Partager

Rencontre dansée autour de « Outrar » de Volmir Cordeiro

Cycle [lumières sur la création]

+Voir d'autres dates

Présentation

Volmir Cordeiro chorégraphie (sur une proposition de Lia Rodrigues), interprétation, costumes
Lia Rodrigues conception du projet, en étroite collaboration avec les artistes  de sa compagnie de danse

Le suractif chorégraphe et danseur Volmir Cordeiro, récemment programmé au Festival de Royaumont, revient à l’une des pièces qui le rattache à ses années de formation au Brésil. Outrar a en effet été conçu avec Lia Rodrigues, une chorégraphe installée avec sa troupe dans une favela de Rio depuis près de 20 ans. « Ce solo n’est ni à Lia Rodrigues, ni aux danseur.seuse.s de sa compagnie, encore moins à moi. Il n’appartient à personne » explique Volmir Cordeiro. « C’est une montagne de vêtements qui se décompose et se recompose en tant que danse nomade, éloignée de l’individu. » Tout a en effet commencé par une lettre de Lia à Volmir mais « Outrar » signifiant en portugais « évoquer, invoquer », l’artiste souhaite ce dimanche impliquer le public de l’abbaye, pour qu’il réagisse « comme une palette d’échos » et qu’il réinterprète « ce jeu d’appel et de réponse » par « la variété de ses regards ». Etes-vous prêts à entrer dans la danse ?

Biographie de l’artiste

Volmir Cordeiro
2021 : Spectacle Rue, dans le cadre des Dimanches à Royaumont, Résidence de production Métropole en 2021, Spectacle Métropole Festival 2022
Chorégraphe, danseur et chercheur brésilien, Volmir Cordeiro a créé, comme chorégraphe, Ciel (2012), Inês (2014), Rue, avec les percussions de Washington, Timbó (2015), Epoque avec la danseuse et chorégraphe Marcela Santander Corvalán (2015), L’œil la bouche et le reste pour quatre danseurs en 2017, Trottoir pour six interprètes en 2019… Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique. Il est l’auteur d’Ex Corpo, ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur. En 2021, il reçoit le prix SACD Jeune Talent Chorégraphie. Il est artiste associé à Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise, et à la Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne à Vitry.


Production :  Kunstenfestivaldesarts-De Kriekelaar 
Artistes  de la compagnie de danse de Lia Rodrigues :  Amalia LimaLeonardo NunesCarolina RepettoValentina FittipaldiAndrey SilvaLarissa LimaRicardo Xavier
Zeca AssumpçãoHenk ZwartMendel,  Grupo Cadeira… musiques
Alexandre Seabra montage et mixage
Bruno Pace regard précieux
Luiz Zerbini image

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Ouvert 365j/an Visite tous les jours