+Voir d'autres dates
Partager

« La Fontaine en musique » : diffusion inédite d’un spectacle sur Youtube

Le Festival de Royaumont 2021 en haute définition pour tous !

+Voir d'autres dates

Présentation

Un concert enregistré le samedi 2 octobre, à 17h, dans la salle des charpentes

A visionner en haute définition sur la chaîne Youtube de la Fondation Royaumont…

Le Consort* :
Théotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche violon baroque, Louise Pierrard viole de gambe, Justin Taylor clavecin, Marthe Davost** soprano, Manuel Weber comédien
* Ensemble en résidence (2020-2022)
** Lauréate de la Fondation

Le Consort

Le Consort, ensemble de musique de chambre unique en son genre, réunit quatre jeunes musiciens qui interprètent avec enthousiasme, sincérité et modernité le répertoire de la sonate en trio. De Corelli à Vivaldi, de Purcell à Couperin, le dialogue entre les deux violons et la basse continue déploie une richesse de contrastes entre vocalité, sensualité et virtuosité. Le Consort s’empare de ce genre, quintessence de la musique de chambre baroque, et l’interprète avec un langage personnel, dynamique et coloré. Le Consort est en résidence à la Fondation Royaumont (2020-2022) ainsi qu’à la Banque de France et à la Fondation SingerPolignac.
Collaborations antérieures avec Royaumont :
– 2020 : résidence de recherche en bibliothèque ; résidence et concerts scolaires La Fontaine en musique avec Victoire Bunel et Manuel Weber ; Concert O Solitude avec Paul-Antoine Benos-Djian dans le cadre du Festival de Royaumont ; résidence autour de la Cantate française au château de Parentignat.
– 2019 : Venez chère ombre avec Eva Zaïcik

Manuel Weber : comédien

Manuel Weber est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Il met en scène et joue Louis Calaferte (C’est la guerre) et Albert Londres (Les Forçats de la route). Son goût pour la musique l’amène à collaborer avec de nombreux ensembles et solistes. Au cinéma, il tourne avec Eugène Green (Le Pont des Arts, Le fils de Joseph), et Eric Lartigau, La famille Bélier. En 2018-2019, il crée un spectacle sur François Couperin avec la claveciniste Aline Zylberajch à la Fondation Royaumont. Il joue L’île mystérieuse de Jules Verne. Adaptation, mise en scène Mathilde Etienne (2020-2021). En 2022 il jouera dans La jalousie du Barbouillé de Molière. Mise en scène de Charles di Meglio.
Collaborations antérieures avec Royaumont :
– 2021 : ateliers participatifs autour de La Fontaine en musique.
– 2020: résidence et concerts scolaires La Fontaine en musique avec Victoire Bunel et Le Consort.
– 2019 : Concert Couperin entre les lignes avec la claveciniste Aline Zylberajch, dans le cadre du Festival de Royaumont.

Marthe Davost : soprano

C’est à la Maîtrise de Bretagne que Marthe Davost découvre son intérêt particulier pour la voix puis, très jeune, intègre les chœurs de l’Opéra de Rennes et le chœur Mélisme(s). Elle est admise en 2010 dans le chœur d’adulte de la Maîtrise Notre Dame de Paris et poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 2012 à 2017. En 2018 et 2020 elle est lauréate de la Fondation Royaumont et découvre le répertoire de l’Ars Nova avec David Chappuis (CNSMDP de Lyon, HEM de Genève). En 2022 elle fera ses débuts en Mélisande, Pelléas et Mélisande, lors de la tournée de l’Unité Scénique de la Fondation Royaumont.
Collaborations antérieures avec Royaumont :
– 2021 : formation Pelléas & Mélisande de Debussy avec Patrice Caurier, Moshe Leiser et Jean-Paul Pruna ; formation Trecento, ars nova italien avec Patrizia Bovi.
– 2020 : formation autour de Philippe de Vitry et promenade musicale Festival 2020 avec David Chappuis.
– 2018 : atelier d’interprétation dramatique et musicale « Don Giovanni de Mozart » avec Patrice Caurier, Moshe Leiser et Jean-Paul Pruna.

Soutiens

Le Consort est lauréat 2020 du Fonds Régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.
Avec le soutien de la SCAPNOR, Mouvement E.Leclerc.
La SCAPNOR, Mouvement E.Leclerc, mécène principal des actions pédagogiques de la Fondation
Royaumont soutient les programmes d’éveil culturel menés à l’abbaye et sur le territoire ainsi que le cycle les Dimanches à Royaumont.
Le Consort est en résidence à la Fondation Royaumont (2020-2022). La résidence de l’ensemble Le Consort à Royaumont est soutenue par le Comité Henry Goüin.
Le Consort est soutenu par le Mécénat Musical Société Générale.

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées