Nouvelle-Orléans : le chant des racines
en partenariat avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac
Période
Du 17 au 30 août 2026
Encadrement
Anne Paceo batteuse, compositrice
Big Chief Juan Pardo chanteur, musicien, danseur, chef de la tribu des Golden Comanche de Louisiane
Présentation
Le Campus Musiques transculturelles invite un·e « maître » issu·e d’une culture traditionnelle, et un.e· « passeur·euse » expert.e du dialogue entre (la) tradition et (la) création. Ces deux artistes transmettent leur savoir et leur expérience à dix musiciens·nes, et-ou chanteurs·ses, et-ou compositeurs·trices, venu·e·s de tous horizons, et leur proposent d’expérimenter le processus de création transculturelle collective.
Le Campus Musiques transculturelles sollicite des artistes (candidat·e·s) qui ont des savoirs extra-occidentaux et occidentaux dans toutes leurs multiplicités, celles et ceux qui désirent aller à la rencontre de langages musicaux éloignés de leur pratique habituelle, afin d’imaginer et créer ensemble de nouvelles formes d’expression.
En 2026, le Campus Musiques transculturelles embarque les artistes dans un voyage musical au cœur de la Nouvelle-Orléans, territoire de métissages par excellence. Aux confluents de l’Afrique, de l’Europe, des Amériques et des Caraïbes, cette ville incarne depuis des siècles une force de transformation musicale unique – berceau du jazz, du blues, du funk, des musiques sacrées créoles, des cultures africaines et européennes.
À travers cette nouvelle édition, il s’agit pour chaque participant·e d’interroger ses propres racines musicales, d’ouvrir le dialogue entre traditions, pratiques actuelles et identités artistiques plurielles. Dans une démarche collective fondée sur l’oralité, l’écoute et l’improvisation, mais aussi, éventuellement, sur l’écriture, le Campus Musiques transculturelles propose une exploration des héritages, des gestes et des formes musicales qui se croisent, se réinventent, et résonnent avec les enjeux du monde contemporain.
Pour incarner ce voyage, deux figures majeures guident le groupe : la batteuse et compositrice Anne Paceo, artiste plurielle au croisement du jazz et des musiques traditionnelles, et Big Chief Juan Pardo, chef de tribu et porteur de tradition des « Black Indians » de La Nouvelle-Orléans, héritier d’une culture vivante entre spiritualité, mémoire, rituels et trépidation rythmique.
Organisé par la Fondation Royaumont en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, le Campus Musiques transculturelles se déroule sur une douzaine de jours d’ateliers, de pratique corporelle, de conférences, et clôturés par des restitutions publiques au festival Les Carrières Saint Roch (Luzarches) et au musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris).
Tout comme le Campus Voix Nouvelles, dédié aux musiques écrites, et se déroulant parallèlement, elle est une invitation à composer ensemble, depuis ce qui nous relie profondément, nos racines.
En savoir plus sur …
Les précédentes éditions de l’Académie de musiques transculturelles



Les lauréats en parlent

“It was a great course organized by and taught by amazing people. A warm atmosphere that made it possible to concentrate on the procedure with a lot of enthusiasm. It was full of highlights, the biggest one was the concert at the Museum, where we had the chance of sharing our compositions with the public.”
“I was immersed in the rhythms and melody of Indian and Turkish music every day for a week, and this has become my nourishment, which will have a certain influence on my future improvisation and composition, and this is a kind of cultural exchange and learning, which is very interesting.”
“The Academy offered a total immersion in the worlds brought to life by each of the speakers, surrounded by trainees of an excellent level and with a wealth of artistic ideas.”
Modalités du parcours
du 17 au 30 août 2026
Public visé
10 instrumentistes, et-ou chanteurs/chanteuses, et-ou compositeurs/compositrices.
Pré-requis et condition d’accès à la formation
Artistes en cours d’études supérieures ou justifiant d’une expérience professionnelle.
Les participants.e.s témoignent d’une ouverture stylistique et d’un goût pour la recherche et la création musicale, dans toutes ses formes, et ont une pratique musicale régulière, en particulier dans les formes collectives.
La formation accueille des musiciens·nes déjà expérimenté·e·s dans le domaine de l’improvisation, mais aussi des musiciens·nes issu·e·s de pratiques écrites et qui souhaitent être guidé·e·s dans une première approche de cette pratique.
Avoir un bon niveau d’anglais à l’oral.
Les participant·e·s s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus. Les conditions d’accès sont transmises pendant la formation
Durée
Du 17 au 30 août 2026, dont 1 jour de repos, soit 12 jours (84 heures)
[arrivée le 16 août en fin de journée et départ après la restitution publique du 30 août au musée du quai Branly – Jacques Chirac]
Tarifs
Voir la page conditions tarifaires
Candidature
Pré-sélection sur dossier, puis convocation à un entretien en visioconférence.
Eléments à fournir :
- Photo
- Biographie, 600 signes espaces compris, en français et anglais
- CV
- Lettre de motivation : mise en avant des compétences et qualités, des raisons motivant le souhait de participer à au Campus Musiques transculturelles, attentes
- Plusieurs liens vidéo avec des extraits musicaux. Une bonne qualité sonore est indispensable
Calendrier
Date de clôture des candidatures
12 octobre 2025
Annonce des présélections
Semaine du 27 octobre 2025
Entretien individuel en visioconférence
Semaine du 3 novembre 2025
Annonce de la sélection finale
Semaine du 10 novembre 2025
Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.
Fiche programme
version n°1 du 26/06/2025
Durée de validité de la version n°1 : 1 an renouvelable
Déroulé/contenu de la formation
En amont de la formation | Novembre 2025 Rencontre entre les participant·e·s à la formation. En visioconférence. | |
Semaine 1 | Le 17 août 2026 Accueil des participant·e·s à la formation : > présentation des bénéficiaires, des intervenant·e·s, des référents (pédagogique, administratif, logistique) ; > présentation des lieux ; > présentation du déroulé de la formation ; > rappel des compétences visées/objectifs opérationnels. Du 17 au 22 août 2026 Chaque début de matinée (hors jours de repos) : séance collective de préparation physique, pendant une heure. > Séances de pratique collective. > Séances de pratique individuelle. Conférences et ateliers, dont : > une intervention d’un·e chercheur·se de l’Université Paris Nanterre, afin d’apporter un éclairage théorique en lien avec la thématique de la formation. > un atelier en communication, portant sur « l’art de l’autoprésentation ». 23 août 2026 Jour de repos. | Cette semaine est animée par le référent pédagogique et les encadrant·e·s. En présentiel. |
Semaine 2 | Du 24 au 28 août 2026 (Sauf le 26 août) Chaque début de matinée (hors jours de repos) : séance collective de préparation physique, pendant une heure. > Séances de pratique collective. > Séances de pratique individuelle. > Conférences et ateliers. 26 août 2026 Journée au musée du quai Branly – Jacques Chirac : > pour découvrir une sélection de sa collection d’instruments, en lien avec la thématique de la formation. > pour une visite commentée du plateau des collections du musée. > pour une rencontre avec un·e chercheur·se associé·e au musée, afin d’apporter un éclairage théorique en lien avec la formation. 29 août 2026 Jour de repos. 30 août 2026 Restitution publique au musée du quai Branly – Jacques Chirac. | Cette semaine est animée par le référent pédagogique et les encadrant·e·s. En présentiel. |
Effectif plancher/plafond
Effectif plancher : 1 chanteur/chanteuse, 6 instrumentistes et-ou compositeurs/compositrices
Effectif plafond : 2 chanteurs/chanteuses, 7 instrumentistes et-ou compositeurs/compositrices
Objectifs pédagogiques
Connaissances
- Développer ou approfondir ses connaissances théoriques sur un répertoire spécifique.
Savoir-faire
- Développer ses compétences techniques sur sa voix ou son instrument.
- Développer ses capacités d’improvisation.
- Utiliser ses compétences techniques vocales et/ou instrumentales et créatives pour créer une forme musicale collective s’inspirant du répertoire abordé, et présenter le fruit de ce travail en public lors d’une restitution finale.
- Présenter son identité artistique à ses pairs, lors d’une présentation orale.
Savoir-être
- Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : autres participants à la formation, encadrants, référent pédagogique, référent administratif, référent logistique.
- Entendre et comprendre les demandes des encadrants.
- Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier.
- S’intégrer au sein d’un collectif et participer de manière active et positive à la création d’une forme musicale collective.
- Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation.
- Communiquer avec bienveillance, aux artistes avec lesquels on joue, les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer.
Compétences visées
A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :
- S’insérer dans une recherche musicale collective tout en la nourrissant de propositions.
- Participer à une œuvre musicale collective en mobilisant ses compétences techniques.
- Utiliser ses connaissances sur les musiques de Nouvelles-Orléans.
- Développer une pratique instrumentale et/ou vocale approfondie.
- Développer une pratique de l’improvisation enrichie.
- Développer une capacité d’écoute, d’apprentissage et d’ouverture à des pratiques et musiques éloignées de sa pratique principale et/ou celle ayant fait l’objet de son éducation principale.
- Communiquer sur son identité artistique.
Méthodes mobilisées
Moyens pédagogiques :
- Séances collectives de préparation physique.
- Séances de pratique musicale collective.
- Séances de pratique musicale individuelle et/ ou en petits groupes.
- Séance de présentation : chaque artiste présente son parcours, sa démarche artistique, ses projets aux autres participant·e·s à la formation.
- Interventions de chercheurs pour des ateliers, ou séances théoriques et de débat sur les enjeux en lien avec la formation.
- Restitutions publiques en fin de formation.
Moyens techniques mis à disposition :
- Salles de travail, munies de pupitres et de chaises.
- Documentation via un google drive privé.
- Les participant·e·s à la formation ont accès à un photocopieur pour imprimer leurs partitions.
- Percussions non transportables.
Modalités de suivi et d’évaluation
Pendant la formation en présentiel
- Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par les intervenant·e·s ; ainsi que de sa capacité d’intégration dans le groupe.
Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.
En fin de formation
Une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Modalités d’évaluation qualitative
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.
Accessibilité et prise en compte des situations de handicap
La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Les formations proposées par la Fondation Royaumont sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription ou veuillez contacter les référents handicaps.
Contacts
Référent pédagogique
Jean-Philippe Wurtz directeur artistique du Pôle Création musicale
jp.wurtz@royaumont.com
Référent administratif
Samuel Agard administrateur du Pôle Création musicale , Conseiller artistique pour les musiques transculturelles
s.agard@royaumont.com
Référents handicap
Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com
Référent VHSS
vhss@royaumont.com
Le Campus Musiques transculturelles est organisé en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Fondation d’entreprise Société Générale est mécène pilier des programmes musicaux de la Fondation Royaumont.
Partenaire historique de Royaumont, la SACEM soutient le Pôle Création musicale de la Fondation Royaumont.
Avec le soutien du Comité Henry Goüin.
Avec le soutien de l’Association des amis de Royaumont.




