Le Festival de Royaumont en famille

Partager

Tout au long de cette nouvelle édition du Festival de Royaumont, des ateliers jeune public sont proposés pour pour préparer les plus jeunes à un concert ou un spectacle, leur permettre de mieux comprendre l’histoire de l’abbaye et la vie de ses jardins, ou, tout simplement, se réjouir de leurs cinq sens.

Les ateliers

Dimanche 2 septembre, 11h : Danse au jardin 
Atelier pour les parents et leurs enfants de 3 à 6 ans, animé par Mathilde Vrignaud chorégraphe
Du réfectoire des moines jusqu’au potager, l’atelier accueillera enfants et parents pour explorer, sous la forme d’une balade, un jardin en mouvement.

Dimanche 9 septembre, 16h30 : Au son du violon
Atelier pour les parents et leurs enfants de 3 à 6 ans, animé par Emmanuelle Lizère musicienne et Ariadna Alsina Tarres compositrice
Dialoguez avec nos musiciennes au son du violon, en manipulant différents instruments, corps sonores et dispositifs de musiques assistées.

Samedi 15 septembre, 15h : À la découverte du flamenco
Atelier jeune public de 6 à 12 ans, animé par Karine Gonzalez danseuse et Dani Barba Moreno guitariste, en préambule du concert de 17h30 El Amor Brujo
Une initiation à la danse et aux rythmes du flamenco, cet art emblématique de l’Andalousie.

Dimanche 16 septembre, 15h : Histoires de guitares
Atelier jeune public de 8 à 12 ans, animé par Régis Sala luthier – facteur de guitares
Grâce à cet atelier, l’histoire de la guitare – à l’honneur dans ce week-end de Festival  – n’aura plus de secret pour vous !

Dimanche 16 septembre, 16h : L’atelier du tailleur de pierre
Atelier jeune public de 8 à 12 ans, animé par Gaël Pertrissard tailleur de pierre
Découvrez dans l’atelier du tailleur de pierre tous les secrets des riches ornementations encore présentes aujourd’hui dans la belle abbaye de Saint-Louis.

Dimanche 23 septembre, 15h : Dans l’atelier de Monsieur Croche
Atelier pour les parents et leurs enfants de 6 à 12 ans, animé par Marianne Seleskovitch professeure de chant, mezzo-soprano et Jérôme Bertier pianiste, claveciniste et improvisateur, en préambule du concert de 17h30 La nature est un temple
À travers une approche ludique et participative, venez découvrir la musique de Claude Debussy et préparer l’écoute du concert de Secession Orchestra.

Samedi 6 octobre, 16h : La nature en musique au temps de Couperin
Atelier pour les parents et leurs enfants de 6 à 12 ans, animé par Neven Lesage et Gabriel Pidoux hautboïstes
Un bel atelier mêlant promenade dans les jardins, écoute de la nature et découverte de la musique et des instruments baroques.

Spectacles tout public

Dimanche 26 août, 15h : Récits fertiles aux jardins (Création 2018)
Laurence Benedetti, Muriel Bloch textes et récits ; Kevin Seddiki guitare, percussions, composition
Au cours de leur longue traversée d’Orient en d’Occident – et réciproquement – les plantes se sont chargées de goûts, de saveurs et d’histoires surprenantes. Ce sont ces différents échos que les artistes souhaitent faire entendre grâce à un nouveau corpus de contes accordés et greffés à des musiques composées spécialement pour ces performances. Afin que paroles, sons et parfums se répondent.
Après une résidence à l’abbaye en mars, et un parcours de visites conte et musique dans les jardins au printemps, les artistes vont emprunter des chemins de traverse semés de surprises…