+Voir d'autres dates
Partager

« Oratorios » : diffusion inédite d’un concert sur Youtube

Le Festival de Royaumont 2021 en haute définition pour tous !

+Voir d'autres dates

Présentation

Un concert enregistré le dimanche 3 octobre, à 15h30, dans le réfectoire des moines

A visionner en haute définition sur la chaîne Youtube de la Fondation Royaumont…

Les Métaboles*
Solistes
Jeanne Crousaud soprano, Emilie Rose Bry mezzo-soprano, Mathilde Legrand alto, Pierre-Antoine Chaumien tenor, Jean-Christophe Jacques baryton.
Chœur
Anne-Claire Baconnais, Camille Joutard, Maya Villanueva sopranos ; Aurélie Bouglé, Emmanuelle Monier, Laura Muller altos ; Benjamin Aguirre Zubiri, Antoine Chenuet, Gaël Martin ténors ; Julien Clément, Thibault Daquin, Jean-Michel Durang basses.
Orchestre Régional de Normandie
Florian Maviel, Jean-Daniel Rist, Karen Lescop, Gaëlle Israéliévitch, Corinne Basseux-Béguin, Anne Faucher, Jean-Yves Ehkirch violons ; Cédric Catrisse, Stéphanie Blet altos ; Vincent Vaccaro, Aurore Doué violoncelles ; Fabrice Béguin contrebasse ; Marion Lénart harpe ; Lucile Dollat orgue
Chœur de chambre du CRR de Cergy-Pontoise
Emeline Bontemps, Yeram Choi, Hermine Decaux, Inori Matsui, Cheuk-Yu Lai, Ji Eun Lee, Sohee Lee, Maryam Pourmohammadi, lorène Thietry, Emma Bintner, Charlotte Dentzer, Caroline Dessaint, Anne-Laure Hiver, Anousha Nazari, Isabelle Plichon, Laetitia du Roy, Kate Trival, Didier Chalu, Abderaham Kilali, Bohyun Seo, Runzhu Xu, Aslan Yalkaroev, Jiang Zhicheng, Julien Auvinet, Cyrille Bonnand, Yizhou He, Shingo Nishizawa.
Léo Warynski direction
Chœur de chambre du CRR de Cergy-Pontoise, Philippe Le Fèvre direction
* Ensemble en résidence (2019-2021)

Programme

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Le déluge op.45 – Prélude
Ave verum corpus en mi b majeur
Romance du Soir op.118
Calme des nuits op.68
Les fleurs et les arbres op.68
Des pas dans l’allée
Basile Chassaing (né en 1986)
BL_ND, Commande de la Fondation Royaumont, avec le soutien de Christine Jolivet.
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Oratorio de Noël op.12

Texte de Rémi Jacobs, musicologue

Déjà en 1871, l’idée d’un oratorio biblique germait dans l’imaginaire de Camille Saint-Saëns. Le musicien avait été frappé par une phrase-choc : « Et si Dieu se repentait d’avoir créé le monde ! ». L’année 1875 allait l’occuper tout entier à la composition du Déluge dont le livret avait été écrit par Louis Gallet. L’œuvre devait être donnée en première audition le 5 mars 1876 au Théâtre du Châtelet sous la direction d’Edouard Colonne qui dut affronter un chahut monstre. Cependant, le public en avait applaudi sans réserve le Prélude confié aux cordes, dans lequel intervient un magnifique solo de violon.
«Je pense que nous ne sommes pas devenus aveugles, je pense que nous étions aveugles, Des aveugles qui voient, Des aveugles qui, voyant, ne voyaient pas. » C’est par cette phrase que s’achève le roman de l’écrivain portugais José Saramago, L’Aveuglement ou – si l’on s’en tenait à une traduction littérale – Essai sur la cécité (Ensaio sobre a ceguiera). Paru en 1995, l’ouvrage évoque une épidémie soudaine de cécité qui se propage à travers toute une ville. Enfermés dans une micro-société en perte de repères, les premiers aveugles sont livrés à eux-mêmes et s’engagent dans une lutte pour la survie de leur propre humanité. En filigrane à son récit, José Saramago expose une réflexion politique qui cherche à mettre en lumière la fragilité de la démocratie par une approche sur le langage et les mots. Micro-Oratorio pour 16 voix mixtes spatialisées, harpe et orchestre à cordes, BL_ND s’inspire très librement de cet ouvrage en prenant pour point de départ un travail sur les mots du politique, dans une société dominée par les images.
BL_ND est également l’occasion d’un travail sur notre perception de l’espace par le son. Si notre champ de vision est limité à environ 180°, nous entendons à 360°. «Accompagnées par l’Orchestre de Normandie, les 16 voix de l’ensemble Les Métaboles seront placées tout autour du public pour une expérience en immersion sonore. » (Basile Chassaing, compositeur).
Le vendredi 1er janvier 1858, Camille Saint-Saëns prenait officiellement ses fonctions d’organiste de l’église de la Madeleine à Paris. Un poste envié dans un quartier huppé de la capitale, disposant d’un instrument construit en 1842 par le célèbre facteur Aristide Cavaillé-Coll. Appelé à improviser durant les offices, le jeune musicien de vingt-trois ans ne néglige pas la composition pour autant puisqu’il travaille à ses deux premiers concertos pour piano et qu’il prépare un oratorio pour la liturgie de la Nativité, oratorio qui sera chanté lors de la nuit de Noël 1858 par la maîtrise de paroisse sous la direction du compositeur.
Pour élaborer son oratorio, Saint-Saëns s’est inspiré des écritures saintes, empruntant ici aux Prophètes (Isaïe), là aux psaumes, ainsi qu’à l’Évangile selon Saint-Luc. Il s’agissait pour lui de rompre avec la tradition du récit de la naissance de Jésus, en invitant à la méditation religieuse par des épisodes ouvrant sur un univers poétique et mystique.
Dix numéros composent cette partition qui n’a été éditée qu’à la fin du 19ème siècle. Ils proposent en alternance des chœurs et des séquences solistes, du duo au quatuor avec ou sans chœur. Le prélude d’allure pastorale est écrit « dans le style de Jean-Sébastien Bach » selon les mots mêmes de Saint-Saëns. La seconde partie s’emploie à raconter la venue au monde de Jésus (d’après St. Luc). Elle est introduite par un récitatif Et pastores errant (Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux), qui s’agrandit en un chœur de louanges (Gloria in altissimis Deo). Suit un air chanté par une voix de mezzo-soprano (Expectants expectavi Dominum – J’ai attendu patiemment le Seigneur), puis un air de ténor avec chœur (Domine, ego credidi quia tu es Christus – Seigneur, je crois que tu es le Christ).
Ensuite, Saint-Saëns confie le texte du Benedictus de l’ordinaire de la messe au duo soprano/baryton, un moment de pure suavité. Brusquement, y aurait-il une trace du Requiem de Mozart dans le chœur Quare fremuerunt gentes (Pourquoi ces nations en tumulte, ce vain grondement des peuples ?)
C’est dans cette configuration tragique que le jeune compositeur a voulu traduire le psaume 2. Une fois passé ce déchainement, la harpe apparait, enveloppant de ses arpèges les voix de la soprano, du ténor et du baryton dans ce verset Tecum principium (Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore ta jeunesse vient à toi comme un rosée), autre page d’une grande délicatesse et déjà « fauréenne » par l’atmosphère.
Les quatre solistes sont à nouveau réunis pour entonner la louange au Seigneur (Alleluia… Laudate, coeli, et exulta terra). Avec la mezzo-soprano, du numéro précédent, ils forment le Quintette avec chœur Consurge, Jerusalem (Lève-toi, Jérusalem) et l’oratorio s’achève par un grand chœur en forme de choral Tollite hostias (Présentez vos victimes en offrande et adorez le Seigneur), chœur dans lequel souffle l’esprit de Jean-Sébastien Bach.
Philosophe, poète à ses heures, critique musical, littéraire et pictural, doué d’une belle plume, Saint-Saëns a écrit de nombreuses mélodies dont la plus connue, « Le pas d’armes du Roi Jean », est empruntée à Victor Hugo. Il a également composé quelques œuvres pour chœur a capella dans lesquelles il pratique deux expressions musicales différentes. Les deux poèmes op. n° 68 (sur ses propres textes) Calme des nuits et Les fleurs et les arbres ont été dédiés à Charles Gounod en 1883. Ce sont des petits chefs d’œuvre de polyphonie, le premier traité en homophonie, écriture verticale où les accords se succèdent harmoniquement, le second en écriture horizontale où chaque voix est indépendante.
Il en va de même pour la belle Romance du soir datée de 1902 et pour le ravissant madrigal Des pas sur l’allée de 1913. L’Ave verum corpus pour chœur à quatre voix et orgue est un motet en style sévère écrit en 1865 dans la tradition de l’école Niedermeyer où le musicien a été élève.

Ensemble vocal Les Métaboles

Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, Les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Si une grande part de l’activité des Métaboles est consacrée au répertoire a cappella, des collaborations se nouent avec des orchestres : Les Siècles, l’Orchestre national d’Île-de-France… En 2020 est sorti Jardin féérique, (NoMadMusic), troisième album de l’ensemble après Mysterious Nativity (Brillant Classic – 2014) et Une nuit américaine (NoMadMusic – 2016).
En 2018, l’ensemble les Métaboles a été lauréat du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Les Métaboles sont en résidence à l’abbaye de Royaumont jusqu’en 2021.
Collaborations antérieures avec Royaumont :
2020 : concert Brahms ; formation et concert Cori Spezzati.
2019 : concert The Angels autour de J. Harvey.
2017 : Rothko Chapel avec l’ensemble Multilatérale ; résidence incubateur «The nature of things».
2012 : concert Debussy et l’orchestre avec l’Orchestre Les Siècles et l’ensemble vocal Les Métaboles.

Orchestre Régional de Normandie

Le projet artistique de l’Orchestre Régional de Normandie est unique en France par la spécificité de son effectif instrumental, par la diversité de sa programmation et par la générosité de ses musiciens.
Depuis sa création en 1982, cet orchestre est devenu une formation incontournable et un ambassadeur de la Normandie dans toute la France. La direction musicale de l’Orchestre est assurée par Jean Deroyer, chef principal depuis 2014.
Proposant chaque année près de 300 concerts et actions culturelles à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, l’Orchestre Régional de Normandie est un acteur essentiel du développement et de l’attractivité du territoire de sa région.

Léo Warynski : direction musicale

Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth. En 2016, il fait ses débuts à la tête de
l’Ensemble Intercontemporain et l’année suivante, à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et de l’Orchestre symphonique
National de Colombie. Il a notamment dirigé la création de l’opéra Papillon Noir de Yann Robin, de l’opéra Seven Stones d’Ondrej Adamek au Festival d’Aix en Provence. Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal Les Métaboles. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création.
Collaborations antérieures avec Royaumont :
2021 : formation Polyphonies françaises des XIXe et XXe siècle.
2020 : concert Brahms ; formation et concert Cori Spezzati.
2019 : concert The Angels autour de J. Harvey.
2017 : Rothko Chapel avec l’ensemble Multilatérale ; résidence incubateur «The nature of things».
2012 : concert Debussy et l’orchestre avec l’Orchestre Les Siècles et l’ensemble vocal Les Métaboles.

Basile Chassaing : compositeur

Musicien issu du jazz et des musiques improvisées, Basile Chassaing (France, né en 1986) s’est formé à la composition auprès de Jean-Luc Hervé, Roque Rivas (Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt), Martin Matalon (CRR 93) et Alessandro Solbiati (CRR de Tours). Son travail s’articule autour du lien entre le son, le geste et l’espace à travers des formats variés : pièces instrumentales et mixtes, musique pour capteurs de gestes, installations sonores et lumineuses, projets pluridisciplinaires. Lauréat de l’Académie Voix Nouvelles – Royaumont (2019) et de l’appel à projet Senses Working Overtime –
Gaudeamus Musiekweek 2020 (Utrecht), sa musique a été jouée en France et en Europe (Pays-Bas, Suisse, Écosse, Italie). Il reçoit des commandes du Ministère de la Culture (aide à l’écriture), de Radio France, de la Fondation Royaumont et de l’ensemble Soundtrieb (Luzern).
Collaborations antérieures avec Royaumont :
2019 : lauréat de l’Académie Voix Nouvelles.

Soutiens et mentions

Coproduction Fondation Royaumont, Orchestre Régional de Normandie, Les Métaboles.
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du pôle Voix et Répertoire.
La SCAPNOR, Mouvement E.Leclerc, mécène principal des actions pédagogiques de la Fondation Royaumont soutient les programmes d’éveil culturel menés à l’abbaye et sur le territoire ainsi que le cycle les Dimanches à Royaumont.
L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par le Conseil Régional de Normandie, par le Ministère de la Culture — Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie — avec la participation des Conseils Départementaux de la Manche, du Calvados et de l’Orne.
L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et la Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.
Les Métaboles reçoivent le soutien de la Drac Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, du département du Haut-Rhin, de la Spedidam et de la Caisse des Dépôts, Grand mécène.
Mécénat Musical Société Générale est mécène principal de l’ensemble. Les Métaboles, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018, bénéficient d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller. L’ensemble les Métaboles est membre de la Fevis, du réseau Futurs Composés et du Profedim.
Avec le soutien de la Préfecture mission ville du Val d’Oise

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées