Stéphane Degout, Marielou Jacquard, Alain Planès & Roger Germser
Brahms : La Belle Maguelone
journée : L'art de la mélodie et du Lied
Présentation
Le plus charismatique des barytons français réussit, avec son pianiste fétiche et une jeune mezzo-soprano, l’adaptation d’une suite de Lieder remarquable
Stéphane Degout baryton
Marielou Jacquard mezzo-soprano
Alain Planès piano
Roger Germser comédien
PROGRAMME
Johannes Brahms (1833 – 1897) Maguelone Romanzen (La belle Maguelone), op 33
Ludwig Tieck (1773 – 1853) Poèmes des Lieder, extraits du roman Les amours de la belle Maguelone et de Pierre de Provence
Elisabeth Germser Récit, d’après le manuscrit anonyme de Cobourg (1453)
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, « Artiste lyrique de l’année » à deux reprises aux Victoires de la musique classique, « Personnalité musicale de l’année 2018 » selon l’association professionnelle de la critique, Stéphane Degout réussit tout. Y compris son adaptation d’une œuvre de Brahms très rarement jouée en France : La belle Maguelone.
Comme la plupart de ses contemporains, Brahms a passé son enfance à rêver de preux chevaliers partant à l’aventure. Retrouvant à l’âge adulte, parmi les contes d’une figure majeure du romantisme allemand, le Berlinois Johann Ludwig Tieck, les amours mouvementées de Maguelone et du comte Pierre de Provence, il en a tiré une suite de Lieder remarquable, en tous points comparable aux grands cycles de Schubert et Schumann. Stéphane Degout endosse le rôle du comte épris de la fille du roi de Naples, pour laquelle il parcourt le monde, jusqu’à Babylone. Le baryton varie les registres, passant de graves profonds et veloutés à des aigus rayonnants. A ses côtés, Marielou Jacquard incarne tour à tour le troubadour, la fille du sultan et bien sûr Maguelone.
Formée à l’Académie Orsay Royaumont (où elle a rencontré Stéphane Degout), ainsi qu’à la Musikhochschule Hanns Eisler de Berlin, la mezzo-soprano chante ce répertoire avec une fluidité chargée d’émotions. Derrière eux, le piano d’Alain Planès imite à merveille la tempête, prend les accents d’un luth ou adopte le pas du cheval. Le comédien Roger Germser intervient régulièrement pour lire des extraits de la légende médiévale qui a inspiré Brahms. Dans
le réfectoire des moines de l’abbaye de Royaumont, l’amour courtois s’est trouvé de nouveaux trouvères…
Tarif A | Durée : 1h15
Dans le cadre de la journée « L’art de la mélodie et du Lied »
samedi 7 octobre
L’abbaye défend depuis plusieurs décennies le Lied allemand et la mélodie française, des répertoires
d’un extrême raffinement qui connaissent un véritable engouement du public. Quoi de mieux que le
cadre de l’abbaye pour célébrer ensemble le triomphe de la mélodie ?
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Stéphane Degout
* 1997, 1998, 1999 : formation au récital avec Ruben Lifschitz. 1998 : Lieder sur des poèmes de Heine. 2004 : récital de Lieder de Schubert. 2005 : récital avec Karine Dehayes et Hélène Lucas. 2009 : récital Poulenc & Chabrier avec Hélène Lucas. 2014 : récital Wolf & Strauss avec Michaël Guido. 2018 et 2023 : enseignant pour l’Académie Orsay Royaumont avec Simon Lepper, avec Alain Planès en 2020 et 2021 et Hélène Lucas en 2021. 2022 : session Fauré & Chausson avec Alain Planès
Stéphane Degout est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et a été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon. Le rôle de Papageno au Festival d’Aix-en-Provence le lance dans une carrière internationale, qui le mène à l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra Comique, au Berlin Staatsoper, au Theater an der Wien, au Royal Opera House Covent Garden, au Metropolitan Opera de New York, au Teatro alla Scala, au Bayerische Staatsoper, à l’Opernhaus Zurich, aux festivals de Salzbourg, Glyndebourne, Edimbourgh et Aix-en-Provence.
Attaché à la mélodie française et au Lied allemand qu’il a travaillés auprès de Ruben Lifschitz à Royaumont, Stéphane Degout est reconnu pour la finesse et la sensibilité de ses interprétations, accompagné par Alain Planès, Simon Lepper, Cédric Tiberghien ou Hélène Lucas.
Marielou Jacquard
* 2017 : Unité scénique Le Nain de Zemlinsky avec Daniel Jeanneteau et Franck Ollu ; tournée Opéra de Lille, Opéra de Rennes, Théâtre de Caen. 2018/2019 : 1ère Académie Orsay-Royaumont ; 2021-2022 : La Fontaine en Musique avec le Consort
Jeune mezzo-soprano au timbre charnu et rare, Marielou Jacquard commence la musique à la Maîtrise de Radio France puis étudie à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin. Artiste aux goûts éclectiques, elle navigue entre la musique baroque (Le concert royal de la Nuit avec Correspondances, Couronnement de Poppée de Monteverdi avec l’ensemble Pygmalion, Riccardo Primo de Haendel avec la Lautten Compagney), l’opéra mozartien et français, la musique de chambre (récital La Belle Maguelone de Brahms avec le baryton Stéphane Degout et le pianiste Alain Planès) et la création contemporaine.
Alain Planès
* 2012 : Formation Autour du manuscrit des Etudes de Debussy ; Récital Debussy, les études et autres pièces au Festival de Royaumont. 2020 : Académie Orsay-Royaumont avec Stéphane Degout. 2022 : Atelier pour pianistes de Joseph Haydn à György Ligeti, de Walter à Steinway ; Académie Orsay-Royaumont avec Stéphane Degout ; formation mélodie et musique de chambre, Fauré Chausson. 2022 : dialogue Haydn / Ligeti & Ralph Van Raat : dans le cadre du festival pianos pianos
C’est à l’âge de huit ans qu’Alain Planès donne son premier concert avec orchestre, dans la ville de Lyon où il étudie avant d’entrer au Conservatoire de Paris. Il devient pianiste soliste de l’EIC à la demande de Pierre Boulez. Puis, à partir de 1981, il poursuit une carrière de chambriste et de solistes avec des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, les orchestres de l’Opéra de Paris, de la Monnaie. Il a gravé une intégrale des sonates de Schubert et une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Debussy, mais aussi des disques consacrés à Chopin, Chabrier, Janacek, Haydn et Scarlatti. Alain Planès se passionne pour les instruments anciens, et joue en concert et au disque des pianofortes des XVIIIe et XIXe siècles.
* collaborations antérieures avec Royaumont
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Production : Le Balcon
Avec le soutien de la Karolina Blaberg Stiftung.
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.