De la question du continuo ; claviers, basses d’archet et théorbe avec dessus instrumental et vocal : une pratique mise en perspective

Encadrement

Bertrand Cuiller, clavecin, lauréat à 19 ans du concours international de Bruges, s’est fait un nom au clavecin avec une discographie soliste remarquée (Byrd, Tompkins, Scarlatti, Bach…) tout comme une pratique de la basse continue au sein d’ensembles novateurs Les Basses Réunies, La Rêveuse et occasionnellement la Petite Bande. Il a dirigé l’opéra Venus et Adonis de John Blow mis en scène par Louise Moaty en 2013 pour le Théâtre de Caen qui a tourné dans de nombreux lieux et Rameau, opéra sans parole avec les Musiciens du Paradis en 2014. Il fonde en 2015 son ensemble Le Caravansérail.

Bruno Cocset, violoncelle, membre éminent de Il Seminario Musicale aux côtés de Gérard Lesne durant 15 ans, il jouera également le violoncelle continuo avec de nombreuses formations baroques : Les Arts Florissants, Le Concert des Nations et Hespérion XXI, Le Concert Français, Les Talens Lyriques, Les Musiciens du Louvre, L’Arpeggiata, Le Ricercare Consort… En 1996 il fonde Les Basses Réunies et engage un travail organologique et musical autour des basses d’archet avec la complicité du luthier Charles Riché. Il enseigne le violoncelle baroque à la Haute Ecole de Musique de Genève et au CNSMD de Paris. En 2011 il a fondé L’Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes.

Olivier Fourés, nommé à 18 ans danseur soliste de Roland Petit aux Ballets de Marseille. Il a dansé pour Van Maneen, Béjart, Kylian, Ek, Forsyth… Docteur en musicologie, il collabore à l’Istituto Italiano Antonio Vivaldi et dirige l’édition omnia de l’œuvre instrumentale de Vivaldi aux éditions Ars Antiqua à Madrid. Il conseille de nombreux interprètes comme A. Beyer, G. Carmignola, D. Hope, V. Mullowa, C. Banchini… Il développe une réflexion pratique autour de la relation mouvement/son exprimée dans la musique, autour de l’improvisation, du concept interprétatif en général auprès d’institutions telles que le CNSMD Lyon, Université Showa Tokyo, Venetian musical baroque center, SLUB Dresden, Architanz Tokyo, etc.

Destinataires

12 musiciens :

  • 1 dessus vocal
  • 2 dessus instrumentaux (violon et flûte)
  • 3 clavecinistes
  • 3 basse d’archet (violoncelle /viole)
  • 3 théorbes

Présentation

L’improvisation de parties d’accompagnement dans la musique va des sources même de l’Humanité jusqu’à nos jours, et concerne toutes les cultures. Pourtant, la période occidentale baroque est distinguée, et même caractérisée, par la pratique de la basse continue, une basse qui doit être réalisée selon la fantaisie des interprètes.
Pourquoi cette distinction ? Cette improvisation serait-elle liée à des codes particuliers ? à une rupture historique, conceptuelle ? à une nouvelle pratique ?

Tous les instruments, graves, aigus, harmoniques ou mélodiques, sont concernés par la basse continue ; tous pouvaient réaliser une basse, et leur relation avec elle lors des situations d’ensemble est fondamentale. L’étude de la basse continue permet de dégager d’importants éléments relatifs aux autres pratiques d’improvisation caractéristiques de l’époque : l’ornementation, les variations, les cadences et fantaisies.

Le but de cette formation sera donc de mettre en évidence, par la confrontation de l’étude théorico-historique avec la pratique musicale, la, ou plutôt les natures de la basse continue ainsi que ses diverses fonctions rhétoriques, autant d’outils essentiels à l’interprétation musicale baroque.
Olivier Fourés

Répertoire

Pour les instrumentistes, au choix dans

  • Canzone de Frescobaldi et sonates de Castello
  • Les sonates pour violon (ou en trio) de Corelli
  • Les sonates de Vivaldi RV 10 et 26
  • Un Concert Royal de François Couperin
  • les sonates de J.S. Bach pour violon et continuo

Pour les chanteurs, au choix dans

  • Cantate italienne : Bononcini, Haendel, Caldara, Alessandro Scarlatti, Porpora
  • Cantate française : Bernier, Clérambault, Montéclair, Charpentier, Rameau

Méthode

Les cours sont dispensés sous forme d’ateliers en cours collectifs alternés entre les 3 pédagogues :

  • Bertrand Cuiller pour les claviers et théorbes,
  • Bruno Cocset pour les basses d’archets,
  • Olivier Fourés pour les rapports danse/musique, la réalisation et l’ornementation en s’appuyant sur les traités Francesco Gasparini, Agazzari-Biancardi, CPE Bach et d’autres sources

Calendrier

Session
du 16 au 19 juillet 2015
soit 4 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le dimanche 19 juillet 2015 à 17h