza (déb. XVe s.), Faenza – Biblioteca Comunale, MS 117) ; Santa Maria amar (Cantiga de Santa María, n° 7) ; Ave Maris Stella (Codex Faenza) ; Medée fu en amer veritable [ballade] (Codex Chantilly (fin. XIVe/déb. XVe s.), Chantilly – Musée Condé, MS 564) ; O Crudel Donna [madrigal] (Codex Rossi (c. 1370), Roma – Biblioteca Apostolica Vaticana, MS Rossi 215) ; Ha, Fortune, trop as vers moy grant tort [ballade] (Codex Chantilly) ; Isabella [estampie – instrumental] (London – British Library, Add. 29987 (c. 1400))

Depuis sa création en 2015, le jeune ensemble renouvelle l’approche des répertoires médiévaux. Il esquisse sans cesse de nouveaux arrangements, mêlant subtilement les timbres des instruments dont il joue : flûtes, vièle à archet, harpe gothique, luth… En parallèle, il se livre à un patient travail de recherche, consultant des sources telles que le Codex Faenza, un manuscrit italien copié aux alentours de l’an 1400. De tous ces travaux naît cet hommage à la « bella donna », la femme idéalisée, celle dont rêvent les pratiquants de l’amour courtois ; tout le contraire de la sorcière qui jette dans son chaudron des baies de « belladone », une plante méditerranéenne (Atropa belladonna pour les botanistes) qui peut être toxique. D’une légende à l’autre, de l’être adoré à celui qui menace, le quatuor ouvre au spectateur les portes de l’imaginaire médiéval. L’ambiguïté de la figure féminine est au cœur de ce programme, qui conjugue, en trois mouvements très ordonnés, chants de troubadours, odes enflammées à la Vierge et réminiscences de récits antiques, à propos par exemple de Médée, la magicienne meurtrière, ou d’Hélène, dont la beauté déclencha la Guerre de Troie. La juxtaposition de cette quinzaine de pièces révèle la profonde imbrication des mythes anciens et contemporains qui circulaient en Europe du XIIe au début du XVe siècle. Mais la musique d’ApotropaïK ne relève en rien de la mythologie. Avec ce concert, l’ensemble réconcilie petite et grande histoire, fictions du passé et authenticité musicale. Notre réel s’en trouve enrichi d’une nouvelle vision du monde…

Durée : 1h | Tarif B (20 € / réduit : 15 € / moins de 30 ans : 10 €)

Biographie de l’ensemble

Fort d’un instrumentarium varié, l’ensemble ApotropaïK renouvelle l’approche des répertoires médiévaux par un regard jeune et vivant. Dérivé d’un terme employé en histoire de l’art, le nom de l’ensemble se rapporte à la fonction des gargouilles de nos cathédrales gothiques, celle de conjurer le mauvais sort. Régulièrement primé depuis sa fondation en 2015, ApotropaïK rend ainsi hommage aux fascinants mystères de notre patrimoine musical ancien. En 2022, l’ensemble sort son premier disque, mettant un point d’honneur à un travail inédit autour de la figure féminine dans la musique du Moyen Âge.

Écouter / voir

Toutes les dates

Dimanche 2 octobre 2022

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

La Fondation Etrillard soutient les programmes de formation professionnelle, de recherche, de résidence et de diffusion artistique de la Fondation Royaumont qui visent à donner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.