+Voir d'autres dates
Partager

« Nuit de la mélodie et du lied » : diffusion inédite d’un concert sur Youtube

Le Festival de Royaumont 2021 en haute définition pour tous !

+Voir d'autres dates

Présentation

Enregistré le samedi 11 septembre, à 20h45, dans le réfectoire des moines

A visionner en haute définition sur la chaîne Youtube de la Fondation Royaumont…

Nuit de la mélodie et du lied
Les lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont
Victoire Bunel mezzo-soprano et Gaspard Dehaene piano, Grace Durham mezzo- soprano et Edward Liddall piano, Paul-Antoine Bénos contreténor et Lucie Sansen piano, Kaëlig Boché ténor et Jeanne Vallée piano.

La mélodie invite chanteurs et pianistes à parcourir des espaces musicaux et poétiques qui se jouent des frontières et convoquent des sentiments profondément humains. Si Les Berceaux de Gabriel Fauré ou Hébé d’Ernest Chausson, renvoient à l’esthétique du salon, aussi bien pour l’exécution que pour la réception, le genre a progressivement acquis une densité formelle qui convient davantage au concert. Il en est ainsi des neuf mélodies qui forment le cycle de la Bonne Chanson de Fauré – moment de lyrisme exalté et prouesse d’écriture – comme du « Temps des Lilas » de Chausson, pièce finale, souvent détachée, de sa grande mélodie-cantate, Le Poème de l’amour et de la mer, initialement écrite pour ténor et orchestre. Loin de la sphère mondaine, c’est le Paris bohème et artiste, celui des peintres Picasso, Braque, Modigliani…, que Francis Poulenc met en musique dans Montparnasse. Les images heureuses et douces inspirées à Guillaume Apollinaire en 1912 contrastent avec celles profondément tragiques du Bleuet. Cette page composée en 1939 contient la douleur du poète blessé au front, de retour dans la capitale en 1917 et celle du musicien bouleversé par l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale… A vingt-deux ans de distance, les deux artistes livrent une poignante vision de la jeune recrue, « le bleuet », entouré de ses frères d’armes tombés au combat. Nouveaux contrastes avec « Le Petit Garçon trop bien portant » pour lequel la musique de Poulenc s’encanaille et souligne, dans un esprit volontairement populaire, l’humour cocasse du texte de Jaboune.

La mélodie transporte encore vers les horizons lointains. L’univers maritime offre en ce sens au normand Camille Saint-Saëns, comme aux bretons Louis Aubert et Guy Ropartz autant de sources d’inspirations mouvantes et contrastées. Mais elle entretient également des relations étroites avec la musique populaire. Les Cinq Mélodies populaires grecques de Maurice Ravel conjuguent admirablement les manières propres du compositeur avec les éléments de base – mélodie modale et textes anonymes – empruntés au répertoire traditionnel. Avant lui, Antonín Dvořák avait révélé avec ses Mélodies tziganes la sensibilité et la culture plurimillénaire de ce peuple considéré comme paria. Quant aux compositeurs Carlos Guastavino et Alberto Ginastera, ils illustrent chacun à sa manière – postromantique pour l’un et peut-être plus moderniste pour l’autre – un type de « nationalisme musical », caractéristique de l’aire latino-américaine, qui allie sensualité et intimisme.
Laissons-nous transporter vers ces « espaces sensibles » par les Lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont le temps de cette belle Nuit de la Mélodie.

Thomas Vernet,
Fondation Royaumont


Victoire Bunel : mezzo-soprano

La mezzo-soprano Victoire Bunel est reconnue pour sa grande musicalité et la richesse de son timbre. Après avoir passé une année Erasmus à la Royal Academy of Music de Londres, elle sort diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en juin 2018. Elle est lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont, en duo avec Gaspard Dehaene, avec qui elle participe à l’enregistrement du disque Cartes Postales avec le Label B Record.
Victoire Bunel fera entre autres ses débuts en Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Debussy au Théâtre du Capitole de Toulouse durant la saison 2024.

Collaborations antérieures avec Royaumont :
*2021 : concert-rencontre Verlaine en musique, avec Gaspard Dehaene dans le cadre des Dimanches à Royaumont
*2020 : concert privé avec Gasapard Dehaene, résidence et concerts scolaires La Fontaine en musique avec l’Ensemble Le Consort et Manuel
Weber, lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont 2019-2020

Gaspard Dehaene : piano

Après ses études au CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi, Gaspard Dehaene obtient en 2012 son Master au CNSMD de Paris, dans les classes de Bruno Rigutto et Denis Pascal. Lauréat du prix Pro Musicis, du Concours International de San Sebastian, Piano Campus, Grand Prix du Concours Alain Marinaro, Gaspard Dehaene se produit dans de nombreux festivals en France. Il est lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont au sein de laquelle il collabore avec la mezzo-soprano Victoire Bunel et avec qui il participe à l’enregistrement du disque Cartes Postales avec le Label B Record. Son troisième enregistrement solo, dédié à Chopin et intitulé À la Mazur, sortira en 2022.

Collaborations antérieures avec Royaumont :
*2021 : concert-rencontre Verlaine en musique, avec Victoire Bunel dans le cadre des Dimanches à Royaumont
*2020 : concert privé avec Victoire Bunel
*2019-2020 : lauréat de l’Académie OrsayRoyaumont

Paul-Antoine Bénos : contreténor

Paul-Antoine Bénos donne ses premières représentations scéniques à l’âge de 10 ans. Il poursuit sa formation vocale au sein de la maîtrise des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, puis il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris. Tout au long de sa formation musicale, il est amené à se produire dans des lieux tels l’Opéra Royal et la Chapelle Royale de Versailles, l’Arsenal de Metz, l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Montpellier. Dans le cadre de ses études au Conservatoire de Paris, il se produit en tant que soliste sous la direction de Raphaël Pichon, Emmanuelle Haïm, Benoit Haller, Christophe Coin, Philippe Pierlot. Plus récemment, il chante Ottone dans Agrippina de Haendel avec les Talens Lyriques, Unulfo dans Rodelinda au Théâtre des Champs-Élysées avec Emmanuelle Haïm et Le Concert ’Astrée. En 2020, il interprète un programme de musique anglaise O Solitude avec Le Consort dans le cadre du Festival de Royaumont.

Collaborations antérieures avec Royaumont :
*2020 : formation Académie Orsay-Royaumont avec Véronique Gens et Susan Manoff ; concert O Solitude avec le Consort dans le cadre du Festival de Royaumont.
*2017 : Incubateur Rinaldo de Haendel avec le Caravansérail – Bertrand Cuiller.
* 2015 : l’Art de bien chanter les cantates de Bach avec Raphaël Pichon et Sébastien Daucé

Grace Durham : mezzo-soprano

Lauréate de plusieurs concours internationaux, en 2019 Grace Durham obtient notamment le Premier Prix du Concours international d’opéra baroque Pietro Antonio Cesti ainsi que le Grand Prix du Concours international de la mélodie française de Toulouse. En 2020/21, elle fait ses débuts en récital avec le pianiste Edward Liddall au Théâtre du Capitole de Toulouse et à la Salle Cortot. Pendant la saison prochaine, Grace chantera entre autres Mercédès dans Carmen au Théâtre du Capitole, Le garçon de cuisine dans Rusalka au Garsington Opera, ainsi que Shéhérazade avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Prague et fera son début en récital à l’Opéra National de Bordeaux.

Collaborations antérieures avec Royaumont :
* 2021 : lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont

Edward Liddall : piano

Né à Londres, Edward Liddall commence ses études au Royal College of Music en 2001 et obtient un Bachelor de musique au King’s College de l’Université de Cambridge en 2011 sous la direction de Thalia Myers. En juillet 2018, il suit la résidence d’été L’Art du récital au Festival d’Aix-en-Provence où il accompagne la soprano Louise Kemény sous la direction de Stéphane Degout et d’Alain Planès.
Il se produit régulièrement dans les plus grandes salles d’Europe. Edward Liddall rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2018, puis l’Académie Orsay-Royaumont en 2020-2021.

Collaborations antérieures avec Royaumont :
* 2021 : lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont
* 2020 : formation mélodie et musique de chambre « Saint-Saëns » avec Jean-François Heisser, Yann Beuron, Gérard Caussé

Kaëlig Boché : ténor

Révélation Classique 2017 de l’ADAMI et lauréat de plusieurs concours prestigieux, Kaëlig Boché se fait rapidement remarquer comme un ténor à suivre parmi la nouvelle génération. Lauréat de la Fondation Royaumont, il a été membre du Studio de l’Opéra de Lyon, de l’Académie de la Fondation des Treilles et s’est vu offrir les bourses d’excellence de la Fondation l’Or du Rhin et de l’Opéra-Comique de Paris (Fond Malvina et Denise Menda). Parmi ses projets pour la saison 2020/2021 figurent entre autres les rôles de Roderigo (Otello) à l’Opéra de Saint-Étienne, et Quipasseparla (Le Voyage dans la Lune) à l’Opéra national de Lorraine.

Collaborations antérieures avec Royaumont :
* 2021 : lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont
* 2020 : formation mélodie et musique de chambre « Saint-Saëns » avec Jean-François Heisser, Yann Beuron, Gérard Caussé

Lucie Sansen : piano

Diplômée du CNSM de Paris en écriture, accompagnement vocal et direction de chant, Lucie est régulièrement invitée comme cheffe de chant en France (Centre de Musique Baroque de Versailles, Chœur de l’Orchestre de Paris…) et à l’étranger (Opera Holland Park Festival, Waterperry Opera Festival et Opera Course de la Royal Academy de Londres). Elle a collaboré avec différents chefs d’orchestre et chefs de chœur (Laurence Cummings, Lionel Sow, Léo Warynski…), et s’est produite en récital entre autres au Festival d’Aix-enProvence, à la Philharmonie de Paris et à l’Opéra de Lyon.

Collaborations antérieures avec Royaumont :
* 2021 : lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont

Jeanne Vallée : piano

Jeanne entre au Pôle supérieur de Toulouse en 2010 où elle se perfectionne dans l’art d’accompagner les chanteurs. En 2013 elle entre au CNSMDP où elle obtient une licence d’accompagnement en 2016 et un master de direction de chant mention très bien à l’unanimité en 2018. En 2017, elle remporte le premier prix et le prix du public au concours « Scène lyrique » de Cahors avec le spectacle Les Catadivas ; le prix Gabriel Fauré/Déodat de Séverac avec le ténor Kaëlig Boché au Concours de mélodie française de Toulouse. Avec ce même chanteur, elle est lauréate de l’académie Orsay-Royaumont en 2020-2021.

Collaborations antérieures avec Royaumont :
* 2021 : lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont


Cette journée est dédiée à la mémoire de Françoise de Lastic, fille cadette de Henry et Isabel Goüin, créateurs de la Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme.
Françoise de Lastic, née en 1934, est la seconde fille de Henry et Isabel Goüin. Elle a été un témoin attentif des prémices puis de la mise en œuvre du projet de la Fondation Royaumont imaginé par ses parents. À leur suite et aux côtés de sa sœur Marie-Christine, elle a suivi et
soutenu de façon exemplaire les activités de la Fondation, avec une sensibilité particulière pour les programmes dédiés aux enfants et un goût pour « la découverte et le mélange des cultures qui composent notre société ». Son regard expert sur le patrimoine était aiguisé par son remarquable talent de photographe. La musique était pour elle une passion partagée avec sa famille. Françoise de Lastic est décédée en juillet 2020 au château de Parentignat.


Soutiens

Coproduction Fondation Royaumont – Musée d’Orsay
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du pôle Voix et Répertoire

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées