Parité parfaite à l’Académie Voix Nouvelles 2019 : autant de compositrices que de compositeurs !
Le monde de la musique change enfin : l’Académie Voix Nouvelles réunit cette année autant de jeunes compositrices que de jeunes compositeurs !
7 jeunes compositrices vont donc résider aux côtés de 7 jeunes compositeurs à l’abbaye à partir du 26 août 2019 pour y finaliser les partitions qui seront présentées lors de l’ouverture du Festival de Royaumont, les 7 et 8 septembre.
Découvrez dès maintenant le parcours de ces musiciens qui viennent de 12 pays différents…
Zara Ali
(Madame) Zara Ali (USA)
Née en 1995, Zara Ali est une compositrice et pianiste étatsunienne diplômée de l’Université de Columbia. Elle a étudié à l’Université McGill de Montréal et suivi les cours de Philippe Leroux. Zara a reçu en 2017 le prestigieux « Joseph H. Burns Fund Prize for Chamber Composition ».
Michaela Catranis
(Madame) Michaela Catranis (USA)
Née en 1985 à Princeton, dans le New Jersey, mais aujourd’hui basée à Berlin, Michaela Catranis a notamment remporté le Prix de Composition d’un concours international de violoncelle qui se tient à Hambourg chaque année : Tonali. La pièce qui lui a valu cet honneur est intitulée Jeita, du nom d’une région du Liban truffée de cavernes mais aussi parce que ce mot signifie en araméen « rugissement » ou « bruit ».
Yi-Ting Lu
(Madame) Yi-Ting Lu (Taiwan)
Née à Taiwan en 1993, Yi-Ting Lu a étudié la composition auprès de Yang Tsung-Hsien à l’Université Nationale pour les Arts de Taipei National University of the Arts puis auprès de Reiko Fueting et de Susan Botti à la Manhattan School of Music. Elle effectue un doctorat en composition à l’université Northwestern, à proximité de Chicago, auprès de Hans Thomalla. Yi-Ting Lu a représenté Taiwan à la 66ème Tribune des Compositeurs en Argentine et a reçu le Carl Kanter Prize en 2017.
Deniz Nurhat
(Madame) Deniz Nurhat (Turquie)
Après avoir étudié la sociologie, Deniz Nurhat a obtenu un diplôme de l’Istanbul Technical University Centre for Advanced Music Studies. Née en 1989, elle a été invitée par l’Académie du Festival d’Aix à créer un mini-opéra dans le cadre du programme « Opéra de-ci de-là ».
Juta Pranulyte
(Madame) Juta Pranulyte (Lituanie)
Au sortir de l’Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie, Juta Pranulyte est allée étudier à Glasgow, en Ecosse. Elle y a participé au projet Dream On !, une célébration du 400ème anniversaire de Shakespeare par les musiciens du BBC Scottish Symphony Orchestra.
Shiri Riseman
(Madame) Shiri Riseman (Israël)
A la fois compositrice, cheffe d’orchestre, pianiste et chanteuse, Shiri Riseman est née en 1992 et a étudié à la Jerusalem Music Academy, auprès de Josef Bardanashwilli et de Yuval Zoran. Elle a collaboré avec l’ensemble Meitar et avec l’ensemble Modalius, qui a enregistré l’une de ses pièces, Bauchi. Elle a récemment obtenu une bourse de l’America-IsraeI Cultural Foundation pour continuer à étudier la composition…
Aya Yoshida
(Madame) Aya Yoshida (Japon)
Née à Kobe en 1992, Aya Yoshida a commencé très tôt à étudier la musique. Diplômée de la Toho Gakuen School of Music de Tokyo, elle a suivi les cours de Yasuko Osato, Kenya Masakado, Masaki Norikura, Yoko Hasegawa et Kei Yonashiro. Elle s’est installée au Danemark en 2014 pour étudier à la Royal Danish Academy of Music. Son premier opéra, Skyggen, a été donné en novembre 2017 à Copenhague et a été l’un des 10 événements musicaux les plus marquants de l’année, selon la Danish Arts Foundation.
(Monsieur) Tomasz Arnold (Pologne)
Né à Cracovie, Arnold Tomasz, qui vit à présent à Buffalo, aux Etats-Unis, est à la fois compositeur et percussionniste. Entre 2006 et 2011, il a remporté 5 compétitions de marimba et de percussions en solo. Il développe aujourd’hui une écriture qui le situe entre les performances percussives, l’improvisation et la musique électronique.
Simone Cardini
(Monsieur) Simone Cardini (Italie)
Les compositions de Simone Cardini, un compositeur né en 1986, ont été jouées à des festivals tels que ArteScienza (2012), Contemporanea (2013), Nuova Consonanza (2013, 2014, 2015), Rondò (2014), EMUFest (2015, 2016), NYCEMF (2015), Musiche in Mostra (2016) ou encore le Festival Contrasti (2017). Simone se passionne également pour l’architecture et a contribué au livre Musica [&] Architettura, publié en 2012 par les éditions Nuova Cultura.
Basile Chassaing
(Monsieur) Basile Chassaing (France)
Issu du jazz et des musiques improvisées, Basile Chassaing s’est formé à la composition auprès de Martin Matalon, Fernando Fiszbein, et Alessandro Solbiati. Une grande partie de son travail s’articule autour du paysage sonore à travers des pièces à géométrie variable. Sa musique a été jouée en Écosse et en Italie, autant qu’en France. Depuis 2015, il collabore avec Hélène Breschand (harpe) et Christiane Bopp (trombone) dans le cadre de Jusqu’à la mer, un projet à la croisée des musiques contemporaine et improvisée.
Mauro Hertig (photo : E. Kirsch)
(Monsieur) Mauro Hertig (Suisse)
Ancien élève de la Haute École d’art de Zurich et de la Kunstuniversität de Graz, Mauro Hertig, qui est né en 1989 en Suisse, vit désormais entre Vienne et New York. Des œuvres lui ont été commandées par l’Ensemble Recherche, le Festival für Neue Musik Rümlingen (Suisse), l’Österreichischer Rundfunk ORF (Autriche), l’ensemble Soyuz21, le Trio Onyx (de Bâle), l’ensemble Platypus (Vienne)…
Jug Marković
(Monsieur) Jug K. Marković (Serbie)
Diplômé à la fois en composition et en archéologie, Jug Marković a écrit pour les orchestres de différents pays, dont la France, où le Festival d’Aix-en-Provence lui a commandé en 2016 une œuvre, Ultraterreno. Sa musique a également été jouée au Donaueschingen Festival en 2014 et aux prestigieux ISCM World Music Days en 2019, qui se tenaient cette année à Tallin en Estonie. Il y a reçu le prix dévolu aux jeunes compositeurs. Il a collaboré avec des ensembles tels que l’ensemble Intercontemporain, Klangforum, l’ensemble Divertimento, le choeur de la radio lettone, le Chamber Choir d’Irlande, le Gulbenkian Orchestra… Le 28 juin 2019, dans le cadre du Festival ManiFeste, l’ensemble Intercontemporain crée son Kammerkonzert no.2.
Sam Taylor
(Monsieur) Sam Taylor (Australie)
Né à Adélaïde, en Australie, en 1992, Sam Taylor s’est d’abord passionné pour la guitare blues, rock et jazz, avant de s’enthousiasmer pour la musique moderne et contemporaine. Sa fascination pour des compositeurs tels que Webern, Feldman ou Ligeti l’a conduit aux Etats-Unis, où il a étudié au New England Conservatory of Music auprès de Stratis Minakakis, puis en France, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il côtoie Frédéric Durieux.
Kevin Zhang
(Monsieur) Kevin Zhang (Etats-Unis)
Basé en Californie, Kevin Zhang explore les interstices entre musique et langage et interroge les expériences fragmentaires qui se produisent à la frontière de ces modes d’expression. Ses projets ont été enregistrés par l’ensemble Palimpsest, Contemporary Consort, le Radnofsky Quartet, SO Percussion, le trio SurPlus, La Jolla Symphony and Chorus, la flûtiste Ine Vanoeveren et le chef d’orchestre Steven Schick pour le label Perishable Records.
Le calendrier des concerts :
Samedi 7 septembre – 15h – Concerts de l’Académie Voix Nouvelles Compositeurs I
Entrée libre, sur réservation
Oeuvres interprétées par Les Métaboles, Quatuor Mivos, Florentin Ginot – Léo Warynski direction
En savoir plus…
Dimanche 8 septembre – 12h – Concerts de l’Académie Voix Nouvelles Compositeurs II
Entrée libre, sur réservation
Oeuvres interprétées par Les Métaboles, Quatuor Mivos, Florentin Ginot – Léo Warynski direction
En savoir plus…
Et aussi sur le web : un article de France Musique consacré à l’Académie Voix Nouvelles de 2018
L’Académie Voix Nouvelles est soutenue par
Fondation Honegger
La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES
Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne