L’ululement (le « youyouyou » palestinien) incarné par deux corps qui cheminent entre ce dont les femmes ont hérité et ce qu’elles font de leur héritage.
Youyouyouyou… Le Maghreb (le « pays du soleil couchant » en arabe) et le Machrek (le « pays du soleil levant » en arabe) se partagent l’ululement, le long cri modulé des femmes, qui retentit lors des grands événements. Il y est même pratiqué depuis la plus haute antiquité (l’historien grec Hérodote en parlait déjà). Nichée aux frontières de l’Asie et de l’Afrique, entre désert (au sud) et collines verdoyantes (au nord), la Palestine est une terre particulièrement riche en traditions. Musique, gastronomie et danse y expriment, lors de cérémonies vibrantes, l’union de tout un peuple, au-delà des émotions d’une communauté donnée. Marah Haj s’empare du ululement (qu’elle appelle « zaghrouda », ou « lulululeesh » en anglais) pour interroger la place dans la société et la liberté des femmes palestiniennes. L’artiste, qui vit en ce moment en Belgique, collabore pour cela pour la première fois avec Nur Gharabli, une danseuse et chorégraphe qui continue de résider en Palestine occupée. Que signifie, au fond, ce cri ? Comment se transmet cette pratique performative qui décuple l’espace occupé par les femmes lors des mariages ou des enterrements ? S’il passe d’une grand-mère à une petite-fille, se transforme-t-il au passage ? Les deux interprètes incarnent ensemble ces corps qui résonnent, ces esprits qui évoluent, ces foules qui se connectent, en dansant sur la ligne étroite qui mènent des traditions orientales aux concepts occidentaux de liberté et d’individualité. Projet sélectionné par un collectif de salles de spectacles (Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, la Grande Halle de la Villette, l’abbaye de Royaumont…) engagées dans le soutien à l’art de la performance, Lulululeesh chemine entre ce dont les Palestiniennes ont hérité et ce qu’elles font de leur héritage, en résistant à toute forme d’exotisme, de stéréotypes ou de récits imposés de l’extérieur.
Tarif : B (voir tous les tarifs) | Durée : 1h | Âge : à partir de 10 ans
Avec
Marah Haj chorégraphie, danse
Nur Gharabli chorégraphie, danse
Le programme de votre dimanche
- 11h30, 14h, 15h30 | visite guidée
- 14h | Rencontre
- 15h30 |Lulululululeeesh
La Saison Royaumont
Le Festival de Royaumont devient La Saison Royaumont !
Rencontres, spectacles et concerts, visite du monument, coups de cœur artistiques, votre sortie du dimanche après-midi à Royaumont devient une véritable expérience.
Écouter / voir
Vidéo
Photos
Le lieu
Grand comble dimanche 29 mars 2026 à 15:30
Toutes les dates
Dimanche 29 mars 2026
Infos pratiques / Billetterie
Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.
La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
- Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
- Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
- Une participation de 2€ est demandée
Co-voiturer pour venir à l'abbaye est maintenant possible !
Sans frais supplémentaires, accéder à l'abbaye en co-voiturant avec d'autres spectateurs
Pendant la saison, profitez des possibilités de restauration proposées par l'abbaye
Le dernier dimanche du mois
Le bar-salon de thé
A table ou sur le pouce, de l'apéritif au goûter des enfants, de nouvelles formules sont à découvrir, pour chaque moment de votre journée à l'abbaye
sans réservation
Profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc
- En solo ou à deux
- Check-in à partir de 17h
- Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
- Accès au site et aux activités du week-end (hors activités payantes)
- WI-FI illimité et gratuit
Photographies : Marah Haj