Présentation
La soprano, la flûtiste et gambiste et le guitariste de l’ensemble Ictus partagent leur remède à la mélancolie : la musique de John Dowland et de ses descendants contemporains
Ensemble Ictus
Theresa Dlouhy soprano
Eva Reiter viole de gambe
Tom Pauwels guitare électrique
PROGRAMME
John Dowland (1563-1626, Angleterre) : Mourn, mourn, day is with darkness fled (The Second Booke of Songs or Ayres) (1600) ; What if a day (The Dowland Lute Book) (1610) ; Time stands still (The Third and Last Booke of Songs or Aires) (1603)
Jürg Frey (1953, Suisse) : Abendlied (50 sächelchen) (1989) ; Cadillac (50 sächelchen) (1989) ; No. 32 (50 sächelchen) (1989)
Arthur Lavandier (1987, France) : Prélude (2019) ; My naked lady framed (2013)
Tobias Hume (v.1570-1645, Angleterre) : What greater grief (Captaine Humes Poeticall Musicke) (1607) ; Loves farewell (Musicall Humors) (1605)
Wolfgang Mitterer (1958, Autriche) : Mourn, mourn (2013)
Sofia Avramidou (1988, Grèce) : Remembering Clouds (2022) – commande de la Fondation Royaumont à une lauréate de l’Académie Voix Nouvelles 2020, création mondiale
Bernhard Gander (1969, Autriche) : Darkness awaits us (2013) ; Lamenti I (2010)
Thomas Campion (1567-1620, Angleterre) : All looks be pale (The First Book of Ayres) (1613)
Eva Reiter (1976, Autriche) : My iron-spurred lady (2018)
Stephen Goodall (Angleterre) : [Untitled] (The Manchester Lyra-Viol Manuscript) (1650)
Francesco Filidei (1973, Italie) : … and here they do not (2014)
Burkhard Stangl (1960, Autriche) : Nights (2009) ; With you (2009)
Imaginez tout ce que pourrait faire celui ou celle qui parviendrait à s’extraire du temps… Sa musique pourrait osciller éternellement ; elle n’aurait plus d’hier, d’aujourd’hui ou de demain. Les frontières entre la Renaissance et le monde actuel ou entre le baroque et l’ère romantique disparaîtraient. Le temps d’un concert, Eva Reiter accomplit ce prodige. Interprète prisée, professeure de musique ancienne mais aussi compositrice et créatrice de nombreuses œuvres d’artistes de son temps, la flûtiste et gambiste viennoise relie les mélodies douces-amères d’un grand contemporain de Shakespeare, John Dowland, aux créations récentes de compositeurs tels que le Franco-Italien Francesco Filidei, le Suisse Jürg Frey ou l’Autrichien Bernhard Gander. Elle crée même lors de ce concert une nouvelle pièce d’une jeune compositrice grecque, Sofia Avramidou. L’élixir qui lui permet de passer ainsi d’une période à l’autre est la « bile noire » qu’évoque le titre, cette liqueur saturnienne avec laquelle les Grecs de l’antiquité ont forgé le mot « mélancolie ». Seul remède à cette maladie : la musique, dans laquelle Dowland se réfugiait déjà pour échapper à ses pensées les plus sombres et que la voix claire et sans vibrato de la soprano Theresa Dlouhy, la guitare électrique de Tom Pauwels et l’art subtil d’Eva Reiter rendent intemporelles.
Durée 1h10 sans entracte – Tarif B (20 € / réduit : 15 € / moins de 30 ans : 10 €)
Biographies
Ensemble Ictus
Créé à Bruxelles dans le sillage de la compagnie de danse Rosas et en résidence à l’Opéra de Lille depuis 2003, Ictus témoigne depuis 20 ans d’un parcours pionnier qui a marqué le monde de la musique contemporaine. Le son incisif et la présence physique d’un big band, généralement rehaussé d’une amplification raffinée ; des programmations audacieuses mais sans arrogance ; une réflexion sur les formats d’écoute et les modes de présentation : l’ensemble belge s’adresse en complice aux sens et à l’intelligence de l’auditeur, pour l’emmener dans des aventures d’écoute inédites.
Direction générale : Gerd Van Looy
Direction artistique : Jean-Luc Plouvier
Eva Reiter
Eva Reiter a étudié la flûte à bec et la viole de gambe à Vienne. Depuis, elle travaille comme musicienne, compositrice et conférencière et est régulièrement invitée pour enseigner la musique ancienne. Parmi les compositeurs avec lesquels elle a collaboré et dont elle a créé les œuvres, citons Fausto Romitelli, Paolo Pachini, Bernhard Gander, Burkhard Friedrich, Gerd Kühr, Jorge Sánchez-Chiong, Agostino di Scipio, Francesco Filidei, Claire-Mélanie Sinnhuber, Giorgio Klauer, Raphaël Cendo, Marco Momi et Christian Fennesz. Elle joue actuellement avec le trio Elastic3, forme le duo BAND avec Yaron Deutsch, et travaille sur divers projets en solo.
Sofia Avramidou
Diplômée de l’Université Aristote (2014), de l’Académie Nationale de Santa Cecilia à Rome (2016), et de l’IRCAM (2020). Elle a reçu le Prix Goffredo Petrassi du Palais du Quirinal à Rome, le 1er prix du IXe Concours International de Composition pour Accordéon « Francisco Escudero » (2016) en Espagne et le 1er prix du 6ème Concours de Composition « Dimitris Dragatakis » (2014), de l’Union des compositeurs grecs. Elle se forme auprès de Beat Furrer, Philipe Manoury, Georges Aperghis, Francesco Filidei, Jean-Luc Hervé, Yan Maresz, Franck Bedrossian, Mauro Lanza, Dmitri Kurljandski… Elle collabore avec la réalisatrice Evangelia Kranioti, l’EIC, Musikfabrik, Multilatérale, Ictus, Ex Novo, 2e2m, Oktopus…
Écouter / voir
Vidéos
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Réfectoire des convers
Infos pratiques / Billetterie
Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.
La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour
- Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
- Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
- Une participation de 2€ est demandée
L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner
Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner
- En solo ou à deux
- Check-in à partir de 17h
- Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
- Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
- WI-FI illimité et gratuit
Ictus est subventionné par la Communauté flamande de Belgique.
Avec le soutien du groupe ADP, de la Sacem et de la Maison de la Musique Contemporaine.
Le Groupe ADP est Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient le Pôle création musicale de la Fondation.
La Maison de la Musique Contemporaine soutient la production et la diffusion d’œuvres contemporaines dans le cadre du Festival de Royaumont