Valeria’s album
Johanna Vargas, Magdalena Cerezo, Ervin Dos Santos
Présentation
Un programme centré sur l’absence et les relations filiales, interprété par deux musiciennes qui dépoussièrent le duo piano-voix et un beat boxer italien
LAB51 :
Johanna Vargas soprano – artiste en résidence à Royaumont (2021-2024)
Magdalena Cerezo piano
avec
Ervin Dos Santos beatboxer
Manuel Hidalgo Navas compositeur – lauréat de l’Académie Voix Nouvelles 2020
Rémi Le Taillandier réalisateur en informatique musicale et ingénieur son
PROGRAMME
Ervin Dos Santos (1997) : Beatbox, improvisation
Laurie Anderson (1947) : O Superman
Bernhard Lang (1957) : The Cold trip (extraits)
Manuel Hidalgo Navas (1998) : Valeria’s album (création, commande de la Fondation Royaumont avec le soutien de Christine Jolivet Erlih)
À Venise, dans le quartier de l’Arsenale, un mur est couvert de graffitis égrenant encore et encore le nom de Valeria. Avec sa calligraphie maladroite mais obstinée, l’inscription ressemble à une déclaration d’amour mais évoque en réalité le décès d’une jeune étudiante vénitienne, victime de l’attentat du Bataclan à Paris, en novembre 2015. Pour Manuel Hidalgo Navas, « écrire ces graffitis, c’est nommer ce qui est disparu, le répéter sans relâche, vouloir laisser une empreinte dans la mémoire et le vécu collectifs ». Le jeune compositeur, lauréat de la Fondation Royaumont, contribue au souvenir de Valeria avec une pièce inédite de 25 minutes. Scène après scène, variation après variation, son destin prend une dimension universelle. C’est le micro-ensemble LAB51 qui crée cette œuvre à Royaumont. Constitué de la pianiste Magdalena Cerezo et de la soprano Johanna Vargas (actuellement en résidence à la Fondation), il s’est fixé pour mission de dépoussiérer la figure imposée du duo piano-voix. Les deux musiciennes, qui se sont rencontrées à Stuttgart il y a plus de 5 ans, cherchent constamment à dépasser leurs limites. Elles se donnent corps et âme à chaque partition qu’elles relisent, les amenant vers de nouveaux univers sonores, les prolongeant par des gestes théâtraux. Elles entraînent un beat boxer italien dans ce programme centré sur l’absence et la perte des relations filiales. Succès surprise de la pop synthétique du début des années 1980, l’éternellement surprenant O Superman de Laurie Anderson est en effet le message d’une mère sur un répondeur téléphonique. A l’intersection de l’espace et du temps, là où cohabitent l’ère baroque et l’actualité récente, les deux musiciennes frottent l’une contre l’autre les subtilités de l’art lyrique et la force du théâtre d’aujourd’hui et produisent des étincelles.
durée : 1h | tarif : B
Concert enregistré par France Musique pour diffusion le mercredi 13 novembre 2024 dans l’émission Le concert du soir. Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.
Dans le cadre de la journée « Voix libres »
Samedi 28 septembre
Une voix et un piano… La formule a produit tant de merveilles par le passé qu’elle semble enfantine, élémentaire. C’est un piège : la simplicité est l’ennemie de la facilité. L’union des cordes vocales et des cordes frappées ne s’opère qu’au terme d’une longue et exigeante recherche personnelle. Réinventer le piano voix, telle est la mission que s’est fixée le duo Lab 51, devenu trio pour Valeria’s album, avec l’arrivée d’un beat boxer. Les lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont suivent un chemin similaire, en quête de la meilleure façon d’interpréter la mélodie et le lied. Deux voies parallèles mais libres…
Avec le soutien du Groupe ADP, de la SACEM, de la Fondation d’entreprise Société Générale, de la Fondation Orange, de la Fondation Francis et Mica Salabert, de Christine Jolivet Erlih. Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.
Mécénat, soutiens, production et coproductions
Avec le soutien du Groupe ADP, de la SACEM, de la Fondation d’entreprise Société Générale, de la Fondation Orange, de la Fondation Francis et Mica Salabert et de Christine Jolivet Erlih.
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.
—
Le Groupe ADP est partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.
Partenaire historique de Royaumont, la SACEM soutient le Pôle création musicale de la Fondation.
La Fondation d’entreprise Société Générale est mécène pilier des programmes musicaux de la Fondation Royaumont.
Christine Jolivet Erlih soutient les commandes d’œuvres musicales originales faites à des jeunes compositeurs.
Programmation du Festival :
Consulter les biographies des artistes
Johanna Vargas
Depuis qu’elle a intégré les Neue Vocalsolisten de Stuttgart – ensemble récompensé par le Lion d’argent à la Biennale de Venise 2021 – à la Philharmonie de Berlin, sous la direction de Sir Simon Rattle, Johanna Vargas est devenue l’une des sopranos les plus recherchées pour la musique contemporaine. La technique vocale flexible et expérimentale de Johanna Vargas est basée sur son expérience de la pop, du folk, de la musique classique et de l’improvisation. Johanna combine cette riche expérience avec une profonde compréhension du théâtre et de la chorégraphie dans ses spectacles. Johanna a donné des centaines de premières mondiales d’œuvres musicales contemporaines de nombreux compositeurs de notre époque, notamment des premières d’œuvres de Chaya Czernowin, Bernhard Lang, Hans-Joachim Hespos. De même, elle recherche des collaborations uniques – notamment avec l’improvisateur électronique Hainbach, avec son duo LAB51 et avec de jeunes compositeurs. Parmi ses récentes actualités françaises, un concert vedette d’Unsuk Chin dans le cadre du Festival Présences à la Philharmonie de Paris. Johanna est artiste en résidence à Royaumont (2021- 2024).
Magdalena Cerezo
Magdalena Cerezo est une pianiste et interprète spécialisée dans la musique contemporaine. Un élément central de sa pratique en tant qu’artiste est la recherche et l’exploration de la mise en œuvre du piano au XXIe siècle, dans le but de créer de nouvelles façons d’intégrer l’instrument à la fois à la performance et à l’art multimédia. Elle commande de nouvelles compositions et développe divers projets qui remettent en question la vision eurocentriste inhérente à la culture du piano. Depuis 2018, elle travaille pour la formation vocale contemporaine / le lied contemporain et l’interprétation à l’Université de musique de Karlsruhe. En 2022, Magdalena était artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris avec la soprano Johanna Vargas, dans le duo LAB51, et s’est produite en tant que soliste et avec différents ensembles en Allemagne, en Espagne et en France.
Manuel Hidalgo Navas
Manuel Hidalgo Navas (Cordoue, 1998) est un compositeur qui aborde le son comme un objet acoustique abstrait, agissant sur notre manière d’écouter. Il explore les limites de l’écoute, de l’attente, et le relief du son dans l’espace acoustique.
Sa musique a été interprétée par des musiciens tels que Neue Vocalsolisten Stuttgart, SWR Symphonieorchester, Ensemble recherche ou Ensemble intercontemporain ; dans des cadres comme La Biennale di Venezia, la Philharmonie de Paris, MaerzMusik-Berliner Festpiele ou le Festival de Royaumont.
Il a étudié avec Gabriel Erkoreka et Ramon Lazkano à Musikene, Gérard Pesson au CNSMDP et Clara Iannotta à la MDW de Vienne.
Ervin Dos Santos
Depuis 2016, Ervin Dos Santos, alias Ervinho, est engagé dans la discipline du « human beatboxing », participant à de nombreuses compétitions officielles en Italie et devenant ainsi l’un des beatboxers les plus appréciés en son pays. Il détient actuellement le titre de champion italien de beatbox (catégorie Loopstation), le Top 8 italien 2022 (catégorie Solo) et le Top 3 italien actuel dans la catégorie Tag-Team (2vs2). Il développe principalement un style mélodique, approfondissant ainsi la technique vocale. En 2018, il rejoint Echofive, groupe hommage à Pentatonix, dans lequel il s’occupe de la section rythmique en tant que beatboxer et de l’harmonisation chorale en tant que vocaliste. Il affine alors plusieurs techniques vocales étendues, notamment le chant subharmonique et diphonique, en abordant le genre de la musique classique contemporaine. En 2019, il rejoint l’Ensemble EVO, avec lequel il se produit pour la première italienne de Ulenflucht de la compositrice Anna Korsun, et avec Voxnova Italia. La même année, il interprète Moshi Moshi, pour 9 interprètes avec smartphones, de la même compositrice. En 2021, lors de la Biennale College Musica 2021 à Venise, il rencontre les Neue Vocalsolisten et entame une collaboration avec l’ensemble.
A l’été 2023, Ervinho participera aux Championnats du monde de beatbox qui se tiendront à Berlin, et représentera l’Italie dans la catégorie Loopstation.
Écouter / voir
Vidéo
Photos
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Grand comble
Infos pratiques / Billetterie
Les samedis du Festival, Royaumont vous propose deux options pour se restaurer : la Table de Royaumont, et la planche gourmande.
La Table de Royaumont | 42,50 €/pers.
Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
La planche gourmande | 29,50 € pour 2 personnes
Un assortiment de charcuterie, de fromages et de légumes à croquer, à déguster au bar-salon de thé entre deux spectacles.
Tous les week-ends du Festival, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.
Le samedi soir, après le dernier concert, une navette spéciale est mise en place pour vous accompagner jusqu'a Paris (Place Maréchal-Juin).
La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller | réserver un retour | réserver un aller-retour | réserver un retour jusqu'à Paris
- Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
- Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.
- Une participation de 2€ est demandée
L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit | à partir de 199 €
- En solo ou à deux
- Check-in à partir de 17h
- Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
- Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
- WI-FI illimité et gratuit