2016 – 2011 – 2010 – 2009 – 2006 – 2005 – 2004 – 2002 – 2001 – 2000 – 1999
Colloques en 2016
Laboratoire Migrations et créations
en savoir plus
Dans le cadre du week-end des samedi 17 & dimanche 18 septembre : Pour que l’art ne devienne pas étranger
Ce week-end a été imaginé par Frédéric Deval qui nous a quittés le 27 mars 2016. Il lui est dédié.
Ne plus exprimer, tuer toute émotion en soi, ou en remettre l’expression à un pouvoir tout-puissant, et c’est la mort de l’art avec la mort de l’humain. L’ordre de la horde.
Les mots d’ordre de cet ordre-là, Marc Nammour et Abdullah Miniawy, Magic Malik et Prabhu Edouard, Serge Teyssot-Gay les rejettent. Ils tissent avec nous un art qui s’inspire des cultures du monde entier, un art neuf qu’ils inventent chaque jour entre langues et musiques, et qui, court-circuitant les frontières nationales, transforme l’étranger en notre familier.
Une approche à découvrir en concert et dans le cadre d’un laboratoire.
Frédéric Deval
Denis Laborde directeur d’Etudes EHESS / CNRS
les équipes de Royaumont
En partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS)
La vitesse est décidément l’un des paramètres qui caractérisent la marche de notre époque, comme l’a si bien analysé Paul Virilio. Dans les dernières décennies, en un temps record, les mégalopoles croissent et se densifient en échappant au contrôle, les populations migrent en quantité chassées par les conflits ou le dérèglement climatique, les nations et les territoires politiques sont dépassés dans leurs références traditionnelles. Et la révolution numérique est au centre, qui donne à l’homme la sensation qu’il subit, mais aussi qu’il peut maîtriser le vertige de la vitesse de ce monde humain / inhumain.
Les cultures et les langages artistiques, eux aussi, suivent le mouvement ou le précédent, et se déplacent à grande vitesse.
Les catégories musicales d’il y a seulement vingt ans ne sont plus pertinentes et artistes et publics ont parfois fort à faire pour trouver leurs repères et partager l’émotion.
Serge Teyssot-Gay, Marc Nammour et Magic Malik y parviennent : leur recherche, novatrice, est partagée, et c’est pourquoi ces deux journées des 17 et 18 septembre sont conçues autour d’eux.
Leur recherche est musicale et poétique, mais elle ne cesse jamais d’être branchée sur le pouls de la société.
Art et politique donc ? Depuis quinze ans, le programme transculturel de Royaumont explore ces liens visibles ou invisibles entre art et société : Musiques orales et migrations musicales (2000), Guerre et création artistique (2011), et aujourd’hui Migrations et créations.
Pilotée par l’EHESS, cette rencontre réunit artistes, chercheurs et doctorants en sciences humaines et sociales, et personnalités du monde de la culture ou de la societe.
Communications publiques
Samedi 17 septembre 2016 – de 10h à 13h : Art et Migration
Dimanche 18 septembre 2016 – de 10h à 13h : Musiques transculturelles et résidences d’artistes à Royaumont comme modèle de création
Entrée libre sur réservation
Colloque Froberger
en savoir plus
Dans le cadre du week-end des samedi 1er & dimanche 2 octobre : Froberger et La Pellegrina : deux naissances fondatrices
Ce week-end nous transporte de la Renaissance polyphonique aux grandes révolutions musicales du XVIIe siècle. En 1589 à Florence était créée La Pellegrina, œuvre préfigurant la future forme de l’opéra. Trente-sept ans plus tard, en 1616, naissait Froberger à Stuttgart, un des grands visionnaires du clavier.
Deux événements fondateurs célébrés par des concerts et un colloque international.
Colloque international
Johan-Jakob Froberger 1616-2016 : Nouvelles Perspectives
Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2016
Ce colloque propose une actualisation des connaissances sur les sources connues des œuvres de Froberger avec notamment la découverte du manuscrit de Londres. L’ensemble Les Cyclopes, La Sainte Folie Fantastique, Jean-Luc Ho traceront son portrait musical et Andreas Staier conclura en interprétant en première mondiale cinq inédits du manuscrit de Londres.
Comité scientifique
Peter Wollny Bach-Archiv Leipzig
Catherine Massip BNF/EPHE
Denis Herlin IReMUS
Bibiane Lapointe et Thierry Maeder Ensemble Les Cyclopes
Thomas Vernet Royaumont
En partenariat avec IReMUS
Musicien voyageur, à la croisée des alliances politiques et des influences esthétiques, Johann Jakob Froberger (1616-1667) compte parmi les figures artistiques les plus marquantes du XVIIe siècle. Depuis sa naissance à Stuttgart à son décès en principauté de Montbéliard, aux confins des mondes latins et germaniques, Froberger fut au contact de tous les milieux musicaux européens. Après avoir été formé à Rome auprès de Frescobaldi, il mena une carrière entre luthérianisme et catholicisme qui le conduisit notamment à Vienne, Bruxelles, Madrid, Paris et Londres. Autant de pérégrinations dont son œuvre porte le témoignage.
À l’occasion du quatrième centenaire de sa naissance, la Fondation Royaumont, en partenariat avec l’IReMUS, a souhaité organiser un colloque international afin d’interroger le parcours cosmopolite du compositeur ainsi que son rôle dans l’émergence d’un langage européen pour clavier.
Pour tenter de répondre à ce double questionnement, on s’appuiera particulièrement sur les manuscrits importants de musique pour claviers découverts depuis la fin des années 1990 et qui apportent des éclairages renouvelés sur la connaissance de l’œuvre et de la vie de Froberger. Au-delà d’une actualisation des connaissances sur le compositeur, cet événement prendra un caractère exceptionnel en proposant des communications sur le manuscrit de Londres découvert en 2006 ainsi que la découverte de cinq pièces inédites choisies parmi les vingt contenues dans ce recueil autographe demeuré presqu’inconnu des chercheurs et musiciens jusqu’à aujourd’hui.
Thomas Vernet, responsable de la Bibliothèque musicale François-Lang
Communications publiques
Vendredi 30 septembre – 15h30–18h : Contextes historiques
Olivier Chaline Université Paris-Sorbonne : Froberger et l’Empire
Harald Suchkraft historien : La principauté de Montbéliard et la princesse Sybille
Samedi 1 octobre – 9h30 – 13h : Influences étrangères et transcriptions
Catherine Massip BnF/EPHE : Froberger et la France
Frédéric Michel PSPBB et Thomas Vernet Fondation Royaumont : César-Auguste de Pardaillan de Gondrin, marquis de Termes (1611-ca.1675) : « Honnête curieux» » ou «« cruel débauché» ?
Candace Bailey North Carolina Central University : Froberger’s sejourn in England : A consideration of the stylitic evidence (Le séjour de Froberger en Angleterre : un examen d’un rapprochement stylistique)
Rudolf Rasch Universiteit Utrecht : Froberger and Frescobaldi
Alice Julien-Lafferière et Mathilde Vialle Duo Coloquintes : Les transcriptions de pièces de Froberger pour violon et viole de gambe dans le Partiurburch Ludwig
Dimanche 2 octobre – 9h30 – 11h30 : Autour du Manuscrit de Londres
Alexander Silbiger Duke University : « A reassessment of the transmission of Froberger’s Keyboard music in the light of newly discovered sources and new research » (Un réexamen de la transmission des œuvres pour clavier de Froberger à la lumière des sources récemment découvertes et des nouvelles recherches)
Denis Herlin IReMUs : Suites et méditation, lamentation et tombeau du Manuscrit de Londres – 3e partie
Peter Wollny Universität Leipzig : « New Perspectives on Froberger’s Biography – Implications of the London autograph » (Nouvelles perspectives sur la biographie de Froberger – Les implications du manuscrit de Londres)
Entrée libre sur réservation
Colloque l’éloquence romantique au piano
en savoir plus
Dans le cadre du week-end des samedi 8 et dimanche 9 octobre : L’éloquence romantique au piano : Vienne et Paris autour de Beethoven et Chopin
En 1800, l’esthétique sonore et musicale de l’instrument à cordes frappées qu’allait devenir le piano, était en pleine expérimentation… Les sonates avec accompagnement de violon furent une source d’exploration des timbres et des formes pour Beethoven et tant d’autres tandis que la vocalité du bel canto incarnait une plasticité sonore et une démarche compositionnelle recherchées par Chopin…
Ce week-end s’attachera à nous faire revivre cet esprit « pionnier »…
Colloque international
Eloquence romantique au piano : Vienne et Paris autour de Beethoven et Chopin
Du vendredi 7 au mardi 11 octobre
Ce colloque réunit pianistes et musicologues venant d’Europe, de Russie et d’Amérique pour vivre ce que fut l’aventure extraordinaire de l’essor du piano et poser les bases d’une relecture du mouvement romantique. Les communications scientifiques du colloque, les temps de médiation et les concerts nous invitent à explorer timbres et formes, à écouter le piano dans sa plasticité vocale…
Comité scientifique
Jeanne Roudet IReMUS/ Université Paris-Sorbonne
Keith Chapin Cardiff University
Tom Beghin McGill University/Orpheus Instituut
Thomas Vernet Bibliothèque musicale François-Lang
En partenariat avec la Philharmonie – Musée de la Musique de Paris, L’IReMUS et l’Orpheus Instituut (Gand) et la Médiathèque Musicale Mahler
Beaucoup a été pensé et écrit sur les origines du romantisme littéraire et politique et sur sa diffusion à travers l’Europe mais le rôle d’avant-garde des musiciens comme expérimentateurs de nouvelles formes d’éloquence et d’expression a été peu exploré.
Ce colloque international, ces ateliers de formation et concerts examinent les moyens de la production de l’expression, en se concentrant sur les interactions -fruit d’un dialogue constant à l’époque -, entre les compositeurs, les interprètes, les instruments et leurs facteurs.
Autour de Beethoven et Chopin, l’ensemble de ces événements cherche à proposer un instantané de l’éloquence pianistique à Vienne et Paris, pour faire émerger identités et affinités culturelles entre ces deux grandes capitales européennes. Chaque jour comprendra une réflexion académique, des ateliers de formation et des concerts.
Les réflexions académiques évoqueront le monde de l’éloquence et de l’expression au XIXe siècle et présenteront, pour les mettre en résonance, les thématiques très contrastées de l’esthétique, la facture instrumentale, l’interprétation inspirée et la transmission des savoirs.
Les ateliers de formation permettront à de jeunes talents de pénétrer dans ce macrocosme intellectuel et artistique avec la réalité « sensible » des instruments de l’époque : Walter, Broadwood, Streicher, Erard et Pleyel.
Les concerts offriront des images sonores variées de cette époque foisonnante.
Jeanne Roudet, Keith Chapin, Tom Beghin, Thomas Vernet
Rappelons-nous qu’en 1800, l’esthétique sonore et musicale de l’instrument à cordes frappées qu’allait devenir le piano était en pleine expérimentation… Les sonates avec accompagnement de violon furent une source d’exploration des timbres et des formes pour Beethoven, Schubert et tant d’autres tandis que la vocalité du bel canto incarnait une plasticité sonore et une démarche compositionnelle recherchées par Chopin…
Voici six ans que la Fondation Royaumont soutient la pratique du piano sur instruments historiques au travers d’ateliers de formation professionnelle, de concerts, de séminaires de recherche à la Bibliothèque musicale François-Lang et depuis peu à la Médiathèque Musicale Mahler (Fonds Cortot). Le rayonnement international de ces rencontres aboutit naturellement au désir de réunir à Royaumont une communauté exceptionnelle de musicologues et de pianistes attachés à des institutions prestigieuses américaines et européennes pour poser les bases d’une relecture du mouvement romantique incarné par Beethoven et Chopin.
Si la musique baroque a pu trouver ses pionniers voici 40 ans, la musique romantique et en particulier le répertoire central du piano est encore à redécouvrir. Nous avons invité deux figures pionnières de ces relectures du répertoire romantique : le pianiste américain Malcolm Bilson et le pianiste russe Alexei Lubimov, entourés des nouvelles générations incarnées par Edoardo Torbianelli, (Schola Cantorum Bâle), pianiste en résidence associé à la musicologue Jeanne Roudet (Université Paris-Sorbonne), et par Tom Beghin (McGill University/ Orpheus Instituut de Gand) ainsi que leurs jeunes disciples Ludovic Van Hellemont, Liza Miller…
Ce week-end est pensé pour permettre à un public mélomane d’accéder aux communications scientifiques du colloque, à des temps de médiation musicologique au travers de Préludes à l’après-midi et de médiation autour de l’interprétation musicale sous la forme d’Ateliers d’interprétation.
Les quatre concerts chercheront à nous faire partager cet esprit de « pionnier »…
Sylvie Brély, déléguée générale aux programmes artistiques et directrice artistique du programme claviers et Thomas Vernet, responsable de la BMFL et MMM
Communications publiques
Vendredi 7 octobre : 14h30 – 16h30
Samedi 8 et dimanche 9 octobre : 10h – 11h30
Lundi 10 octobre : 10h – 17h à la Philharmonie de Paris
Mardi 11 octobre : 10h – 17h
Entrée libre sur réservation
Tom Beghin est un interprète et un chercheur très actif internationalement. Avec le spécialiste de la période classique Sander Goldberg, il a co-édité Haydn and the Performance of Rhetoric, lauréat 2009 du Ruth Solie Award. Sa monographie The Virtual Haydn: Paradox of a Twenty-First-Century Keyboardist (University of Chicago Press, 2015) accompagne son intégrale des pièces solos de Haydn (Naxos 2009/11). Diplômé du programme doctoral HIP (Interprétation historiquement informée) de l’Université Cornell, il a d’abord enseigné à UCLA et depuis 2013 Tom Beghin est Professeur associé à l’Université McGill (Montréal). Actuellement détaché de McGill, il dirige un groupe de recherche Déclassifier les classiques à l’Institut Orpheus de Gand (Belgique).
Chris Maene est un facteur d’instrument internationalement reconnu. Ces centres d’intérêt se portent sur les clavecins et les pianos historiques et l’organisation de concerts à son atelier à Ruiselede, Belgique. Il a construit plusieurs instruments exceptionnels : une copie du Steinway N°1 « piano de cuisine 1836 », une copie d’un Grand Piano de concert Pleyel 1843, une copie du Broadwood 1817 de Beethoven… En 2015, il a conçu et fabriqué le grand piano de concert à cordes parallèles « Maene-Barenboim » qui lui a valu une reconnaissance internationale des critiques et des musiciens. Mr Maene est chercheur associé à l’Institut Orpheus où il est force de propositions dans le projet de recherche Beethoven et ses pianos étrangers.
Né à Brême, Tilman Skowroneck a étudié le clavecin avec Bob van Asperen, Anneke Uittenbosch, Ton Koopman, et Gustav Leonhardt ; le pianoforte avec Malcolm Bilson. Entre 1991 et 2006, il a été le claveciniste et pianofortiste de l’ensemble baroque suédois Corona Artis. Avec cet ensemble, il s’est produit dans de nombreux concerts et enregistrements. Aujourd’hui, Tilman travaille comme musicien indépendant, chercheur et traducteur. Son livre Beethoven the Pianist a été édité par le Cambridge University Press en 2010. Un second livre sur la facture viennoise de pianos au début du XIXe siècle est en préparation.
Eleanor Smith est docteur de l’Université d’Edinbourg en 2013 pour sa thèse L’histoire et l’usage du Clavi-orgue. Elle travaille maintenant à l’Institut Orpheus de Gand dans le groupe de recherche Déclassifier les classiques au sujet des pianos étrangers de Beethoven et en particulier le piano Erard 1803 qui fut modifié significativement une année après sa réception. Sa recherche entend placer cet instrument dans le contexte contemporain de la facture de piano à travers l’examen systématique des pianos historiques ayant survécus afin de définir pourquoi Beethoven voulait un instrument français et en quoi ce piano a rendu Beethoven insatisfait.
Colloque en 2011
À la suite de l’Atelier d’idées Guerre et création artistique, un symposium sur Art against war en a éclairé les enjeux artistiques et intellectuels.
Colloque en 2010
Collectionner la musique : au cœur de l’interprétation
Colloque en 2009
Art, sacré et religion : transferts, connexions, échanges
Colloques en 2006
Musique, anthropologie, transculturalité : sur quelques croisements musicaux à Royaumont et en Europe
Les voix du mélodrame
Colloque en 2005
Maqams et création
Colloque en 2004
Le Rythme de la Parole
Colloque en 2002
Le Flamenco à la question
1/ Le Flamenco et ses valeurs : une identité en question
2/ La dinámica de la tradición
3/ El futuro del flamenco