Souvenir oublieux
Ockeghem et les derniers feux de l’amour au Moyen Age
Présentation
L’ensemble ApotropaïK dresse une carte du tendre médiévale en redonnant corps à des mélodies datées de six cents ans qui semblent encore très accessibles
Ensemble ApotropaïK
Clémence Niclas flûtes à bec et chant
Louise Bouedo vièle à archet
Marie-Domitille Murez harpe gothique
Clément Stagnol luth médiéval
PROGRAMME
Œuvres de Gilles Binchois (1400-1460), Guillaume Dufay (1397-1474), Johannes Ockeghem (1420-1497), anonymes Oxford Canonici 213 et pièces instrumentales du Buxheimer Orgelbuch
Peut-on être médiéval et moderne ? La question n’est paradoxale qu’en apparence. Après tout, des compositeurs comme Guillaume Dufay ou Johannes Ockeghem sont les contemporains de Christophe Colomb, dont l’arrivée aux Antilles, en 1492, marque pour les historiens le début de la modernité. Cette prémonition de grands changements à venir était notamment la marque de la cour des Ducs de Bourgogne, dont l’immense fief comprenait la Picardie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Comme toutes les cours du Moyen Âge, celle de Bourgogne était nomade. Là où était le prince, là était sa cour. Les Ducs voyageaient sans cesse, accompagnés de musiciens. A chaque étape, de nouvelles chansons étaient composées. Ces œuvres, datées de près de six cents ans, semblent aujourd’hui encore très accessibles, offrant des mélodies aisément reconnaissables. Gilles Binchois, Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem et leurs contemporains écrivaient en effet des « tubes ». Rien n’a changé : les airs de l’époque étaient déjà repris, réarrangés, remaniés par les instrumentistes tels que ceux qui ont écrit le Buxheimer Orgelbuch, le livre d’orgue d’un couvent allemand, compilé entre 1450 et 1470. L’ensemble ApotropaïK redonne corps à ces chansons le temps d’un concert et dresse une inédite « carte du tendre » médiévale. Au XVe siècle, l’idéal courtois, forgé par les premiers troubadours 400 ans plus tôt, reste d’actualité. Les thèmes ont peu changé. L’aimée reste muette et inaccessible, telle qu’elle est peinte dans les portraits des maîtres flamands. Mais une fraîcheur mélodique toute nouvelle réhausse les airs, leur conférant une troublante proximité avec ceux de notre époque. Le Moyen Âge jette ici ses derniers feux !
durée : 1 heure | tarif : B
Concert enregistré par France Musique pour diffusion le mardi 19 novembre 2024 dans l’émission Le concert du soir. Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.
Mécènes
La Fondation Etrillard soutient les programmes de formation professionnelle, de recherche, de résidence et de formation artistique de la Fondation Royaumont qui visent à donner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.
Avec le soutien de la Fondation Orange et de la Fondation d’entreprise Société Générale.
Journée soutenue par
Programmation du Festival
Dans le cadre de la journée « L’avenir de la musique du Moyen Âge »
Samedi 5 octobre
Une œuvre ne meurt pas lorsque disparaît son auteur, elle ne périt que lorsqu’elle perd ses interprètes. C’est ainsi que la musique qu’ont composée il y a un demi-millénaire Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem, Gilles Binchois ou Philippe de Vitry reste pleinement vivante, aiguillonnée par une nouvelle génération de chanteurs et d’instrumentistes. Avec ApotropaïK et Arborescence, la musique médiévale a à la fois un passé, un présent et un avenir…
Consulter la biographie des artistes
l’ensemble Apotropaïk
*Ensemble en résidence à Royaumont (2023-2025) ; 2022 : résidence incubateur « Bella donna » ; Festival 2022 : Concert « Bella donna : femme sublime, fleur mortelle » ; Festival 2023 : Concert « Le philtre et l’épée : musiques pour Tristan et Iseut »
*Collaborations antérieures avec Royaumont
Fondé en 2015, l’Ensemble ApotropaïK a pour vocation de renouveler l’approche des répertoires du « long » Moyen Âge, essentiellement profanes ou spirituels, du XIIe au XVe siècle, afin de laisser apparaître leur modernité et leur virtuosité initiales. Dérivé d’un terme employé en histoire de l’art, le nom de l’ensemble se rapporte à la fonction des gargouilles de nos cathédrales gothiques, celle de conjurer le mauvais sort. Formé de quatre membres, Clémence Niclas, Louise Bouedo, Marie-Domitille Murez et Clément Stagnol, l’ensemble s’est vu primé à plusieurs reprises : Concours international des Journées de musiques anciennes de Vanves, 2019 ; Concours Jeunes talents du festival Sinfonia en Périgord ; York Early Music International Young Artists Competition, 2022. ApotropaïK s’inscrit ainsi progressivement comme un ensemble de premier plan dans la mise en valeur des répertoires les plus anciens de notre patrimoine musical.
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Réfectoire des moines
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La Table de Royaumont | 42,50 €/pers.
Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
La planche gourmande | 29,50 € pour 2 personnes
Un assortiment de charcuterie, de fromages et de légumes à croquer, à déguster au bar-salon de thé entre deux spectacles.
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