Lever de rideau : trouver sa place dans le paysage musical
Ensemble Semblance + Ensemble ApotropaïK + Priscille Lafitte
journée : Les nouveaux ensembles en résidence
Présentation
Rencontre croisée avec deux ensembles qui entrent simultanément en résidence à Royaumont, animée par la journaliste Priscille Lafitte
Ensemble Semblance
Ensemble ApotropaïK
Priscille Lafitte journaliste
Rencontre croisée avec deux ensembles qui entrent simultanément en résidence à Royaumont avec l’envie d’explorer des répertoires en cours de création ou de re-déchiffrage : les musiciens de Semblance, défricheurs de musiques nouvellement composées, et ceux d’ApotropaïK, qui ré-explorent le médiéval. Ces jeunes artistes sont confrontés parallèlement à ces mêmes questions : comment faire avancer la réflexion sur ces répertoires si peu pratiqués, renouveler le geste musical, et in fine, susciter la curiosité du public ?
Durée : 45 min | sur réservation et présentation du billet d’entrée au concert ou au monument
Dans le cadre de la journée » Les nouveaux ensembles en résidence »
Cette année, l’abbaye souhaite la bienvenue à deux jeunes ensembles, l’un dédié à la création, l’autre
à la musique médiévale. Mille ans ou presque séparent leurs répertoires mais les deux formations ont
bien des points communs : une réelle fraicheur, une admirable audace et une folle envie de défendre
des compositeurs trop rarement programmés…
Consulter les biographies des artistes
Semblance (France)
* 2020 : interprètes à l’Académie Voix Nouvelles ; 2021 : interprètes à l’Académie Voix Nouvelles, concert Bagatelles
Semblance est un ensemble de sept musiciens, spécialisé dans le domaine de la création musicale, des musiques expérimentales et des arts performatifs.
Fondé à Royaumont dans le cadre de l’Académie Voix Nouvelles, Semblance présente différents projets musicaux et interdisciplinaires se situant activement dans le décloisonnement des esthétiques musicales et des manières d’approcher l’art sonore.
Explorant diverses formes de concerts et modèles de médiation, Semblance vise à utiliser la musique contemporaine comme une plateforme pour explorer des lieux inattendus et ré-imaginer notre façon d’écouter.
Ensemble ApotropaïK
* 2022 : résidence incubateur Bella Donna, puis concert Bella Donna au Festival de Royaumont
Fondé en 2015, l’Ensemble ApotropaïK a pour vocation de renouveler l’approche des répertoires du « long » Moyen Âge, essentiellement profanes ou spirituels, du XIIe au XVe siècle, afin d’en laisser apparaître leur modernité et leur virtuosité initiales. Dérivé d’un terme employé en histoire de l’art, le nom de l’ensemble se rapporte à la fonction des gargouilles de nos cathédrales gothiques, celle de conjurer le mauvais sort. Formé de quatre membres, Clémence Niclas (flûtes à bec et chant), Louise Bouedo (vièle à archet), Marie-Domitille Murez (harpe gothique) et Clément Stagnol (luth médiéval), l’ensemble s’est vu primé à plusieurs reprises : Concours international des Journées de musiques anciennes de Vanves, 2019 ; Concours Jeunes talents du festival Sinfonia en Périgord ; York Early Music International Young Artists Competition, 2022. ApotropaïK s’inscrit ainsi progressivement comme un ensemble de premier plan dans la mise en valeur des répertoires les plus anciens de notre patrimoine musical. Il entre en résidence à Royaumont à compter de 2023.
Priscille Lafitte
Productrice depuis 2020 de l’émission « Musique émoi » sur France Musique, présentatrice de concerts sur la chaîne européenne Arte, Priscille Lafitte est également très attachée à l’activité de Royaumont, depuis longtemps en tant que spectatrice, et plus récemment, au titre de directrice artistique du Pôle Voix et Répertoire, poste qu’elle a occupé d’avril 2022 à mars 2023 durant le congé de François Naulot. De ces expériences est née l’envie de favoriser les rencontres entre le public de Royaumont et les artistes invités : Priscille Lafitte est chargée des « levers de rideaux » qui rythmeront le festival.
* collaborations antérieures avec Royaumont
Consulter le programme de salle
Écouter / voir
Vidéo
Les ensembles Semblance et Apotropaïk sont en résidence à Royaumont (2023 -2025).
La Fondation Etrillard soutient les programmes de formation professionnelle, de recherche, de résidence et de diffusion artistique de la Fondation Royaumont qui visent à donner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.