Partager

A la source du gamelan indonésien

Académie de musiques transculturelles

Fenêtre sur cour[s]

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

Depuis 2021, la Fondation Royaumont s’associe au musée du quai Branly – Jacques Chirac pour développer une académie. Elle vise à faire dialoguer des artistes « passeurs » qui créent le lien entre tradition et création, et de jeunes compositeurs/compositrices, musiciens/musiciennes, improvisateurs/improvisatrices, chanteurs/chanteuses venus de tous horizons. 

Par-delà les concepts de modernité et de tradition, au-delà même des cultures, l’Académie propose de découvrir ou approfondir une pratique traditionnelle issue de différentes géographies culturelles et d’expérimenter le processus de création transculturelle. Pour cette quatrième édition, l’Académie sera dirigée par le compositeur et saxophoniste Fabrizio Cassol (Belgique). Il invite à ses côtés le percussionniste et chef d’orchestre Gabriel Laufer (France, Belgique).

A l’issue d’une semaine de travail à l’abbaye et au musée du quai Branly – Jacques Chirac, les deux passeurs et les dix lauréats de l’Académie vous présentent le fruit de leur composition collective.

Les Fenêtres sur Cour[s]

Des rendez-vous toute l’année pour découvrir le travail en cours de musiciens et danseurs à l’issue d’une période de formation professionnelle ou d’artistes hébergés à l’abbaye le temps de préparer un spectacle
Gratuit, sur réservation

Le lieu

Bibliothèque Henry et Isabel Goüin samedi 24 août 2024 à 18:00

Toutes les dates

Samedi 24 août 2024

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

L’Académie de musiques transculturelles est organisée en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la SACEM, du Groupe ADP, et avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.

La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.