De la musique pour la danse à la danse pour la musique… Bis repetita

La thématique de Prototype V étudie en ce moment les relations entre la danse et la musique, en particulier sous le prisme des modalités collaboratives à inventer entre le chorégraphe et le compositeur. L’intérêt porté pour ce sujet, la diversité et la richesse des enjeux et questionnements soulevés dans l’expérience en cours, nous incite à la récidive pour cette sixième édition.

Bien que classique, cette thématique est toujours sujette aux débats et reste d’actualité.
La danse et la musique sont deux langages artistiques qui n’en finissent pas de s’interpeller ou de se coloniser. Une relation logique et passionnée du fait des enjeux qui les réunissent : inventer une chronologie d’événements, imaginer des agencements de rythmes, de textures et de matières dans l’espace, créer des formes qui habillent et habitent le temps.
Entre porosité, interaction, friction et indépendance, quelles particularités culturelles et quels outils de fabrication sont convoqués par le chorégraphe et le compositeur. Pour quels projets artistiques collaborent-ils et à quels desseins ? Si des relations particulières doivent se tisser entre danse et musique, une dramaturgie collaborative reste à inventer entre le chorégraphe et le compositeur. Qu’ils partent d’un texte musical préexistant ou créent simultanément un nouvel objet, quelles modalités d’écriture et de processus compositionnels se confrontent, s’échangent et s’organisent ? Est-il possible d’imaginer des formes et esthétiques singulière au-delà du dictat transdisciplinaire qui globalement aurait souvent tendance à formater ?

Cette sixième édition de Prototype s’adressera à 8 chorégraphes et 4 auteurs musicaux curieux et désireux d’interroger cette thématique, afin de nourrir et enrichir leur propre langage chorégraphique et musical. Tout au long du cursus les stagiaires seront accompagnés par des intervenants, qui au travers de communications, conférences, échanges artistiques et ateliers, abonderont sur le sujet. Un tutorat dynamique afin de leur permettre de conceptualiser et formaliser un projet de recherche en écho avec le thème. À l’issue des trois sessions du programme chaque chorégraphe, en collaboration avec un compositeur, proposera un prototype chorégraphique présenté avec le concours de danseurs et musiciens stagiaires parallèlement invités à participer à Prototype, d’une durée de dix minutes maximum. Pour clore la formation, chaque prototype fera l’objet d’une analyse et d’un échange critique entre tous les protagonistes : enseignants, chorégraphes, compositeurs, danseurs et directeur pédagogique.

Destinataires

  • 8 chorégraphes ayant réalisé quelques pièces chorégraphiques.
  • 4 auteurs musicaux ayant réalisé quelques pièces musicales personnelles.

Chorégraphes et compositeurs Prototype VI
Chorégraphes : Sasha Amaya (Canadienne-31 ans, Winnipeg/Berlin), Clémence Baubant (Fr-35 ans, Toulouse), Flora Gaudin (Fr-30 ans, Paris), Nans Martin (Fr-34 ans, Paris), Simone Mousset (Lux-30 ans, Luxembourg), Anthony Prigent (Fr-39 ans, Saint-Thegonnec), Mathilde Rance (Fr-28 ans, Paris), Gilda Stillbäck (Suédoise-39 ans, Paris/Göteborg)
Auteurs musicaux : Macha Gharibian (Fr-38 ans, Paris), Paul Ramage (Fr-32 ans, Marseille), Scott Rubin (US-28 ans, Chicago), Erika Cristina Vega Gonzalez (Mexicaine-31 ans, Oxford)
*boursiers Amis de Royaumont ou ** The Swedish Arts Grants Committee ou *** Ministère de la Culture – Le gouvernement Luxembourgeois

Compétences visées

  • Développer et acquérir de nouveaux outils chorégraphiques et/ou musicaux en lien avec la thématique
  • Formuler un projet artistique
  • Organiser et mener une audition pour interprètes
  • Mettre en œuvre son projet artistique en lien avec un collaborateur (compositeur ou chorégraphe) et avec une équipe d’interprètes.

Encadrement

Hervé Robbe chorégraphe et directeur artistique du Programme recherche et composition chorégraphiques à la Fondation Royaumont et Jérôme Combier compositeur et enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy
Michel Kelemenis chorégraphe et Christian Zanési musicien électronique et compositeur
Shlomi Tuizer chorégraphe et NN compositeur
Béatrice Massin chorégraphe et NN intervenants musicaux
Pierre-Yves Macé compositeur
Jean-Christophe Paré directeur pédagogique Conservatoire national de musique et de danse de Paris
Roberto Fratini Serafide enseignant Théorie et histoire des arts de la scène – Institut del Teatre à Barcelone

Calendrier

Session 1/3 – Etat des lieux
Période : du dimanche 9 au jeudi 20 décembre 2018
Arrivée le 8/12 artistes de province et de l’étranger, le 9/12 artistes franciliens – Départ le 20/12 artistes franciliens, le 21/12 artistes de province et de l’étranger
Présentation publique : Fenêtre sur cour[s] atelier ouvert le jeudi 20 décembre 2018 à 18h avec les stagiaires et les intervenants.

Session 2/3 – Permis de construire
Période : du vendredi 19 avril au mardi 7 mai 2019
Arrivée le 18/04 artistes de province et de l’étranger, le 19/04 artistes franciliens – Départ le 7/5 artistes franciliens, le 8/05 artistes de province et de l’étranger
Présentation publique : Fenêtre sur cour[s] atelier ouvert le dimanche 28 avril 2019 à 18h avec les stagiaires et les intervenants (date à confirmer)

Auditions des interprètes invités à rejoindre les chorégraphes et les compositeurs stagiaires :
• Vendredi 3 mai 2019 – audition pour danseurs
• Samedi 4 mai 2019 – audition pour musiciens

Ateliers-rencontre
• Du samedi 4 au lundi 6 mai 2019 – atelier qui réunit les 8 chorégraphes stagiaires et les 8 danseurs stagiaires sélectionnés le 3 mai 2019
• Du dimanche 5 au lundi 6 mai 2019 – atelier qui réunit les 4 compositeurs stagiaires et les 4 musiciens stagiaires sélectionnés le 4 mai 2019

Session 3/3 – Mise en chantier
Période : du mardi 13 août au dimanche 1er septembre 2019
Arrivée le 12/08, départ le 1/09 après-midi
Cette session réunit les 8 chorégraphes, les 4 auteurs musicaux, les 12 interprètes danseurs et musiciens stagiaires en vue de la réalisation des 8 prototypes.
Présentation publique : Fenêtre sur cour[s] présentation critique des prototypes le samedi 31 août 2019 (horaires à préciser)

Évaluation pédagogique

Un débriefing à la fin de chaque session et à la fin du cursus est prévu avec l’ensemble des stagiaires.
Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées.
Une fiche d’évaluation individuelle rédigée par Hervé Robbe, directeur pédagogique, sera remise à chaque stagiaire.

Supports fournis aux stagiaires

Supports fournis aux stagiaires : ouvrages de références mis à disposition par le Bibliothèque musicale François-Lang sur les questions centrales du cursus.

Moyens techniques mis à disposition :

1 à 3 salles de travail équipées d’un plancher et tapis de danse
le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
matériel audio et vidéo ; documentation
personnel technique
collaborateurs artistiques : 8 danseurs et 4 musiciens pour les projets de recherche individuels


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès et l’Association des amis de Royaumont.