Partager

Les abbayes cisterciennes médiévales : l’ingénierie hydraulique

Cycle [notre histoire]

+Voir d'autres dates

Présentation

Benoît Rouzeau Archéologue et médiéviste, maître de conférences à l’Université de Picardie au laboratoire Trame Ur 4284 et Associé au LAMOP

Pourquoi les moines choisissaient-ils de s’établir à proximité de l’eau ? Que mettaient-ils en place pour domestiquer ruisseaux et rivières ? Les explications d’un médiéviste qui consacre ses travaux aux abbayes cisterciennes, à la gestion de leur domaine, aux aménagements hydrauliques et à leur industrie. Benoît Rouzeau a publié Morimond, archéologie d’une abbaye cistercienne XIIe-XVIIIe siècles et s’est vu décerner en 2021 le prix Gabriel Auguste Prost par l’Académie des Inscriptions et des belles Lettres.

Les cisterciens, mouvement érémitique issu du grand courant d’effervescence religieuse des XIe et XIIe siècles, ont installé leurs monastères dans les campagnes au gré des aumônes reçues, des échanges et des achats. Comme toute communauté monastique, ses moines eurent besoin d’eau. Mais sans doute plus que les autres, du fait du désir d’être autonome avec des ateliers mus par la force hydraulique, ils édifièrent leurs abbayes à proximité de l’eau. C’est l’importance de ces cours d’eau, de leur régime hydrographique qui va déterminer le type d’aménagements hydrauliques construits pour assurer un développement raisonné des bâtiments. Les exemples que nous développerons montreront la bonne qualité de l’ingénieurie hydraulique développé par les moines blancs dès le début du XIIe siècle. Entre déplacements de site, tête de bassin versant, bief, adduction d’eau potable et transformations des réseaux à l’époque moderne c’est à l’ensemble de ces thématiques que nous ferons référence en prenant des exemples principalement dans la région Grand Est, où un programme collectif de recherche sur les abbayes cisterciennes est en cours, mais aussi en insistant sur des cas d’emblématiques en dehors de cette région.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l'abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l'histoire, de l'architecture de la nature ou de la danse. Ces événements sont inclus dans le billet d'entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Bibliothèque Henry et Isabel Goüin

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne : les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours