+Voir d'autres dates
Partager

Louis-Noël Bestion de Camboulas, Adrien La Marca

Harold le Fantastique

Nouvelles transcriptions 2015 (Berlioz, Liszt...)

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES MOINES

Louis-Noël Bestion de Camboulasorgue
Adrien La Marca alto

PROGRAMME
Transcriptions de Louis-Noël Bestion de Camboulas
Hector Berlioz, Harold en Italie (Deuxième mouvement), Symphonie Fantastique (Le Bal) **
Franz Liszt, Romance Oubliée, Poème Symphonique
Felix Mendelssohn-Bartholdy, Romances sans paroles
Richard Wagner, Le chœur des Pèlerins (Tannhaüser), transcription de Franz Liszt
*Louis-Noël Bestion de Camboulas est artiste en résidence à Royaumont – 2014-2017
**La Bibliothèque musicale François-Lang possède un manuscrit autographe avec signature de Berlioz du thème de la scène du bal de la Symphonie Fantastique.


Le programme de salle

Télécharger

      


Harold le Fantastique
NOUVELLES TRANSCRIPTIONS 2015

Pour ce concert-rencontre inédit entre l’altiste Adrien La Marca et l’organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas, Berlioz vient naturellement avec son œuvre concertante pour l’alto Harold en Italie et la Symphonie Fantastique. Liszt vient ensuite. Compositeur, pianiste de génie, il est aussi passeur des musiques de ses amis Berlioz et Wagner au travers de transcriptions tant au piano qu’à l’orgue. Sa Fantaisie Ad nos, ad salutarem apporta à l’orgue une dimension orchestrale et révolutionnaire. Enfin c’est la rencontre avec l’extravagant baron de l’Espée qui jouait, depuis son château de la côte basque, des transcriptions d’opéras de Wagner à pleine puissance. Adrien La Marca (révélation aux Victoires de la musique 2014, Prix spécial du Concours international William Primrose) avait enchanté la saison 2014 d’un magnifique Harold en Italie avec l’Orchestre Les Siècles. Altiste désireux de pousser les limites du répertoire, il s’est montré enthousiaste pour ces transcriptions inédites.

Durée : 1h – Tarif B
Détails tarifs, navettes : voir infos pratiques


en savoir plus

Biographies | L’Orgue de Salon & Harold le Fantastique par L.N. Bestion de Camboulas | Discographie | Actualités

Biographies

Louis-Noël Bestion de Camboulas orgue
En 2013, le prestigieux concours Xavier Darasse de Toulouse lui décerne le 1e Prix. Il avait été auparavant lauréat des concours Jean-Louis Florentz et Gottfried Silbermann.
En 2010 il crée l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles, avec lequel il enregistre son premier CD en 2013 pour le label Ambronay Editions.
Variant les expériences musicales, il a également travaillé avec des chefs tels que Hervé Niquet et son Concert Spirituel, Arie van Beek ou Roberto Forés Veses.
Il dirige en 2013 la recréation mondiale de l’opéra Le Ballet de la Paix de Rebel et Francoeur. Pour son travail de recherche sur ces deux compositeurs, il est lauréat de la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France.

Adrien La Marca alto
Révélation Soliste Instrumental 2014 aux Victoires de la Musique, l’altiste Adrien La Marca, 24 ans, a reçu son Master du CNSMD de Paris en 2013 et a étudié avec Nobuko Imaï, Yuri Bashmet, Lawrence Power, Hatto Beyerle et Antoine Tamestit. Lauréat du 16e Concours international Brahms en Autriche et du 10e Concours Lionel Tertis en 2010, il obtient en 2011 le Prix spécial du Concours international William Primrose.
C’est un partenaire de musique de chambre recherché (concerts avec N. Angelich, A. Laloum, D. Kadouch,  R. Capuçon …).
Il suit actuellement les masterclasses de l’altiste Tabea Zimmermann à la prestigieuse Ecole Hans Eisler à Berlin. Depuis la fin de l’année 2012, Adrien est lauréat de la Fondation L’Or du Rhin ainsi que de la Fondation d’entreprise Banque Populaire. Il a fait des débuts remarqués avec l’Orchestre de la Radio de Leipzig (MDR SimphonieOrchester – Concerto de Walton) lors d’un concert retransmis par la radio allemande. Depuis 2012, Adrien joue sur un magnifique alto de Giovanni Battista Guadagnini prêté par la Fondation Zilber/Rampal.

______________
L’Orgue de Salon : de l’extravagant baron de l’Espée au poétique Gabriel Fauré
texte de Louis-Noël Bestion de Camboulas

« Mon orgue ? C’est un orchestre ! » (César Franck)

L’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont possède une histoire et une vie tout à fait particulières. Après avoir été un orgue de salon dans la villa des Marracci, il est devenu un véritable orgue de concert dans la superbe acoustique de l’ancien réfectoire des moines. Sa destination a toujours été très éloignée de la fonction religieuse habituellement associée aux orgues.

Au cours de mon travail en résidence à la Fondation Royaumont, j’ai été très marqué par son aspect chambriste, coloriste, et j’ajouterai poétique. Cela en fait un instrument très intéressant pour la transcription d’œuvres orchestrales ou chambristes.
À travers ces deux programmes de transcriptions j’ai souhaité mettre en valeur l’orgue Cavaillé-Coll de la Fondation et le répertoire de la Bibliothèque musicale François-Lang.

______________
Harold le Fantastique
« C’était la folie berlozienne, le tintamarre épouvantable et que nul n’entendait, sur les falaises d’Ilbarritz, quand le baron ordonnait à ses tuyaux de souffler l’enfer… »
Ce concert aura l’originalité, en plus d’être composé de nouvelles transcriptions, d’associer deux instruments rares pour une rencontre humaine et musicale inédite : l’alto et l’orgue.
C’est tout naturellement vers Berlioz que nous avons orienté ce programme, comme un hommage à ses deux grandes œuvres : la Symphonie Fantastique et Harold en Italie.

L’autre figure de proue de cette soirée est Franz Liszt, compositeur et pianiste de génie, qui a favorisé par ses transcriptions la reconnaissance de ses amis Berlioz et Wagner. C’est également l’un des grands pionniers de l’orgue au XIXe siècle. Il lui a apporté une dimension orchestrale en écrivant en 1850 la Fantaisie Ad nos, ad salutarem, véritable révolution dans l’écriture organistique. Par la suite il publia de nombreuses transcriptions pour orgue, notamment de ses propres œuvres (poèmes symphoniques, pièces pour piano, etc).
Enfin c’est la rencontre avec l’extravagant baron de l’Espée, qui jouait des transcriptions d’opéras de Wagner à pleine puissance sur son monumental orgue Cavaillé-Coll (aujourd’hui installé au Sacré-Cœur de Montmartre), et qui, en s’adressant à l’océan Atlantique depuis son château de la côte basque, faisait rugir son instrument au son des Walkyries.

______________
Discographie
Louis-Noël Bestion de Camboulas : en 2015, réédition du disque Rebel de père en fils. Ambronay Editions. Ensemble Les Surprises, dir. L.N. Bestion de Camboulas

______________
Actualités
> L.N. Bestion de Camboulas
– 9 Mai : récital d’orgue, Festival de Baïgorry
– 30 Mai : récital d’orgue, Festival de Freiberg (Allemagne)

> Ensemble Les Surprises dir. L.N. Bestion de Camboulas
– 25 juin : concert, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

 

Dans le cadre du week-end L’orgue c’est un orchestre !

L’histoire de l’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont est singulière et sa destination a toujours été éloignée d’une fonction religieuse. Construit pour la villa des Marracci en 1864, il est installé par Henry Goüin et François Lang en 1936 à Royaumont pour lancer une saison de concerts. Louis-Noël Bestion de Camboulas illustrera les mille facettes de l’orgue de salon, autant l’intimité de Fauré ou Debussy que l’extravagance d’un Berlioz ou d’un Liszt, tandis que Jean-Baptiste Robin évoquera l’esprit de Royaumont, lieu de création dès les années 30.

En continu, du 6 au 16 juin


Royaumont vous recommande aussi

 

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées