L’envol
Fanny Pouillot + Alice Lambert + Lucie Palazot
journée : Ombres et lumières
Présentation
Un hymne à la créativité et à la légèreté, dansé pour tous les publics, y compris le plus jeune, et librement inspiré de Peter Pan
Lucie Palazot et Alice Lambert chorégraphes et danseuses
Fanny Pouillot danseuse
Johanna Thomas création lumière
Jacopo Greco d’Alceo création musicale
Lucie Palazot : scénographie
Rosanne Briens : réalisation costume
« Les fées ne disent jamais « Nous nous sentons heureuses » mais « Nous avons envie de danser ». Je suis sûr que vous avez remarqué que cela veut dire presque la même chose. La joie vous descend très facilement dans les pieds. » Cette citation de Sir James Matthew Barrie, extraite de sa plus célèbre œuvre, Peter Pan, résume à elle seule l’esprit de L’envol. Les auteures de cette pièce chorégraphique pour tous les publics, y compris le plus jeune, entonnent en effet avec leur corps un hymne à la créativité et à la légèreté.
Au début, tout est affaire de baguettes. Mais, avec ces petits tubes semblables à celle de la Fée Clochette, tout tourne trop rond. L’objet fascine mais enferme en même temps dans un imaginaire figé, matérialiste, étroitement technique. Puis vient le temps de l’île… En décrivant la libération intérieure de trois personnages, la nouvelle œuvre d’Alice Lambert et Lucie Palazot rappelle à quel point notre épanouissement dépend de notre capacité à mettre en mouvement nos imaginaires. Tour à tour expressive et abstraite, la danse se déploie sur des musiques joueuses, dans un doux ballet de couleurs changeantes. Conçu dans une période de confinements et de crises, à un moment où les jeunes générations craignent de répondre à la question « Et toi, que feras-tu plus tard ? », L’envol invite à penser la question de l’avenir autrement : et si leur désorientation n’était que le symptôme d’un monde qui pèse sur nos imaginaires ? Peut-être faudrait-il se souvenir que nous en sommes tous les architectes…
Tarif C | Durée : 40 min
Dans le cadre de la journée « Ombres et lumières »
dimanche 24 septembre
L’ensemble vocal Vox Luminis suit les grands compositeurs de l’époque de Shakespeare dans leur
traversée des ténèbres en quête de lueurs. Pour les jeunes chorégraphes de L’envol, les enfants et les
adolescents de la génération Covid suivent aujourd’hui une trajectoire comparable, que les danseuses
concluent sur une note d’espoir.
Consulter les biographies des artistes
PARADE
Fondée en 2020, Parade développe des projets chorégraphiques initiés par Alice Lambert, Fanny Pouillot et Lucie Palazot. Parade défend une écriture chorégraphique plurielle : collective, à la croisée de plusieurs disciplines et participative. Le collectif s’engage à aller à la rencontre des publics et partager les savoirs par la pratique de la danse.
Lucie Palazot
* 2022 : Laboratoire chorégraphique#2, Opus#2. 2023 : Projet jeune public « L’envol » résidence de création plus Festival 2023
Lucie est chorégraphe, danseuse interprète et accompagne en production d’autres artistes du champ pluridisciplinaire. Diplômée d’un double master en danse contemporaine à London Contemporary Dance School (2020) et de management culturel à Toulouse (2015), elle nourrit sa danse de multiples rencontres dans les secteurs des arts de la scène, du numérique et l’audiovisuel l’amenant à développer des créations collaboratives transdisciplinaires. En 2020, elle cocréé le collectif Parade afin d’y défendre sa vision de la danse comme un art social et geste poétique de résistance.
luciepalazot.com
Alice Lambert
* 2022 : Le Laboratoire chorégraphique#3. 2023 : projet jeune public « L’envol » Résidence et Festival
Alice est artiste chorégraphique, danseuse et pédagogue diplômée d’État en danse contemporaine. Sa formation mêle danse, philosophie et anatomie à l’Université de New York, où elle travaille avec Eiko Otake, Anabella Lenzu et Crystal Pite, puis à la London Contemporary Dance School (The Place-Edge). Elle danse pour Hagit Yakira, Jorge Crecis, Fabio Liberti, puis en France avec Marie Gourdain-Cie Matière Mobile et l’Opéra de Lyon. Convaincue du potentiel de la danse dans un monde en crises, elle cofonde le collectif Parade pour développer la création chorégraphique, les ateliers de pratique et des tables-rondes.
Fanny Pouillot
Fanny Pouillot est danseuse-interprète normande, formée au CNSMD de Lyon puis en Grande Bretagne, conservatoire de Leeds (NSCD) suivi d’un master à Londres (jeune ballet Edge The Place). Pendant ses études, elle danse des pièces de Joan Clevillé, Ultima Vez, et Hofesh Shechter. Depuis 2018, elle collabore avec les chorégraphes Vanessa Grasse, Vivian Triantafyllopoulou, Marie Gourdain – Cie Matière Mobile. En 2021, elle travaille le répertoire de danse aérienne des Cie In Fine, Cie Lève Un Peu les Bras et Cie La Croisée des Chemins (spectacles très jeune public).
instagram.com/fannypouillot
Jacopo Greco d’Alceo
* 2022 : Opus#2. 2023 : Projet jeune public « L’envol » résidence de création plus Festival 2023
Jacopo, compositeur se forme à Milan avec Giovanni Verrando et poursuit ses études au CNSMD de Lyon avec François Roux. En 2018, il crée la pièce Soffio pour la galerie Pinacoteca di Brera à Milan, rejouée à la Bobst Library (New York), récompensée par le Festival Mise-en. Il participe à la création du groupe HYDRA SUPERCLUSTER avec Johann Philippe, duo d’improvisation en live coding et synthèse modulaire. En 2020, il crée Une lettre à Taipei, pièce électroacoustique/cinématographique. En 2021 il se rapproche de la chorégraphie avec la réalisation de TRICOT création vidéo-danse.
Johanna Thomas
Johanna se forme aux Beaux Arts d’Aix-en-Provence dans les sections vidéo et performance puis au DPEA scénographe de l’ensa Nantes avec la spécialité lumière et couleur. Elle a travaillé avec Johann Le Guillerm en régie lumière sous chapiteau, Cirque Pardi! en construction et La Sensitive en régie générale. Attirée par le langage du corps, elle collabore avec des artistes comme Dikie Istorii et Les Idoles du collectif La Feat, Lucie Monzies, ainsi que Les Endimanchés pour qui elle crée des univers lumineux à la recherche de troubles perceptifs qui transforme notre vision du réel.
* collaborations antérieures avec Royaumont
Écouter / voir
Vidéos
Photos
Toutes les dates
Dimanche 24 septembre 2023
Infos pratiques / Billetterie
Coproductions : Scènes Découvertes Le croiseur, le Pôle Création Chorégraphique de la Fondation Royaumont
Soutiens : Fondation Boeringher-Ingelheim, CCN2 Grenoble, CND Lyon, Studio Demi-Lune
La Fondation ENGIE, acteur engagé pour la culture pour tous, soutient le développement des projets favorisant l’accès des enfants à la culture de la Fondation Royaumont.
Photo de têtière : Fanny Magot