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Récital Stéphane Degout et Alain Planès

Rêvons, c’est l’heure ! Mélodies de Fauré, Schumann…

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Présentation

Le plus charismatique des barytons français prolonge l’album de mélodies de Fauré qu’il vient d’enregistrer à Royaumont avec son complice de toujours. 

Stéphane Degout baryton
Alain Planès piano

PROGRAMME
Gabriel Fauré (1845-1924)
Poème d’un jour op.21 (1878, poèmes de C.Grandmougin)
Rencontre
Toujours
Adieu
Clair de Lune (1887, poème de Paul Verlaine) op. 46 n°2
Le Secret (1882, poème d’ Armand Silvestre) op. 23 n°3
Au bord de l’eau (1875, poème de René-François Sully-Prudhomme) op. 8 n°1

Johannes Brahms (1833-1897)
Die Mainacht (poème de Ludwig Hölty) tiré des Vier Gesänge op.43
O kühler Wald (1877, poème de Clemens Brentano) tiré des Fünf Lieder op.72
Feldeinsamkeit (1879, poème de Hermann Allmers) tiré des Sechs Lieder op.86

Gabriel Fauré
Mandoline (1891, poème de Paul Verlaine) tiré des cinq mélodies de Venise op.58
Tristesse (1873, poème de Théophile Gautier) op. 6 n°2
Les berceaux (1882, poème de René François Sully-Prudhomme) op. 23 n°2
Automne (1878, poème d’Armand Silvestre) op. 18 n°3
Après un rêve (1878, poème de Romain Bussine) op. 7 n°1

Robert Schumann (1810-1856)
Liederkreis op. 24 (1840, poèmes de Heinrich Heine)
Morgens steh’ ich auf und frage
Es treibt mich hin
Ich wandelte unter den Bäumen
Lieb’ Liebchen
Schöne Wiege meiner Leiden
Warte, warte wilder Schiffmann
Berg’ und Burgen schaun herunter
Anfangs wollt ich fast verzagen


Gabriel Fauré
L’Horizon Chimérique op.118 (1921, poèmes de Jean de la Ville de Mirmont)
La mer est infinie
Je me suis embarqué
Diane, Séléné
Vaisseaux, nous vous aurons aimés

La mélodie française aura accompagné Gabriel Fauré toute sa vie. La première œuvre qu’il a écrite, à l’âge de 16 ans, était une mise en musique d’un poème de Victor Hugo et, à 76 ans, il adaptait encore un recueil, signé d’un jeune écrivain mort au combat en 1914, dès les premiers mois de la guerre, Jean de La Ville de Mirmont. C’est là, dans ce rapport quasiment amoureux à une poignée de mots soigneusement choisis, que bat le cœur d’une œuvre parfois mal comprise. Parce qu’il est l’un des derniers grands maîtres des formes légères, l’auteur de thèmes aussi populaires que La Pavane (1887) ou La Sicilienne (1893), Gabriel Fauré n’est pas toujours traité comme le géant de la modernité qu’il a été. Sa clarté est parfois prise pour de l’indigence, sa simplicité pour de la facilité. Grossière erreur ! Son art est au contraire d’une richesse rare, plein d’un feu crépitant sous le vernis de l’élégance et de la retenue. C’est cette plénitude des sens qu’illustrent Stéphane Degout et Alain Planès sur leur nouvel album en duo, enregistré à Royaumont et publié par Harmonia Mundi en mai dernier. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, « Artiste lyrique de l’année » à deux reprises aux Victoires de la musique classique, le plus charismatique des barytons français est très attaché à la mélodie française, qu’il a étudiée à l’abbaye auprès de Ruben Lifschitz. Il la défend sur les scènes les plus diverses, renouvelant sans cesse son répertoire,avec le concours de son pianiste et complice de toujours, Alain Planès. Ensemble, ils engagent la puissance d’évocation des mélodies de Fauré, comme dans ses compositions sur les textes de la poétesse Renée de Brimont, où le musicologue Denis Herlin, auteur des notes de pochette du disque, s’amuse à relever les allusions à l’univers aquatique, « notamment avec ces ronds concentriques dans la deuxième mélodie [Reflets dans l’eau] qui, au moyen de triolets dans la partie de piano, rident la surface de l’étang avant de s’estomper ». Ils mettent également le compositeur en présence d’un de ses contemporains, Henri Duparc, et de modèles germanophones, Johannes Brahms et Robert Schumann. La mélodie et le Lied sont ainsi à nouveau réunis entre les meilleures mains !

durée : 1h10 | tarif : B


Dans le cadre de la journée « De la ligne mélodique à la matière symphonique »

Dimanche 15 septembre

Dans la Vienne de la fin du XIXe siècle, tous les amateurs de musique, y compris le grand symphoniste Anton Bruckner, connaissaient et chérissaient les maîtres du Lied germanique. Stéphane Degout rappelle ces liens en ajoutant à son récital Fauré des Lieder de Brahms et Schumann, avant que la titanesque Huitième Symphonie du compositeur autrichien ne soit jouée par l’orchestre des Champs-Elysées.

Festival de Royaumont 2024


Consulter les biographies des artistes

Stéphane Degout

*1997, 1998, 1999 : formation au récital avec Ruben Lifschitz ; 1998 : « Lieder sur des poèmes de Heine » ; 2004 : récital de « Lieder de Schubert » ; 2005 : récital avec Karine D hayes et Hélène Lucas ; 2009 : récital « Poulenc & Chabrier » avec Hélène Lucas ; 2014 : récital « Wolf & Strauss » avec Michaël Guido ; Festival 2023 : « Brahms : La Belle Maguelone » avec Alain Planès, Marielou Jacquard et Roger Germser.
Enseignant pour l’Académie Orsay-Royaumont avec Simon Lepper (2018 et 2023), Alain Planès (2020 et 2021), Hélène Lucas (2021). Session « Fauré & Chausson » avec Alain Planès (2022). Session « Cras-Duparc » avec Cédric Tiberghien (2024).
*Collaborations antérieures avec Royaumont

Stéphane Degout est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et a été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon. Le rôle de Papageno au Festival d’Aix-en Provence le lance dans une carrière internationale, qui le mène à l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra-Comique, au Berlin Staatsoper, au Theater an der Wien, au Royal Opera House Covent Garden, au Metropolitan Opera de New York, au Teatro alla Scala, au Bayerische Staatsoper, à l’Opernhaus Zurich, aux festivals de Salzbourg, Glyndebourne, Edimbourg et Aix-en-Provence. Attaché à la mélodie française et au Lied allemand qu’il a travaillés auprès de Ruben Lifschitz à Royaumont, Stéphane Degout est reconnu pour la finesse et la sensibilité de ses interprétations, accompagné par Alain Planès, Simon Lepper, Cédric Tiberghien ou Hélène Lucas.

Alain Planès

*2012 : Formation « Autour du manuscrit » des Etudes de Debussy, récital « Debussy, les études et autres pièces » au Festival de Royaumont ; 2020 : Académie Orsay-Royaumont avec Stéphane Degout ; 2022 : « Atelier pour pianistes de Joseph Haydn à György Ligeti, de Walter à Steinway », Académie Orsay-Royaumont avec Stéphane Degout, formation « mélodie et musique de chambre, Fauré-Chausson » ; 2022 : « Dialogue Haydn / Ligeti » avec Ralph Van Raat, dans le cadre du festival « Pianos pianos »
Festival 2022 : « Horizons espagnols » avec Justin Taylor
Festival 2023 : « Brahms : La Belle Maguelone » avec Stéphane Degout, Marielou Jacquard et Roger Germser

*Collaborations antérieure avec Royaumont

C’est à l’âge de huit ans qu’Alain Planès donne son premier concert avec orchestre, dans la ville de Lyon où il étudie avant d’entrer au Conservatoire de Paris. Il devient pianiste soliste de l’EIC à la demande de Pierre Boulez. Puis, à partir de 1981, il poursuit une carrière de chambriste et de solistes avec des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, les orchestres de l’Opéra de Paris, de la Monnaie. Il a gravé une intégrale des sonates de Schubert et une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Debussy, mais aussi des disques consacrés à Chopin, Chabrier, Janáček, Haydn et Scarlatti. Alain Planès se passionne pour les instruments anciens, et joue en concert et au disque des pianofortes des XVIII e et XIX e siècles.


Mécénat

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

Avec le soutien de la Fondation Orange

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Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Les dimanches du Festival, Royaumont vous propose deux options pour se restaurer : le brunch de l'abbaye, et la planche gourmande.

Le brunch de l'abbaye | 52,50 €/pers.

Viennoiseries et autres douceurs, farandole de mets chauds ou froids : ce buffet gourmand rappelle les marchés du dimanche aux étals garnis de produits locaux et de saison, métamorphosés par le savoir-faire du Chef et de son équipe. Un moment de partage dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

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La planche gourmande | 29,50 € pour 2 personnes

Un assortiment de charcuterie, de fromages et de légumes à croquer, à déguster au bar-salon de thé entre deux spectacles.

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Tous les week-ends du Festival, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

Le samedi soir, après le dernier concert, une navette spéciale est mise en place pour vous accompagner jusqu'à Paris (Place Maréchal-Juin).

 

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
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  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.
  • Une participation de 2€ est demandée