Partager

A la source du gamelan indonésien

Académie de musiques transculturelles

Fenêtre sur cour[s]

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

Depuis 2021, la Fondation Royaumont s’associe au musée du quai Branly – Jacques Chirac pour développer une académie. Elle vise à faire dialoguer des artistes « passeurs » qui créent le lien entre tradition et création, et de jeunes compositeurs/compositrices, musiciens/musiciennes, improvisateurs/improvisatrices, chanteurs/chanteuses venus de tous horizons. 

Par-delà les concepts de modernité et de tradition, au-delà même des cultures, l’Académie propose de découvrir ou approfondir une pratique traditionnelle issue de différentes géographies culturelles et d’expérimenter le processus de création transculturelle. Pour cette quatrième édition, l’Académie sera dirigée par le compositeur et saxophoniste Fabrizio Cassol (Belgique). Il invite à ses côtés le percussionniste et chef d’orchestre Gabriel Laufer (France, Belgique).

A l’issue d’une semaine de travail à l’abbaye et au musée du quai Branly – Jacques Chirac, les deux passeurs et les dix lauréats de l’Académie vous présentent le fruit de leur composition collective.


Biographies des lauréats

Colin Heller :

Issu des musiques traditionnelles, Colin obtient en 2023 un master de violon baroque au CNSMD de Lyon et est admis en master d’improvisation à la Schola Cantorum Basiliensis. Il s’initie en autodidacte à divers instruments à cordes frottées et pincées et acquiert un solide bagage de musicien multi-instrumentiste. Il participe à plusieurs sessions de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Il est aussi membre des Violons du Rigodon et du réseau Medinea, rassemblant de jeunes musiciens/improvisateurs/compositeurs sous la houlette du Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

Joanna Goodale :

Pianiste franco-suisse diplômée d’un Master en Piano et d’un Master en Anthropologie, Joanna Goodale se distingue par un parcours éclectique, reliant le répertoire classique aux musiques sacrées d’Orient. Salués par la presse, ses deux albums solo Bach in a circle et Debussy in resonance témoignent de son originalité et de sa virtuosité. Passionnée de projets transculturels, elle co-fonde Afshan Trio avec P. Khoshravesh et S. Leleux, et créé Extases en contrepoints avec le danseur J. Gebrael. Elle a aussi collaboré avec S. Cissokho dans un duo de kora et piano autour de la musique mandingue.

João Gato :

Né en 2000, João Gato est titulaire d’une licence en saxophone Jazz de l’Escola Superior de Música de Lisboa. Il suit actuellement le Master en Performance NoCoM, après avoir étudié avec Ricardo Toscano, Gonçalo Marques, Peter Evans, Yedo Gibson, Lotte Anker et Peter Bruun. João a sorti 3 disques en tant que co-leader d’Apophenia, Parrinha+Gato et Trafiklys et a été considéré par la critique portugaise comme l’un des jeunes musiciens les plus intéressants de la scène portugaise (Nuno Catarino dans Jazz.pt). João développe également des travaux liés au mouvement/danse et au cinéma/bande sonore.

Manon Letort :

Manon Letort, clarinettiste française née en 1998 à Nantes, a étudié avec Yves Sévère au Conservatoire de Nantes puis avec Florent Pujuila au Conservatoire de Rueil-Malmaison. En 2020, elle intègre le Conservatorium van Amsterdam pour son Bachelor et y développe un intérêt prononcé pour la clarinette basse et l’interprétation sur instruments historiques. Très active dans le domaine de l’improvisation libre, elle cofonde le duo Tipasa, mêlant répertoire classique et improvisation, et est à l’initiative du collectif clap.impro, afin de rendre l’improvisation libre accessible à un large public.

Marco Luparia :

Batteur, percussionniste, compositeur et artiste électronique, Marco Luparia s’agite entre musiques mixtes, improvisation et recherche transversale. Diplômé cum laude en master du département jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il s’investit dans plusieurs groupes et se consacre à Benben, performance audiovisuelle conçue autour d’un système électro-acoustique auto-construit. En janvier 2024, il est reconnu comme un des nouveaux talents nationaux par la revue italienne Musica Jazz. Marco a été supporté par le CIMN, l’IRCAM, Grame et l’Institut Français.

Marin de Nattes :

Marin de Nattes s’intéresse très jeune à la batterie et à la basse électrique dont il suit des cours jusqu’aujourd’hui dans plusieurs conservatoires de Seine-Saint-Denis. Il rejoint l’American School of Modern Music en 2016, où il se professionnalise en jazz notamment aux côtés de Magic Malik et dont il est diplômé Summa cum laude du cursus professionnel en 2019. Il en rejoint l’équipe pédagogique avec plusieurs classes d’ensemble. Marin fréquente les scènes parisiennes, réalise un enregistrement public et des projets de jazz, musiques du monde et pop avec plusieurs ensembles.

Pierre-Antoine Savoyat :

Né en 1993, Pierre-Antoine Savoyat est un trompettiste et compositeur français basé à Bruxelles. Diplômé en trompette classique et jazz et direction d’orchestre au CRR de Chalon-sur-Saône, il a obtenu son diplôme de master magna cum laude en 2021. Membre de l’Orchestre national de jazz des jeunes français entre 2020 et 2022, sideman influent dans divers groupes et artiste parmi les plus actifs sur la scène jazz belge, il a écrit pour tous types d’ensembles, surtout des œuvres pour brass band britannique. Son style musical est éclectique, versatile avec des mélanges de genres et de langages.

Vicente Atria :

Vicente Atria, né en 1992, est un compositeur et batteur chilien. Décrit comme « virtuose », « révélateur » (The New York Times) et « extatique » (The Guardian), sa musique s’inspire d’un large éventail d’idiomes, des danses microtonales de la Renaissance au sanjo coréen, créant des mondes sonores ludiques et futuristes. Lauréat du Deutscher Jazzpreis, le travail de Vicente a été présenté dans des lieux et des festivals tels que Moers Festival, Skanu Mezs, MATA, Roulette Intermedium, The Shed et The Stone. Vicente est titulaire d’un doctorat en composition de l’Université de Columbia.

Vigdis Elst :

Vigdis Elst née en 1991, commence sa vie musicale au violon. Elle finit ses études de composition classique chez Wim Henderickx au Conservatoire Royal d’Anvers en 2018. Ayant toujours eu un grand intérêt à l’improvisation, elle continue avec des études de chant jazz, avec un focus particulier sur la voix utilisée comme instrument musical. Elle compose de la musique pour des chorales, des ensembles de musique de chambre et pour ses propres projets de théâtre musical, de poésie, de jazz. Depuis septembre 2020, elle vit à Bruxelles, où elle donne des cours de musique, crée et joue de la musique.

Vincent Gailly :

Vincent est accordéoniste et sa curiosité l’amène à envisager son instrument comme une perpétuelle découverte. Sa recherche est concomitante à une incessante archéologie, faisant se rencontrer la création contemporaine et les patrimoines historiques. Il a fondé Le Printans un ensemble pour la création et les musiques anciennes pour explorer les liens entre musiques écrites et orales. Lauréat de la Fondation Belfius, de l’Académie musicale de Villecroze, de la Tokyo Foundation et la Fondation Meyer, il est sollicité par l’Ensemble Intercontemporain ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France.


Les Fenêtres sur Cour[s]

Des rendez-vous toute l’année pour découvrir le travail en cours de musiciens et danseurs à l’issue d’une période de formation professionnelle ou d’artistes hébergés à l’abbaye le temps de préparer un spectacle
Gratuit, sur réservation

Le lieu

Salle des charpentes samedi 24 août 2024 à 18:00

Toutes les dates

Samedi 24 août 2024

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

L’Académie de musiques transculturelles est organisée en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la SACEM, du Groupe ADP, et avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.

La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.