Symphonie n°8 d’Anton Bruckner (1887)
Orchestre des Champs-Elysées, dir. Philippe Herreweghe
Présentation
Pour célébrer le bicentenaire d’Anton Bruckner, faites l’expérience d’une odyssée métaphysique au cœur de la « symphonie des symphonies »
Orchestre des Champs Elysées
Philippe Herreweghe direction
PROGRAMME
8e Symphonie de Bruckner dans sa version originale sur instruments d’époque
Allegro moderato
Scherzo. Allegro moderato. Trio. Langsam
Adagio. Feierlich langsam, doch nicht schleppend
Finale. Feierlich, nicht schnell
Assister à l’audition de la monumentale 8e Symphonie d’Anton Bruckner constitue toujours un évènement marquant. L’émotion est encore réhaussée lorsqu’il s’agit de la version initiale de cette « symphonie des symphonies », telle qu’elle a été définie à sa création. Moins tragique que la version révisée par le compositeur en 1890 (et plus souvent jouée), celle de 1887 possède l’ardeur des œuvres aventureuses et livre la pureté d’une pensée en quête d’absolu. Œuvre odyssée, cette symphonie invite l’auditeur dans un voyage métaphysique marqué par l’enchaînement spectaculaire de l’adagio méditatif à l’impressionnant final qui forme la synthèse d’un tout qui ne laisse pas indifférent. Modeste fils d’un maître d’école de la région de Linz, Anton Bruckner s’était familiarisé avec les œuvres de Beethoven, Haydn, Mozart et Schubert auprès de son père, organiste de l’église du village, puis, après son décès, au monastère de Saint-Florian, où il a passé une partie de sa jeunesse. Longtemps professeur au conservatoire de Vienne, où il a eu Mahler pour élève, il n’a commencé à connaître le succès qu’à l’âge de 57 ans, en 1881, avec sa Symphonie n° 4 en mi bémol majeur, la plus romantique. Pourtant, les audaces du maître de Saint-Florian le placent, bien au-delà du romantisme, aux côtés de ses jeunes compatriotes les plus intrépides, comme Gustav Mahler et Hugo Wolf, déjà cités, mais aussi Alexander von Zemlinsky ou même Arnold Schönberg. Après un mouvement initial contemplatif et un scherzo inspiré d’une chanson populaire, l’adagio de sa huitième symphonie – le plus long de l’histoire ! – s’élève dans les airs comme une cathédrale sonore. Il n’a d’égal que les dernières mesures de l’œuvre, véritable explosion d’émotions. Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Bruckner, le chef d’orchestre Philippe Herreweghe, qui a régulièrement séjourné à Royaumont à l’époque où il contribuait, avec William Christie et René Jacobs, au « renouveau » de la musique baroque, revient à l’abbaye avec l’Orchestre des Champs-Elysées. Préparez-vous à vivre une véritable expérience !
durée : 1h20 | tarif : A
Mécénat
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet
Le Comité Henry Goüin, mécénat collectif d’entreprises, soutient les activités et le fonctionnement de la Bibliothèque musicale François-Lang.
En coproduction avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret
Programmation du Festival
Dans le cadre de la journée « De la ligne mélodique à la matière symphonique »
Dimanche 15 septembre
Dans la Vienne de la fin du XIXe siècle, tous les amateurs de musique, y compris le grand symphoniste Anton Bruckner, connaissaient et chérissaient les maîtres du Lied germanique. Stéphane Degout rappelle ces liens en ajoutant à son récital Fauré des Lieder de Brahms et Schumann, avant que la titanesque Huitième Symphonie du compositeur autrichien ne soit jouée par l’orchestre des Champs-Elysées.
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Philippe Herreweghe
Philippe Herreweghe fonde en 1970 le Collegium Vocale Gent et sept ans plus tard La Chapelle Royale, deux ensembles spécialisés dans l’interprétation de la musique ancienne internationalement reconnus. De 1982 à 2002, Philippe Herreweghe a été directeur artistique des Académies Musicales de Saintes. Toujours à la recherche de nouveaux défis musicaux, Philippe Herreweghe est depuis quelque temps très actif dans le grand répertoire symphonique, de Beethoven à Stravinsky. Il s’est construit au cours des années une très large discographie de plus de 120 enregistrements.
Orchestre des Champs Elysées
L’Orchestre des Champs-Élysées se consacre à l’interprétation, sur instruments d’époque, du répertoire allant de Haydn à Debussy. Sa création en 1991 est due à l’initiative commune d’Alain Durel et de Philippe Herreweghe. Le répertoire de l’OCE s’est considérablement élargi au fil des années, couvrant aujourd’hui plus de 150 ans de musique. Les dernières saisons témoignent de cette évolution, donnant à la fois à entendre Mozart et Haydn mais aussi Dvorak, Brahms, Mahler, Ravel et Stravinsky. Depuis 2014, l’Orchestre des Champs-Élysées développe une relation privilégiée avec le chef d’orchestre Louis Langrée à la fois pour l’opéra et la musique française. L’OCE est subventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.
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Réfectoire des moines
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Les dimanches du Festival, Royaumont vous propose deux options pour se restaurer : le brunch de l'abbaye, et la planche gourmande.
Le brunch de l'abbaye | 52,50 €/pers.
Viennoiseries et autres douceurs, farandole de mets chauds ou froids : ce buffet gourmand rappelle les marchés du dimanche aux étals garnis de produits locaux et de saison, métamorphosés par le savoir-faire du Chef et de son équipe. Un moment de partage dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
La planche gourmande | 29,50 € pour 2 personnes
Un assortiment de charcuterie, de fromages et de légumes à croquer, à déguster au bar-salon de thé entre deux spectacles.
Tous les week-ends du Festival, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.
Le samedi soir, après le dernier concert, une navette spéciale est mise en place pour vous accompagner jusqu'à Paris (Place Maréchal-Juin).
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