Partager

Scarlatti, Bach, Couperin

Frédérick Haas

Présentation

Sur un instrument tout droit sorti de l’époque de Louis XV, un musicien applaudi jusqu’au Japon, Frédérick Haas, visite le panthéon des compositeurs pour le clavecin

Frédérick Haas clavecin Henri Hemsch, 1751

PROGRAMME
Domenico Scarlatti (1685-1757) Sonata en mi majeur, K 215. Andante ; Sonata en mi majeur, K 264. Vivo ; Sonata en ut majeur, K 225. Allegro
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Fantaisia BWV 906, en ut mineur ; Partita 3, BWV 827 (1731)
François Couperin (1668-1733) Onziême Ordre des Pièces de Clavecin (2e Livre) ; Douziême Ordre des Pièces de Clavecin (2e Livre) ; Treiziéme Ordre des Pièces de Clavecin (3e Livre) ; Les Lis-naissans ; Les Rozeaux ; L’Engageante ; Les Folies-françoises, ou les Dominos ; La Virginité, sous le Domino couleur d’invisible ; La Pudeur, sous le Domino couleur de Roze ; L’Ardeur, sous le Domino jncarnat; L’Esperance, sous le Domino Vert ; La Fidélité, sous le Domino Bleu ; La Persévérance, sous le Domino Gris de lin; La Langueur sous le Domino Violet; La Coquèterie sous diférens Dominos; Les Vieux galans et les Trésorières Suranées, sous des Dominos Pourpres et feüilles Mortes ; Les Coucous Bénévoles, sous des Dominos jaunes ; La Jalousie Taciturne, sous le Domino gris de Maure ; La Frénésie, ou Le Désespoir, sous le Domino noir; L’Âme-en-peine

La légende prétend que le clavecin que Henri Hemsch a conçu en 1751 était destiné à l’un des plus influents mécènes du règne de Louis XV. Fermier général généreux, Alexandre Jean-Joseph Le Riche de La Popelinière était en effet l’ami de Voltaire, de Rameau et de Rousseau. Lors de ses soirées mondaines, le Tout-Paris découvrait de nouvelles œuvres mais se régalait également de pièces qui faisaient déjà figures de « classiques », comme les Livres de François Couperin, décédé vingt ans plus tôt. Cette époque est révolue mais le clavecin Hemsch de 1751 a survécu. Remarquablement restauré par Anthony Sidey et Frédéric Bal, il est désormais joué par Frédérick Haas, claveciniste émérite applaudi jusqu’au Japon. L’artiste l’a installé à Royaumont l’année dernière pour y enregistrer les troisième et quatrièmes Livres de Couperin, compositeur qu’il considère comme « le plus grand poète français du début du dix-huitième siècle », une époque où « les plus grands des poètes sont des musiciens ». Pour Haas, Couperin a sa place aux côtés de l’Allemand Bach et de l’Italien Scarlatti au panthéon des compositeurs pour le clavecin. C’est pour cet instrument que les trois hommes ont le plus écrit. Chacun lui a prêté sa voix, singulière, unique, que Frédérick Haas s’applique à faire entendre et à conjuguer, dans une polyphonie qui réveille et révèle le génie baroque. Cela, au moins, ne relève pas de la légende…

Durée : 1h15 | Tarif B (20 € / réduit : 15 € / moins de 30 ans : 10 €)

Biographie de l’artiste

Passionné dès l’enfance, Frédérick Haas a étudié le clavecin, l’orgue et la musicologie à Paris, Bruxelles et Amsterdam. Il s’est enrichi au contact d’instruments anciens, auprès des facteurs, et lors de master classes. A 26 ans, il enregistre des Suites de J.H. d’Anglebert. Suit une intégrale Rameau, des œuvres de J.S. Bach, F. Couperin, D. Scarlatti… Frédérick Haas se produit en soliste dans le monde entier, au clavecin, au pianoforte, ou à la tête de l’ensemble Ausonia. Il est professeur de clavecin au Conservatoire royal de Bruxelles.  Il conserve le Hemsch de 1751 et un Hofmann de ca. 1785.

Écouter / voir

Le lieu

Réfectoire des convers samedi 1er octobre 2022 à 17:30

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas
le samedi soir - le dimanche midi

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

En 2022, Le Comité Henry Goüin poursuit son soutien aux ateliers d’éveil à la culture pour les enfants ainsi qu’aux activités de la Bibliothèque musicale François-Lang.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours