+Voir d'autres dates
Partager

Happy Birthday

Invitation de l’école supérieure du CNDC-Angers

+Voir d'autres dates

Présentation

PELOUSE DU BÂTIMENT DES MOINES

Un spectacle de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end Entre-Actes/Chorégraphiques #2

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Au crépustule d’Ino dans l’introvestissement de l’extraversion, où est versa vice ?
Projet développé dans le cadre de la formation Dialogues III (2018)

Charlie-Anastasia Merlet chorégraphie

Iris Brocchini, Louis Macqueron, Max Ricat étudiants-danseurs

Alors que leurs propres corps leur semblent étrangers, trois individus doivent se confronter les uns aux autres. Introvertis, extravertis, tournés sur eux ou à la recherche d’une connexion à l’autre, ils se métamorphosent malgré leur volonté. Peut-être qu’ils parlent du catalogue des métamorphoses prépubères, du fantasme, du délire, de la folie ou peut être d’extraterrestres dans la peau d’humains… Construite comme une épopée dont les protagonistes ne connaissent pas bien leurs objectifs, la pièce est la fois récit de transformation mais aussi transformation du récit, on peut en dire beaucoup des pieds à la tête sans vraiment différencier le haut du bas, le début de la fin, l’un/une de l’autre, tant à dire sur l’entre trois.

Biographies des artistes


Happy Birthday
Invitation de l’école supérieure du Centre national de danse contemporaine-Angers – direction Robert Swinston

Dirigée à sa création par le chorégraphe américain Alwin Nikolais, l’école supérieure du Centre national de danse contemporaine – Angers, joue depuis 1978 un rôle majeur dans l’émergence de la Nouvelle danse française. Parmi ses anciens étudiants, on compte d’illustres chorégraphes comme Angelin Preljocaj, Philippe Decouflé et Mathilde Monnier. Cette école offre à de jeunes danseurs un programme exigeant qui consiste en un apprentissage croisé des techniques issues du répertoire de la danse moderne et contemporaine dont notamment les travaux des chorégraphes américains Merce Cunningham, Martha Graham, Trisha Brown ou Alwin Nikolaïs, et de celles des artistes français et européens qui composent actuellement le foisonnant paysage de la création contemporaine comme Anne Teresa De Keersmaeker, Shlomi Tuizer ou Ambra Senatore. Il s’agit de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en les préparant à une carrière durant laquelle il leur sera possible de s’affirmer en tant qu’artistes confirmés et acteurs du monde chorégraphique. Alors que l’école fête cette année ses quarante ans, Royaumont a choisi de rendre compte de cette formation d’exception, en accueillant un projet interprété par certains de ses brillants étudiants.

Durée : 20 min. Entrée libre sur présentation du billet d’entrée au monument ou d’un billet de spectacle du jour.

En partenariat Fondation Royaumont et le Centre national de danse contemporaine à Angers.


Programme de salle


Grand Remix de la Messe pour le temps présent – Hervé Robbe – CDNC Angers – 2016

Robert Swinston danseur-chorégraphe, directeur du Centre national de danse contemporaine – Angers
* 2016 : intervenant dans Prototype III ; co-initiateur avec la Fondation Royaumont et le CNSMD de Paris du programme de formation Dialogues
Robert Swinston a été interprète pour la José Limón Dance Company (1978-1980), le Kazuko Hirabayashi Dance Theatre (1972-1982) avant de rejoindre la Merce Cunningham Dance Company en 1980. Il devient en 1992 l’assistant du chorégraphe et continue à interpréter ses œuvres, puis directeur en 2012 du Merce Cunningham Trust et de la Merce Cunningham Dance Fondation dévolue au répertoire, à la pédagogie et aux programmes éducatifs. Tout au long de sa carrière, Robert Swinston multiplie les expériences artistiques entre création, adaptation, reconstruction, transmission et collaboration avec d’autres auteurs. En janvier 2013, il est nommé directeur artistique du CNDC-Angers.

Charlie-Anastasia Merlet danseuse-chorégraphe (1986, France)
*2017 : chorégraphe lauréat de Prototype 4 ; 2018 : chorégraphe lauréat de Dialogues 2
Formée en danse classique au conservatoire de Nîmes puis au CNSMD de Paris en danse contemporaine, elle développe sa carrière de danseuse interprète auprès notamment de Laura Scozzi et Anna Fayard. En 2012, elle co-fonde avec Benjamin Forgues la compagnie Les Gens Charles. Ensemble ils créent les pièces : La Gêne et la Joie (2015), A poils et à chaleur (2016), Anatomie de l’ennui ou comment j’ai avalé des spaghettis avec une paille (2016) & See you Soon (2018). En parallèle, ils travaillent à l’élaboration de KilpKiche, projets vidéo/danse qui revisitent le répertoire musical des années 80. Elle construit un travail chorégraphique physique, sensible et singulier à travers et autour d’un geste instinctif et poétique, que ce soit en tant qu’interprète, enseignante ou chorégraphe.

Iris Brocchini danseuse, étudiante au CNDC – 1ère année DNSP (1998, France)
Iris Brocchini a débuté la danse par le jazz à l’âge de 15 ans en école privée. Elle découvre par la suite le classique et le contemporain. Elle s’est aussi initiée aux arts indiens dont le Katak (danse traditionnelle indienne), au cirque et au théâtre.

Louis Macqueron danseur, étudiant au CNDC – 1ère année DNSP (1999, France)
Louis Macqueron débute la danse jazz dans une association de danse près de Toulouse et se tourne vers la danse contemporaine au conservatoire de Toulouse où il a été formé de 2015 à 2017. Il a également passé un baccalauréat littéraire option danse.

Max Ricat danseur, étudiant au CNDC – 1ère année DNSP (1999, France)
Max Ricat commence la danse classique et contemporaine au conservatoire de Bagnolet en 2006. Il suit de 2012 à 2014 au CRR de Paris le cursus classique et rentre au CNSMDP en danse classique en 2015, formation qu’il arrêtera un an plus tard pour se consacrer à la danse contemporaine et moderne.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end Entre-Actes/Chorégraphiques #2
L’Entre-Actes / Chorégraphiques # 2 propose de réunir pendant quatre jours des artistes, des professionnels et le public autour d’un sujet sur « la mémoire et la transmission ». Un rendez-vous imaginé entre laboratoire de réflexions et temps de représentations, qui porte un regard attentif sur la jeune génération d’artistes et sur celles qui forgent, au présent ou au passé, l’histoire de la danse contemporaine.

 


Royaumont vous recommande aussi


Pour aller plus loin…

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Le parc et ses jardins

  • Le parc et ses jardins