+Voir d'autres dates
Partager

« Présence de François Lang » : diffusion inédite d’un concert sur Youtube

Le Festival de Royaumont 2021 en haute définition pour tous !

+Voir d'autres dates

Présentation

Enregistré le samedi 11 septembre, à 17h, dans le réfectoire des moines

A visionner en haute définition sur la chaîne Youtube de la Fondation Royaumont…

Présence de François Lang
Nathanaël Gouin piano

L’histoire contemporaine de Royaumont est marquée par la figure du pianiste et organiste François Lang (1908-1944).
Son attachement pour ces « vieilles pierres », comme il se plaisait à désigner l’ancien monastère de Louis IX, est à associer à la relation très étroite qu’il cultiva avec sa sœur Isabel et son beau-frère Henry Goüin qui avaient fait de l’abbaye leur résidence de campagne. Tous trois formèrent un trio d’esprits artistes, visionnaires et philanthropes qui contribua au rayonnement artistique du lieu dans les années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale et dont l’actuel Festival de Royaumont est l’héritier.

Grâce à d’incontestables talents d’interprète – dont témoignent ses trop rares enregistrements – F. Lang mena une brillante carrière dans les répertoires solistes et orchestraux auprès des grands chefs tels que Paul Paray ou Pierre Monteux, ainsi qu’en musique de chambre notamment avec le violoncelliste Maurice Gendron ou les artistes lyriques Ninon Vallin et Hugues Cuenot. Sa curiosité en même temps que la profonde « intelligence des textes », si souvent saluée par la critique, reflètent sa passion pour les sources musicales de toutes natures.
C’est ce que traduit encore la magnifique collection qu’il parvint à réunir entre la fin des années 1920 et sa disparition tragique en 1944. Réuni parallèlement à son activité de concertiste, cet ensemble exceptionnel d’ouvrages théoriques, de manuscrits musicaux et d’éditions rares qui couvre la fin du XVe jusqu’aux premières décennies du XXe siècle, est à la fois l’œuvre d’un fin collectionneur et l’« outil de travail » d’un artiste. Installée depuis la Libération par la volonté d’I. et H. Goüin dans l’une des plus belles salles de l’abbaye dédiée à la mémoire du cher disparu, cette collection musicale était restée en main privée jusqu’à son acquisition en 2007 par la Fondation Royaumont. Objet de patrimoine qu’il convient de préserver et d’enrichir, elle demeure une magnifique source d’inspiration et de réflexion pour les artistes et les chercheurs accueillis à Royaumont. Le récital proposé aujourd’hui par Nathanaël Gouin en fournit un bel exemple.

Plutôt que de reconstituer un des nombreux programmes de concert de F. Lang, l’idée retenue par N. Gouin a été de faire voisiner ses propres curiosités – les œuvres trop rarement entendues de L. Vierne ou de G. Bizet – avec celles de son aîné, dont il parvient à esquisser un « portrait artistique ». C’est ainsi que le Prélude, Fugue et Variation de C. Franck rappelle l’intérêt que F. Lang porta à l’orgue. La rayonnante Ballade op. 19, œuvre de jeunesse de G. Fauré mais déjà inimitable dans ses contours mélodiques comme dans ses harmonies, évoque la présence du compositeur dans le salon musical de la famille Lang. Au soir de sa vie, celui-ci adressera encore à Isabel et à François deux recueils dédicacés de ses mélodies… Quant à F. Liszt, c’est avec sa Fantaisie Hongroise que F. Lang inaugura sa carrière de concertiste en 1927 et il resta, toute sa vie, fasciné par l’œuvre du virtuose et compositeur hongrois ; au point d’acquérir le manuscrit autographe de ses Trois Etudes de Concert et plusieurs éditions rares de ses œuvres. « Venezia e Napoli », qui appartient à la Seconde Année de Pèlerinage nous transporte vers des horizons que F. Lang goûta avec passion lors de ses nombreux voyages.

Mais enfin, ce programme renferme une rareté : la pièce de R. Hahn intitulée Mignouminek, du nom d’un de ses chiens. Celle-ci fut écrite spécialement pour F. Lang en 1943 tandis que R. Hahn résidait à Monte-Carlo et le pianiste à Antibes. Dans une de ses nombreuses lettres à sa sœur, F. Lang évoque cette « Toccata ravissante mais si difficile qu[’il] peine dessus sang et eau la langue pendante et les doigts (de pieds heureusement !) en éventails ».
Le biographe de R. Hahn, Philippe Blay, voit pour sa part dans cette ample pièce une évocation rieuse de la Valse du petit chien op. 64 n°1 de Chopin. Longtemps considérée comme perdue, cette partition est désormais accessible grâce à la générosité de Marie-Christine Daudy et de Françoise de Lastic, les nièces de F. Lang. En effet, au cours de l’été 2020, celles-ci ont fait don à la Fondation Royaumont d’une belle copie manuscrite de cette pièce, son unique source connue à ce jour.
Cette précieuse redécouverte que nous offre aujourd’hui N. Gouin renforce un peu plus la présence de F. Lang à Royaumont.
La Bibliothèque musicale François-Lang de Royaumont conserve une copie manuscrite, possiblement par Louis Ferrant, de la pièce inédite de Renyaldo Hahn, Mignouminek, pour piano, à l’encre, p. de titre, 8 p. de musique et 1 feuillet blanc, 31 cm x 23,5 cm ; quelques doigtés au crayon, quelques grattages, nom du compositeur et mention ms. sur la p. de titre : « Cette musique a été écrite spécialement pour François Lang par le compositeur, durant l’occupation, en 1943 à Monte-Carlo ».

Thomas Vernet,
Fondation Royaumont


Nathanaël Gouin : pianiste

Nathanaël Gouin figure parmi les jeunes pianistes les plus prometteurs de sa génération. Soliste et chambriste recherché, il se produit en Europe, en Asie, ou encore aux Etats Unis. Invité à donner des concerts dans des salles prestigieuses telles que la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, la Cité de la Musique, le palais des Beaux-Arts de Bruxelles ainsi que des festivals tels que la Roque d’Anthéron et les Folles Journées, Nathanaël Gouin cultive un répertoire large et curieux. Collaborant ainsi avec de nombreux ensembles qui l’accompagnent en solistes, il brasse ainsi un large répertoire de Concertis. Il affiche également son goût profond de la musique de chambre aux côtés de grands interprètes tels qu’Augustin Dumay, Gary Hoffman, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, José Van Dam, Raphael Severe ou encore Astrig Siranossian. Son deuxième album solo, Bizet sans paroles, paru en 2020 chez Mirare Records a obtenu le Diapason d’or.


Cette journée était dédiée à la mémoire de Françoise de Lastic, fille cadette de Henry et Isabel Goüin, créateurs de la Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme

Françoise de Lastic, née en 1934, est la seconde fille de Henry et Isabel Goüin. Elle a été un témoin attentif des prémices puis de la mise en œuvre du projet de la Fondation Royaumont imaginé par ses parents. À leur suite et aux côtés de sa sœur Marie-Christine, elle a suivi et
soutenu de façon exemplaire les activités de la Fondation, avec une sensibilité particulière pour les programmes dédiés aux enfants et un goût pour « la découverte et le mélange des cultures qui composent notre société ». Son regard expert sur le patrimoine était aiguisé par son remarquable talent de photographe. La musique était pour elle une passion partagée avec sa famille. Françoise de Lastic est décédée en juillet 2020 au château de Parentignat.


Soutiens

Le Comité Henry Goüin, mécénat collectif d’entreprises, soutient les activités et le fonctionnement de la Bibliothèque musicale François Lang.

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées