Le projet de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret : revivifier la musique par l’art de la rencontre

Partager

Maison de la musique hospitalière à taille humaine, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF) associe dans un projet collectif chercheurs et praticiens, interprètes et compositeurs, amateurs et professionnels, experts et nouvelles générations d’artistes…

Décloisonner la recherche

La BLGF a pour ambition de privilégier le dialogue entre les sciences musicologiques et la pratique artistique. Il s’agit de stimuler une démarche collective au profit de la recherche appliquée.
Le nouvel équipement réunit toutes les conditions matérielles pour favoriser ces échanges féconds :
– Proximité d’une collection musicale exceptionnelle associant fonds précieux et documentaires ;
– Salles offrant la possibilité d’un travail « à la table » et « à l’instrument »;
– Présences de pianos historiques de haute facture.
Complémentaire des structures d’enseignement supérieur et de recherche, la BLGF entend initier, en partenariat avec celles-ci, des séminaires, journées d’études et colloques sur des thématiques liées à ses fonds.

Partager la connaissance de l’œuvre de Gustav Mahler

Dépositaire de la collection exceptionnelle réunie par Henry-Louis de La Grange sur Gustav Mahler, la BLGF entend demeurer un pôle de ressources internationalement reconnu concernant l’œuvre et la vie du compositeur.
Depuis 2019, deux chercheurs associés – la musicologue Anna Stoll-Knecht (British Academy Postdoctoral Fellow à l’université d’Oxford) et le chef d’orchestre Benjamin Garzia, chef-assistant de François-Xavier Roth– jouent au sein de la BLGF un rôle de conseil et d’expertise auprès de la communauté internationale des chercheurs et artistes
mahlériens.
La BLGF encourage la valorisation de ses sources précieuses à travers l’accompagnement de travaux de publication (livres, partition en fac-simile).
Le fonds documentaire Mahler constitué par Henry-Louis de La Grange et lui ayant servi de base de travail pour ses propres travaux est rendu davantage exploitable par les chercheurs, grâce à la constitution d’une base de données spécifique accessible depuis le portail électronique des Bibliothèques Royaumont.
La BLGF souhaite par ailleurs renforcer ses liens avec les Sociétés Mahler à l’échelle internationale : Mahler Foundation, les Sociétés Mahler de Vienne, Genève, New York, Londres, Amsterdam, Paris…

Accompagner la nouvelle génération de professionnels de la musique

La BLGF accorde une place significative au soutien et à l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels de la musique : musiciens interprètes, compositeurs, musicologues, bibliothécaires musicaux. Ce soutien s’appuie sur de nouvelles méthodes de transmission des savoirs et d’acquisition d’une expérience.
En coopération avec l’EPHE (Ecole pratique des Hautes Etude – IVe section Philologie et histoire des textes), une bourse doctorale « Collections et interprétations », sera proposée pour soutenir les recherches d’un doctorant travaillant sur les fonds de la BLGF.
Sont également à l’étude des bourses de recherche « music practice », individuelles ou associant un jeune chercheur et un jeune musicien.

Développer les programmes de formation professionnelle

La question de la transmission des savoirs est centrale dans le projet de la BLGF. Elle produira, coproduira ou accueillera un ensemble significatif d’ateliers de formation, répartis sur les sites de Vézelay et de Royaumont.
En 2020, elle a ainsi co-produit avec la Fondation Royaumont et Pro-Quartet une « Académie Saint-Saëns », animée par une équipe de musicologues – Michael Stegemann (Université de Dortmund et responsable de l’édition monumentale de l’Œuvre de Saint-Saëns), Marie-Gabrielle Soret (BnF), Catherine Massip (BnF/EPHE), Fabien Guilloux (CNRS) – et d’interprètes : Jean-François Heisser (pianiste), Gérard Caussé (altiste)…
L’année suivante a eu lieu à l’abbaye de Royaumont un atelier sur les Lieder de Mahler, dirigé par Thomas Hampson (baryton).

Diffuser les savoirs et les productions artistiques

La BLGF s’attache à faire partager auprès d’un public diversifié et renouvelé les résultats de ses programmes de recherche et les productions confiées aux artistes qu’elle accompagne. Il s’agit de restituer dans un temps court, sans délai, ce qui a été étudié, préparé, conçu dans les murs de la BLGF et de Royaumont.
Pour ce faire, elle s’appuie sur les nouveaux espaces du site de la rue de Vézelay, sur Royaumont et sur de multiples partenariats avec des institutions de diffusion.
Sur le site de la rue Vézelay, sera prochainement mis en place un cycle annuel de concerts commentés, proposés toutes les 2 semaines, en fin de journée dans le salon de musique, pour un tarif modique.
La BLGF souhaite également organiser des manifestations publiques associées à des événements produits par d’autres partenaires :
– colloque scientifique organisé à Royaumont, avec restitution publique à la BLGF;
– conférences, exposition, actions de médiation précédant le festival Pianos, pianos organisé au Théâtre des Bouffes du Nord (à partir de mars 2022);
– tables rondes publiques à l’issue des séminaires de recherche…
Elle produit des expositions (numériques et/ou « physiques » à vocation itinérante) consacrée à un compositeur représenté dans les fonds de la BLGF ou à une thématique adaptée. En 2021, c’est Alexander von Zemlinsky qui est à l’honneur.
Elle organisera des actions de médiation (ateliers d’éveil à la pratique collective de la musique, découverte de sources musicales), plus particulièrement destinées à des élèves de premier cycle, aux lycéens parisiens et franciliens ainsi qu’à des étudiants de conservatoires (CMA de la Ville de Paris et d’arrondissements et du CRR de Paris en particulier).

Faciliter l’accès aux collections

Dotée d’un équipement entièrement repensé, la BLGF offre des conditions de travail optimales à ses lecteurs :
– Une salle de consultation rénovée;
– Un espace de consultation des documents précieux (accès sous conditions);
– Des espaces de pratique privatisables (salle avec piano permettant la pratique du répertoire soliste et de la musique de chambre);
– Un studio de résidence permettant à un chercheur ou artiste, français ou étranger, de séjourner à la BLGF pour y effectuer des travaux de recherche appliquée.
La qualité du service aux lecteurs – accessibilité des documents, accompagnement de la recherche… – attachée de longue date à la réputation de la Médiathèque Musicale Mahler sera non seulement maintenue mais l’ambition de la Bibliothèque est d’accroitre sa fréquentation. En plaçant la pratique musicale au cœur de son activité, elle a l’ambition d’attirer un public de chercheurs, de musiciens et de mélomanes.
L’accessibilité aux collections est renforcée par la mise en ligne d’un nouveau site internet commun aux trois Bibliothèques Royaumont entièrement repensé.

Documenter les acteurs de la vie musicale

Constitutif du projet initial de la Médiathèque, le Service documentaire et iconographique offre à des institutions abonnées (Opéras, Festivals, producteurs…) la constitution de « dossiers documentaires » aidant à la rédaction de notes de programme, notices de disques, rédaction de dossiers de presse etc.
La BLGF entend maintenir et développer ce lien fort avec les acteurs de la vie musicale française contemporaine en repensant son offre. Imaginé avant l’expansion d’internet et des ressources en ligne à partir de la documentation réunie par Maurice Fleuret, le Service documentaire se doit d’évoluer.
Au-delà de l’offre documentaire, dont l’accès est aujourd’hui facilité par la multiplication des ressources en ligne, le Service de documentation souhaite proposer un accompagnement personnalisé à ses abonnés, pouvant aller jusqu’à la constitution d’outils de médiation (dossiers pédagogiques, expositions virtuelles…)
La BLGF a acquis une expérience en matière de production d’expositions qu’elle entend développer.
– Expositions implantées dans des lieux de spectacles (Opéras, salle des concerts) et constituées de fac-simile de haute qualité;
– Prêts d’éléments originaux issus de ses collections précieuses dans le cadre d’expositions initiées par des musées ;
– Expositions numériques mettant en lumière ses collections pouvant accompagner une production artistique, mettre en lumière un compositeur…