Le Festival de Royaumont se transforme et devient la Saison Royaumont.
C’est désormais votre rendez-vous du dimanche après-midi, dès 14h, du 28 septembre 2025 au 14 juin 2026, avec une courte pause hivernale.
Rencontres, spectacles et concerts, visite du monument, coups de coeur artistiques, la sortie du dimanche à Royaumont devient une véritable expérience.

Parcourir la Saison

Edito

Le miracle Royaumont, toute l’année !

Depuis bientôt huit siècles, l’abbaye de Royaumont est un témoin de l’intelligence humaine et collective, un lieu où les savoirs se transmettent, où la créativité s’exprime.

Plus que jamais, dans un monde agité, Royaumont se révèle être un repère, un véritable havre de paix, un lieu de patrimoine préservé où le temps semble suspendu. Ici, nous cultivons précieusement l’expérience artistique dans toutes ses dimensions : chaque note de musique, chaque geste chorégraphié est une invitation à la rencontre, à l’écoute et à la découverte.

C’est avec une immense joie et une grande fierté que je vous dévoile la nouvelle Saison Royaumont préparée avec l’ensemble des équipes. De septembre à juin, vous sont proposés 28 rendez-vous dominicaux, avec des concerts, spectacles et autant de rencontres-débats en lien avec les sciences humaines.

La programmation reste fidèle à l’ADN de Royaumont en mettant en lumière les talents formés à l’abbaye (Jean-Christophe Lanièce en ouverture dans un « opéra paysage » autour de Carmen), des artistes accueillis en résidence (Rebecca Journo pour sa nouvelle création chorégraphique Bruitage) ou encore des claviéristes qui explorent les trésors de nos bibliothèques (Ninon Hannecart- Ségal, Maude Gratton). Le dialogue transculturel est également à l’honneur avec des musiciens tels que Séverine Morfin et Malik Ziad, tout comme la création contemporaine avec la première mondiale de Sammlung de Frédéric Durieux. Les partenariats avec des festivals voisins sont renforcés (Jazz au fil de l’Oise, le Festival Baroque de Pontoise) et, pour la première fois, des scènes ouvertes sont proposées aux amateurs : nous accueillons avec plaisir le Madrigal du conservatoire de Taverny, l’ensemble DEMOS Roissy Pays de France et le Conservatoire de Persan.

Au-delà du spectacle, la Saison Royaumont est une incitation à une expérience totale au sein de l’abbaye. Laissez-vous porter par la quiétude des jardins, la convivialité d’un brunch, la spontanéité d’après-concerts au salon des résidents. Et, pour vivre la magie d’un week-end à l’abbaye, notre hôtel vous ouvre ses portes tous les samedis soir.

Grâce à des partenaires publics et des mécènes sans qui rien ne serait possible, Royaumont continue d’être un lieu essentiel de création et de partage. Nous sommes impatients d’écrire avec vous le prochain chapitre de son histoire.

A dimanche !

François Naulot
Directeur général de la Fondation Royaumont

orgue cavaillé coll dans le réfectoire des moines de l'abbaye de royaumont
cuisine des moines à l'abbaye de royaumont