Partager

Vaca

Anna Chirescu

Création 2022

+Voir d'autres dates

Présentation

Une fable écologique espiègle et remuante, entre quiétude rurale et danses de cow boys. Les images fortes d’Anna Chirescu poussent à réfléchir…

Anna Chirescu conception et chorégraphie
Catarina Pernão
danse
Grégoire Schaller
dramaturgie
Yoan Chirescu
création musicale
Fanny Lacour
création lumière
Gwenaelle Pledran
conseil artistique
Cathy Garnier
costumes
Carlo Schiavo
régie
Camille Cabanes
production et diffusion

Voilà plus de 10 000 ans qu’elle nous accompagne : la vache était à nos côtés bien avant le chat, le mouton, le cheval ou la poule. Elle nous fournit encore son lait, sa viande et son cuir mais notre proximité appartient au passé. Alors qu’elles dansaient Beach Birds de Merce Cunningham, une gracieuse évocation du vol des oiseaux sur une plage, Anna Chirescu et Catarina Pernão ont eu envie de se confronter à d’autres formes d’animalité. Et pourquoi pas à la vache, cette figure à la fois bucolique et triviale, que l’on exhibe dans les foires lorsqu’on ne la cache dans des hangars surpeuplés ? La chorégraphe et son amie se sont prises d’affection pour ce mammifère d’apparence placide mais dont la gestuelle est plus heurtée, plus difficile à reproduire qu’il n’y paraît. Elles en ont fait le sujet d’une fable écologique espiègle et remuante. Sur des musiques électroniques de Yoan Chirescu, un producteur entreprenant qui a notamment collaboré avec Orelsan, se télescopent quiétude rurale et danses de cow boys, rituel de la vente aux enchères et trajectoire mortelle de la corrida…  A quatre pattes ou debout, les deux danseuses se démultiplient. Une scène après l’autre, elles illustrent les différentes facettes de la vache, lui restituent sa place au centre de notre civilisation. Le spectateur se sent à chaque instant plus concerné : il s’interroge sur son rapport au vivant mais aussi, plus largement, sur la part de nature qu’il reste en lui, sur son imaginaire, sur les figures de la féminité… Vaca laisse derrière elle autant d’images fortes que de questions à ruminer !

Durée : 40mn – Tarif C (tarif unique : 10 €)

Spectacle suivi par la diffusion du film Par des voies si étroites de Vincent Sorrel en poivrière, suivie d’un échange avec les artistes.

Biographies

Anna Chirescu
Diplômée du CNSM de Paris en danse contemporaine, Anna a travaillé depuis 2005 comme interprète auprès de différents chorégraphes français et étrangers. Entre 2013 et 2020 elle danse dans des oeuvres de Merce Cunningham au sein de la compagnie du CDNC Angers dirigée par Robert Swinston. Elle développe ses propres projets depuis 2017, et co-signe plusieurs pièce avec le plasticien Grégoire Schaller (Dirty Dancers, Ordeal by Water, Displacement). Elle créée Vaca en 2022. Parallèlement Anna a suivi un cursus Master en Lettres Modernes et Affaires publiques (Sorbonne et Sciences Po Paris).

Catarina Pernao
Née à Lisbonne, Catarina est diplômée de l’École de Danse du Conservatoire National Portugais. Elle rejoint la Cinevox Junior Company et obtient sa licence en Danse Contemporaine au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance (UK). Elle collabore avec Ken Ossola, Jackeline Beck, Franz Broadman, Lizzi Kew Ross, Valerie Preston-Dunlop, Dam Van Huynh et Olaf Schmidt et de 2015 a 2020 avec la compagnie du CNDC Angers dirigée par Robert Swinston dans des œuvres de Merce Cunningham. Plus récemment elle collabore avec la Cie /Trans/, Beaux-Champs et Anna Chirescu pour la pièce chorégraphique Vaca.

Écouter / voir

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes

  • Salle des charpentes

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tous les samedis et dimanches du festival, profitez des navettes gratuites
Attention, sur les concerts du 10,11, 17 et 18 septembre, le départ se fait en gare de Chantilly

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour 

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas
le samedi soir - le dimanche midi

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

Production : Anna & Grégoire
Co-productions : La Plateforme / Cie Samuel Mathieu – Dispositif territorial d’accompagnement à la création chorégraphique, CCN de Tours – direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil-studio), Pôle Création musicale de la Fondation Royaumont (résidence de coproduction), Théâtre de l’Etoile du Nord, Le Carreau du Temple Paris.
Le projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD
Projet labellisé par l’Institut Français dans le cadre de la Saison France Portugal Compagnie accompagnée par Danse Dense
Accueil Studio : L’Etoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Inestética, Associação Cultural de Novas Ideias, DeVIR, CAPa (Portugal), le Pavillon (Romainville), La Maison Pop (Montreuil), l’’Entre-Pont (Nice), Théâtre de Vanves, La ménagerie de verre, La Fabrique de la Danse, DanceFloor Paris.

Avec le soutien de la DRAC Ile de France

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

Ouvert 365j/an Visite tous les jours