Journées du patrimoine : la danse se mêle de patrimoine à Royaumont

Partager

Les 16 et 17 septembre, le Festival de Royaumont se poursuit à l’occasion des 34ème Journées du patrimoine pour un week-end des plus « mouvementés »… Au programme : spectacles, conférences, visites et ateliers.

De jeunes artistes investiront les espaces du monument, s’en inspirant pour raconter des histoires chorégraphiées et le racontant pour y inscrire leurs corps en mouvement. Ainsi, les Journées du patrimoine à Royaumont feront, non pas trembler, mais danser l’abbaye sur ses bases multi-séculaires.

Six propositions chorégraphiques

Un explorateur interstellaire du nom de Kromos, les hauts dirigeants d’une multinationale, un duo biblique… se croiseront pour mettre tour à tour « l’abbaye en mouvement ».
Entre intérieur et extérieur, du réfectoire des convers aux ruines de l’abbatiale, les spectateurs découvriront six univers chorégraphiques originaux :

 

Une jeune génération de chorégraphes

Aux manettes de ces deux journées placées sous le signe de la danse et du patrimoine : une nouvelle génération de chorégraphes, créatifs et audacieux, pour certains repérés lors des formations « Prototype » et « Dialogue » de la Fondation.
C’est notamment le cas de Julien Andujar, Audrey Bodiguel, Jerzy Bielski, Sandra Abouav et Harris Gkekas, qui côtoieront des artistes tels que Yuval Pick ou les danseurs-chorégraphes de La Tierce.

Hervé Robbe, Directeur du Programme Recherche et Composition chorégraphiques de Royaumont, dit quelques mots du week-end « L’abbaye en mouvement » : 

 

Journées du patrimoine… vivant

En parallèle et à l’occasion des Journées du patrimoine, de nombreuses activités (visites thématiques, ateliers jeunes publics et conférences) seront proposées aux visiteurs et spectateurs curieux d’en apprendre davantage sur l’abbaye de Royaumont, classée monument historique :

 


Retrouvez l’intégralité de la programmation du Festival de Royaumont 2017 ici.

Photo : « Hydre », Yuval Pick © MSCHERE