[Musique romantique] Royaumont invite 30 spectateurs à une expérience sur l’écoute imagée

Partager

Depuis plusieurs années, la Fondation Royaumont développe, avec le soutien de la Médiathèque Musicale Mahler, un programme de recherche, de formation, de résidences et de concerts autour des pianos romantiques.
Toucher ces instruments historiques et étudier les témoignages de l’époque (lettres, traités, critiques musicales…) permettent aux pianistes de renouveler leur approche des répertoires du grand XIXe siècle (1800-1914).
Mais qu’en est-il de l’écoute ?

En mars 2018, guidée par le musicologue Emmanuel Reibel, professeur à l’Université de Lyon II, la Fondation a proposé à 30 spectateurs de quitter la disposition frontale des concerts pour une expérience où les musiciens étaient placés au centre de l’espace, permettant ainsi à l’auditoire de les entourer, dans un effet de proximité accrue.
Un compte-rendu de cette expérience a été publié sur le site du département Musique & Musicologie de l’Université Lyon II.

En 2019, Emmanuel Reibel et ses étudiants proposent de s’intéresser à la pratique romantique de l’écoute imagée.
Les pratiques historiques de lectures pendant les concerts de salon, ainsi que de l’habitude consistant à narrativiser la musique « pure », nous seront présentées par le musicologue.
Le samedi 13 avril, Florent Albrecht, Paulo Meirelles, deux pianistes lauréats du programme Claviers, et la comédienne Sophie Lannay se produiront à plusieurs reprises, de façon à ce qu’aient lieu diverses perceptions de la relation entre texte et musique, autour de pièces de Chopin ou Schumann, de poésies de Victor Hugo ou de Marie Garron-Ziegler.

Comme l’an passé, la Fondation a fait appel à un auditoire constitué de volontaires pour vivre cette expérience stimulante en compagnie des artistes et des chercheurs.
Le recrutement de ces volontaires est désormais clos mais d’autres expériences de même nature seront probablement à nouveau proposées dans l’avenir…