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Magdaléna

Une chorégraphie de Chloé Zamboni

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Présentation

Un duo chorégraphique fascinant qui questionne la présence de l’autre autant que celle de son absence, inspiré par la figure d’Anna-Magdalena Bach.

Chloé Zamboni* chorégraphie et danse, en étroite collaboration avec Marie Viennot
Marie Viennot, Chloé Zamboni  interprétation
Arthur Vonfelt composition musicale
Thibault Fack création lumière et régie générale
Joachim Maudet assistant chorégraphique
Pauline Bigot regard extérieur

*lauréate du Laboratoire-chorégraphique#2 (2022), Chloé Zamboni a été accueillie en résidence à Royaumont dans le cadre de sa nouvelle création «Quelques choses» en 2024.

Qui est « Magdaléna » ? Est-ce Anna-Magdalena Bach, la deuxième femme du compositeur du Clavier bien tempéré, qui a vécu à ses côtés 29 ans et lui a donné 13 enfants ? Anna-Magdalena était soprano. Elle chantait à la cour du prince d’Anhalt-Köthen lorsqu’elle a rencontré Jean-Sébastien mais a dû renoncer à cette activité lorsqu’elle l’a suivi à Leipzig, où les femmes n’avaient pas le droit de se faire entendre. A-t-elle secrètement contribué à certaines des œuvres de son époux ? C’est ce que demandait la chorégraphe Chloé Zamboni en écoutant en boucle les Variations Goldberg… Chaque nouvelle audition du chef d’œuvre labyrinthique lui procurait de nouvelles visions. Elle les a réunies dans un duo chorégraphique fascinant qui questionne la présence de l’autre autant que celle de son absence. Les mouvements sont sobres. Le minimalisme est ici poussé à son paroxysme : la scène n’est habillée que d’un tapis blanc, d’une bougie et des compositions originales de Vonfelt – jeune musicien issu de la sphère électronique et encensé par Les Inrockuptibles – qui a choisi ici de jouer sur un synthétiseur Moog, rappelant alternativement l’orgue et le clavecin, les instruments de prédilection de Bach. Le cercle est bouclé, l’épure complète. Rien ne distrait de l’enquête sensorielle en cours : qui est secrètement l’autre ? Comment vivre avec (ou sans) elle ou lui ? Son corps est-il un prolongement du nôtre ? Vêtues de noir pour que chaque mouvement se détache, pour que la chair s’éclaire, les deux danseuses distribuent furtivement des indices, à gestes comptés. Le spectateur est pris à témoin. Sait-il lui-même qui il est pour l’autre ? Et qui est Magdaléna ?

durée : 45 minutes | tarif : B


Mécénat, production et coproductions

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.

Production : La Ronde.

Coproduction : Le CCNO-Maud le Pladec, Le Théâtre Francine Vasse- Les laboratoires Vivants de Nantes.

Soutiens : Danse Dense, Le Laboratoire chorégraphique Reims / Micadanses Paris / Le CND Pantin / HONOLULU Nantes / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS Nantes/ La Coopérative Chorégraphique de Caen / Les Laboratoires d’Aubervilliers. Chloé Zamboni est chorégraphe accompagnée par Danse Dense en 2023. Chloé Zamboni est accompagnée par le Bureau de production AOZA dans le cadre du dispositif Luska, pour la saison 2023-2024.


Dans le cadre de la journée « Troublantes absences »

Dimanche 8 septembre

Que reste-t-il des chants d’Anna-Magdalena Bach dans l’œuvre de son célèbre mari ? Et qu’est-ce qui demeure des gestes des constructeurs de tumulus dans les danses d’aujourd’hui ? Geoffroy Jourdain, la troupe des Cris de Paris et les chorégraphes Chloé Zamboni et François Chaignaud invoquent les fantômes qui les hantent…

Festival de Royaumont 2024


Consulter la biographie de l’artiste

Chloé Zamboni

Chloé Zamboni est née à Toulouse en 1992, ville dans laquelle elle a commencé ses études de danse classique au Conservatoire Régional. En 2010, elle se dirige vers la danse contemporaine au Conservatoire Régional de Montpellier. Elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon en 2011. Sortant diplômée en 2015, elle fait une reprise de rôle pour La compagnie Au Delà du Bleu dirigée par Jean-Camille Goimard, et participe à la création Mass B de Béatrice Massin Cie Fêtes Galantes. Elle devient ensuite interprète pour le Collective/less dirigé par Robin Lamothe, pour le Duo Mémoire d’un Oubli, pour Yan Raballand et sa création Flux, Radhouane El Meddeb pour le Trio Amour(s). Entre 2019 et 2020, elle participe à la création de Whales, chorégraphiée par Rebecca Journo du Collectif La Pieuvre, intègre la PRESQUE COMPAGNIE dirigée par Charlotte Rousseau pour la création Jusqu’au soir, ainsi que que la Compagnie Simon Feltz pour sa création Echo (2021) et Grains (2024). L’année 2021 est marquée par la rencontre artistique avec Joachim Maudet pour qui elle devient regard extérieur de sa pièce Welcome (2020) et Assistante pour Kid#1 .Ils co- écriront ensemble la pièce Lignes en collaboration avec l’artiste plasticienne Alix Delmas, commande de la mairie d’Ivry. Elle fonde en fin d’année 2020 la structure La Ronde qu’elle base en Occitanie.
Magdalena est la première création de La Ronde, née à la suite du « Laboratoire de recherche autour des Variations Goldberg » de 2020/2021 mené avec Marie Viennot. Chloé Zamboni est actuellement en résidence de travail pour son prochain projet chorégraphique « Quelques Choses » un trio interprété par Marie Viennot, Joachim Maudet et elle même, pièce qui verra le jour à l’automne 2025.

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Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Les dimanches du Festival, Royaumont vous propose deux options pour se restaurer : le brunch de l'abbaye, et la planche gourmande.

Le brunch de l'abbaye | 52,50 €/pers.

Viennoiseries et autres douceurs, farandole de mets chauds ou froids : ce buffet gourmand rappelle les marchés du dimanche aux étals garnis de produits locaux et de saison, métamorphosés par le savoir-faire du Chef et de son équipe. Un moment de partage dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

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La planche gourmande | 29,50 € pour 2 personnes

Un assortiment de charcuterie, de fromages et de légumes à croquer, à déguster au bar-salon de thé entre deux spectacles.

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Tous les week-ends du Festival, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

Le samedi soir, après le dernier concert, une navette spéciale est mise en place pour vous accompagner jusqu'à Paris (Place Maréchal-Juin).

 

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller | réserver un retour | réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.
  • Une participation de 2€ est demandée