Partager

Nuit de la mélodie et du Lied

Duos de l’Académie Orsay- Royaumont

journée : L'art de la mélodie et du Lied

+Voir d'autres dates

Présentation

Les nouveaux talents issus de cette formation de référence relisent quelques-unes des plus belles pages de Schubert, Debussy, Liszt, Poulenc…

Cyrielle Ndjiki Nya soprano & Kaoli Ono piano
Brenda Poupard mezzo-soprano & Anne-Louise Bourion piano
Dan D’Souza baryton & Dylan Perez piano
Adrien Fournaison baryton-basse & Natallia Yeliseyeva piano


PROGRAMME
Cyrielle Ndjiki Nya soprano & Kaoli Ono piano
Claude Debussy (1862 – 1918) Chansons de Bilitis, La flûte de Pan ; La chevelure ; Le tombeau des Naïades

Dan D’Souza baryton & Dylan Perez piano
Henry Sauguet (1901 – 1989) Voyage de Visions Infernales
Francis Poulenc (1899 – 1963) Voyage de Calligrammes
Camille Saint-Saëns (1835 – 1921) Danse macabre ; Sabre en main des Mélodies Persanes
Gabriel Fauré (1845-1924) Crépuscule de La Chanson d’Ève ; Ô mort, poussière d’étoiles de La Chanson d’Ève 

Brenda Poupard mezzo-soprano & Anne-Louise Bourion piano
Francis Poulenc (1899 – 1963) Banalités
Franz Liszt (1811 – 1886) Gebet ; Über allen Gipfeln ist Ruh

Adrien Fournaison baryton-basse & Natallia Yeliseyeva piano
Hans Gál (1890 – 1987) Fünf Melodien, op.33, No.3 Drei Prinzessinnen
Albert Roussel (1869 – 1937) Cœur en péril, op. 50
Gabriel Fauré (1845 – 1924) Cinq mélodies de Venise, op. 58, En sourdine
George Enesco (1881 – 1955) Sept chansons de Clément Marot, Languir me fais
Alexander von Zemlinsky (1871 – 1952) « Meine braut führ ich heim«  ; Entbietung
Hugo Wolf (1860 – 1903) Der Feuerreiter

Qui – dans quelques années ou quelques décennies – succédera à Karine Deshayes et Hélène Lucas ou à Véronique Gens et Susan Manoff ? Ces duos, composés d’une figure majeure du monde lyrique et d’un ou d’une pianiste plus que complice, perpétuent avec passion l’art de la mélodie et du Lied. Nés du mariage de la poésie et de la musique dans le cadre intimiste des salons du XIXe siècle et de la Belle Epoque, ces répertoires d’un extrême raffinement font l’objet d’un culte qui se transmet de génération en génération.

Karine Deshayes, Véronique Gens, le ténor Christoph Prégardien, la soprano Dorothea Röschmann et les pianistes Burkhard Kehring, Hélène Lucas, Ulrich Eisenlohr et Susan Manoff, tous ont donc trouvé dans leur agenda surchargé le temps de séjourner une semaine à l’abbaye pour partager quelques-uns de leurs secrets avec une nouvelle génération d’artistes. Pour les jeunes lauréats, l’Académie Orsay-Royaumont est un formidable révélateur de talents, un tremplin vers les plus belles scènes, comme dans le cas de Marie-Laure Garnier, passée par l’abbaye juste avant d’être sacrée « Révélation lyrique de l’année » aux Victoires de la musique classique.

Cette nouvelle promotion – la cinquième – célèbre ce soir à l’abbaye le lancement de son disque collectif, fraîchement paru chez B-Records. Elle est, elle aussi, appelée aux plus grands rôles : la soprano Cyrielle Ndjiki Nya a été le sujet d’un documentaire de TV5 Monde, Adrien Fournaison se prépare à chanter au
Théâtre des Champs-Elysées dans une mise en scène de Julie Depardieu…

Venez écouter ces artistes venus de France, du Royaume-Uni ou de Biélorussie, qui se sont imprégnés des collections du musée d’Orsay pour éclairer leurs interprétations. Ils achèvent leur séjour à l’abbaye sur des airs de Franz Schubert, Claude Debussy, Arthur Honegger, Francis Poulenc, Richard Strauss ou Franz Liszt qu’ils ont très longuement travaillés. Demain ou après-demain, riche de ce merveilleux bagage, ils finiront d’ouvrir leurs ailes et s’envoleront vers des scènes lointaines.

Tarif : A | Durée : 1h20 avec entracte


Dans le cadre de la journée « L’art de la mélodie et du Lied »

samedi 7 octobre

L’abbaye défend depuis plusieurs décennies le Lied allemand et la mélodie française, des répertoires
d’un extrême raffinement qui connaissent un véritable engouement du public. Quoi de mieux que le
cadre de l’abbaye pour célébrer ensemble le triomphe de la mélodie ?

Consulter les biographies des artistes

Cyrielle Ndjiki Nya et Kaoli Ono

*2022 : Formation «Fauré & Chausson» avec Alain Planès et Stéphane Degout ; 2022 – 2023 : Académie Orsay-Royaumont ; 2023 : Formation «Vienne 1900»

La soprano Cyrielle Ndjiki Nya et la pianiste Kaoli Ono se sont rencontrées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où elles ont achevé en 2022 un master de musique de chambre. Leur amour commun pour le répertoire de la mélodie et du Lied les a amenées à défricher un grand nombre d’œuvres de langues diverses, de Rachmaninov à Wagner en passant par Strauss. Les deux Lieder de Schubert qu’elles ont choisi d’enregistrer constituent un fil rouge dans leur histoire musicale commune, dont le tragique torturé contraste nettement avec l’intimité quasi-parlée des Chansons de Bilitis de Debussy.

Adrien Fournaison et Natallia Yeliseyeva

*2022 : Formation «Fauré & Chausson» avec Alain Planès et Stéphane Degout ; 2022 – 2023 : Académie Orsay-Royaumont ; 2023 : Formation «Vienne 1900», «Concert-rencontre : mélodie et Lied» dans le cadre des Dimanches à Royaumont.

Depuis leur rencontre en 2016 dans la classe de Philippe Biros au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, Adrien Fournaison et Natallia Yeliseyeva ne s’imposent aucune limite dans le choix de leur répertoire. En variant les langues et les couleurs mais aussi les époques, ils construisent un programme équilibré, tantôt intime, tantôt virtuose et dramatique, de Loewe à Duparc en passant par Fauré et Schubert. C’est devant le Paysage de neige de Cuno Amiet qu’ils ont construit au Musée d’Orsay l’imaginaire empreint de solitude qu’on retrouve notamment dans leur interprétation du Lied schubertien Harfenspieler I.

Brenda Poupard et Anne-Louise Bourion

*2022 – 2023 : Académie Orsay-Royaumont ; 2023 : Formation «Vienne 1900»

Habituellement réunies autour de la recherche de nouveaux répertoires, Brenda Poupard et Anne-Louise Bourion se passionnent depuis leur rencontre au CNSMDP pour les compositrices oubliées telles que Rita Strohl ou Henriette Puig-Roger. La mezzo-soprano et la pianiste ont décidé d’explorer à Royaumont un répertoire plus canonique, à leur façon : en s’appropriant les Lieder introspectifs et métaphysiques de Liszt, souvent chantés par des barytons, et en s’attelant à forger leur propre interprétation des célèbres Banalités de Poulenc. Une occasion rêvée d’aborder ces monuments de la mélodie et du Lied aux côtés des maîtres de l’Académie Orsay-Royaumont.

Dan D’Souza et Dylan Perez

*2022 – 2023 : Académie Orsay-Royaumont

Le baryton Dan D’Souza et le pianiste Dylan Perez se sont rencontrés lors de leurs études au Royal College of Music de Londres. Ils explorent depuis plusieurs années les répertoires de la mélodie française et du Lied allemand. Lors de récitals à Londres et Paris, ils ont créé un programme sur le thème de la nature et un autre sur la Divine Comédie de Dante.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Consulter le programme de salle


Écouter / voir

Toutes les dates

Samedi 7 octobre 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Concert en partenariat avec le Musée d’Orsay et le label B Records.
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.