Le Festival 2016 au fil des claviers

Partager

Du 3 septembre au 9 octobre, le Festival 2016 vous invite à un passionnant voyage : clavecins du XVIIe siècle de Froberger et ses contemporains (autour de Andreas Staier et Jean-Luc Ho), pianos romantiques de Beethoven et Chopin (autour d’Alexei Lubimov et Edoardo Torbianelli), pianos contemporains de Xenakis et Ligeti (autour de Stéphanos Thomopoulos et Imri Talgam)…

Chaque week-end est l’occasion d’une plongée au cœur de ces univers avec des conférences, des ateliers interactifs et des concerts portés par les pionniers de l’interprétation.

Les 3 et 4 septembre 2016, le piano contemporain de Xenakis, Aperghis et Ligeti est mis en perspective avec le répertoire romantique de Chopin, Schumann, Janáček. Ces concerts sont précédés d’une conférence sur Xenakis et d’un atelier de préparation de piano pour Aperghis.

Le 11 septembre, le claveciniste Bertrand Cuiller , à la tête de son ensemble Le Caravansérail, revient à Royaumont, où il est en résidence jusqu’en 2017, avec une évocation des musiques de scènes anglaises du XVIIe siècle.

Du 30 septembre au 2 octobre, le clavecin de Froberger est proposé dans le cadre d’un colloque international permettant de comprendre les révolutions musicales du XVIIe siècle : la suite de danses, les formes libres et la polyphonie au clavier.

Du 7 au 11 octobre, la nouvelle éloquence du piano romantique est revisitée à l’occasion de communications à l’avant-garde de la recherche sur le XIXe siècle. Musicologues et musiciens détaillent ce passage du paradigme baroque à l’expression du sentiment romantique. Pianistes internationalement reconnus et jeunes stagiaires issus des ateliers de formations professionnelles se retrouvent pour incarner les œuvres centrales de Beethoven et Chopin.

Royaumont vous offre donc en trois week-ends et un concert une immersion exceptionnelle dans le monde passionnant des claviers.