Encadrement

Quatuor Diotima : Yun-Peng Zhao, Guillaume Latour violons ; Franck Chevallier alto ; Pierre Morlet violoncelle
Fondé par des lauréats des conservatoires de Paris et de Lyon, le quatuor prend son nom de l’œuvre de Luigi Nono Fragmente-Stille, an Diotima, affirmant son engagement en faveur de la musique de son temps. Partenaire privilégié de nombreux compositeurs, l’ensemble ne néglige pas pour autant le répertoire classique du quatuor à cordes.
Depuis sa création, le Quatuor Diotima a joué dans la plupart des festivals et séries de concerts internationaux (Europe, USA, Chine, Japon…) et ses disques sont régulièrement salués par la critique (Académie C. Cros, Diapason, Choc de la Musique…).
Le Quatuor Diotima est en résidence à la Fondation Royaumont de 2012 à 2014.

Destinataires

4 quatuors à cordes dont 2 avec électronique
Niveau master et plus

Présentation

Sous la direction des musiciens du Quatuor Diotima, spécialistes incontestés de la création contemporaine, cette session d’interprétation permet à 4 jeunes quatuors d’aborder les chefs-d’œuvre de ces 50 dernières années.
Toute la diversité stylistique de la musique d’aujourd’hui sera abordée et approfondie par l’étude d’Ainsi la Nuit d’Henri Dutilleux, de Grido, 3e quatuor d’Helmut Lachenmann, du Second Quatuor de György Ligeti, et avec la participation exceptionnelle de l’équipe de l’Ircam qui l’a commandé et créé, le Quatrième Quatuor avec électronique de Jonathan Harvey, son ultime chef-d’œuvre.
Une occasion exceptionnelle pour un jeune quatuor d’atteindre à la maîtrise d’un nouveau répertoire formé des principaux classiques de la modernité.

Méthode

Cours collectifs et individuels

Répertoire

Quatuor de Dutilleux
2e quatuor de Ligeti
3e quatuor de Lachenmann
4e quatuor d’Harvey
et 1 pièce au choix de la 2e école de Vienne

Calendrier

Session
du 17 au 22 avril 2014
soit 6 jours

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le mardi 22 avril à 18h

Ouvert 365j/an Visite tous les jours