Partager

Axelle Fanyo, Tanguy de Williencourt & le Quatuor Diotima

Les Nuits de Vienne, de Schönberg à Korngold

journée : Vienne 1900

+Voir d'autres dates

Présentation

Six interprètes d’exception esquissent le portrait de groupe d’une génération de compositeurs viennois qui a durablement marqué l’histoire de la musique 

Axelle Fanyo soprano
Tanguy de Williencourt piano
Quatuor Diotima :
Yun-Peng Zhao violon
Léo Marillier violon
Franck Chevalier alto
Pierre Morlet violoncelle

PROGRAMME
Erich Wolfgang Korngold (1897-1957) Quintette avec piano en mi majeur opus 15 – Diotima & Tanguy de Williencourt
Alban Berg (1885-1935) Sieben frühe Lieder – Axelle Fanyo & Tanguy de Williencourt
Arnold Schönberg (1874-1951) Quatuor à cordes n°2 en fa dièse mineur – Diotima & Axelle Fanyo
Vier Lieder opus 2 – Axelle Fanyo & Tanguy de Williencourt

Vienne, saison 2. Après les épisodes du début du vingtième siècle, marqués par les merveilles symphoniques postromantiques de Gustav Mahler ou Alexander Zemlinsky, vient le temps des réinventions. « À chaque époque son art ; à l’art sa liberté » est-il écrit en grandes lettres dorées sur la façade du pavillon de la Sécession viennoise. Et de cette liberté, les successeurs de Brahms font bon usage. Arnold Schönberg met au point une règle, le dodécaphonisme, qui changera durablement le cours de l’histoire. Alban Berg compose des Lieder puis d’audacieux opéras qui lui apporteront rapidement un succès mondial. Erich Wolfgang Korngold fait briller les dernières braises du romantisme viennois jusqu’à Hollywood, où nombre de bandes originales (et non des moindres, à l’instar du thème principal de Star Wars) puisent encore dans son répertoire. Pour retrouver l’esprit de cette ère de créativité et canaliser tous ses courants, il faut des interprètes d’exception.

Le Quatuor Diotima correspond parfaitement à cette définition. Sa riche discographie compte déjà de nombreux enregistrements des chefs-d’œuvre de la seconde École de Vienne, qu’il joue avec la rigueur passionnée de musiciens tout autant familiers des partitions classiques que de celles d’aujourd’hui. Pianiste très demandé, Tanguy de Williencourt les rejoint pour un intense Quintette de Korngold. La soprano Axelle Fanyo pour le Quatuor à cordes n°2 en fa dièse mineur de Schönberg, véritable coup de tonnerre dans le ciel du Lied, contemporain du passage à l’abstraction chez Kandinsky. Il souffle décidément sur cette soirée un air de liberté…

Tarif A | Durée 1h45


Dans le cadre de la journée « Vienne, 1900 »

samedi 16 septembre

Dans le prolongement d’un colloque coorganisé avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, deux concerts invitent à replonger dans l’ébullition culturelle de la capitale autrichienne au tournant du siècle.


Consulter la biographie des artistes

Quatuor Diotima

* 2022 : l’altiste Franck Chevalier enseigne dans le cadre de la formation « Vienne 1900 »

Le Quatuor Diotima naît en 1996 sous l’impulsion de lauréats du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son nom illustre une double identité musicale : Diotima est à la fois une allégorie du romantisme allemand – Friedrich Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman Hyperion – et un étendard de la musique de notre temps, brandi par Luigi Nono dans Fragmente-Stille, an Diotima. En miroir de la musique d’aujourd’hui, le Quatuor Diotima projette une lumière nouvelle sur les grandes œuvres romantiques et modernes, en particulier Beethoven, Schubert, la triade viennoise avec Schoenberg, Berg et Webern, ou encore Janáček, Debussy, Ravel et Bartók.

www.quatuordiotima.fr

Axelle Fanyo soprano

* 2014 : formation Mélodie et opéra français de Gluck à Poulenc avec Mireille Delunsch ; 2015 : formation Wagner, Strauss et Mahler avec Waltraud Meier. 2017 : formation Mélodies françaises avec Felicity Lott. 2019/2020 : lauréate de Académie Orsay-Royaumont

L’année 2019 marque un tournant dans la carrière d’Axelle Fanyo puisqu’elle y fait ses débuts sur le continent américain. Elle a eu la chance de travailler avec Renée Fleming pendant une semaine de masterclass et de récitals lors du Song Studio au Carnegie Hall en janvier dernier. Elle remporte la Kaleidoscope Competition à Los Angeles, ainsi que deux prix au Concours Récital de Montréal cette même année. Lauréate de la Fondation Royaumont, elle a eu l’opportunité de se perfectionner auprès de grands artistes lyriques telles que Mireille Delunsch, Waltraud Meier ou encore Dame Felicity Lott.

Tanguy de Williencourt piano

* 2015 : session de formation Wagner-Strauss-Mahler avec Waltraud Meier. 2016 : session de formation Schubert avec Christoph Pregardien. 2018 récital Mahler/Berg avec Edwin Fardini. 2021 concert Berg avec Axelle Fanyo à la Seine Musicale

Musicien complet, Tanguy de Williencourt est un soliste remarqué et un chambriste recherché. Titulaire de 4 Masters au CNSM de Paris (2015) dans les classes de Roger Muraro, Claire Désert et Jean-Frédéric Neuburger, il est également distingué par les Fondations Blüthner et Banque Populaire. Les conseils qu’il reçoit par ailleurs de Maria João Pires, Christoph Eschenbach et Paul Badura-Skoda le marquent particulièrement.
Lauréat de la Fondation Royaumont, il participe aux sessions de formations de Christoph Pregardien sur les lieder de Schubert et de Waltraud Meier sur les répertoires Wagnérien et Mahlérien.

www.tanguydewilliencourt.fr

* collaborations antérieures avec Royaumont

Consulter le programme de salle


Concert enregistré par France Musique et diffusé prochainement


Écouter / voir

Toutes les dates

Samedi 16 septembre 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

En partenariat avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont

Photo de têtière : Capucine de Chocqueuse