Partager

Bruitage

Rebecca Journo, Mathieu Bonnafous

La chorégraphe répond aux sons produits par un artiste sonore qui manipule des objets du quotidien sur le plateau ; elle les devance, elle les inspire

La dernière création de Rebecca Journo repose sur le lien privilégié qu’elle entretient avec Mathieu Bonnafous, le compositeur avec lequel elle travaille depuis son premier projet. Bruitage est un duo qui vient prolonger et approfondir une recherche chorégraphique et sonore où les deux médiums s’entremêlent en direct, pour ensemble, construire l’image que l’on regarde. Ce projet s’intéresse à la technicité et l’artisanat du bruitage. Démarrant par la manipulation d’objets et de matière, à la recherche de sonorités cachées avec lesquelles entamer un dialogue chorégraphique, le duo revendique une démarche de création comme l’intention principale qui motive leur projet. Bruitage part à la recherche de musicalités singulières, générant tout un panel de sensations à traduire par le geste et l’état de corps. Entre réalisme, hyperréalisme, surréalisme et abstraction totale, des associations aussi évidentes que surprenantes surgissent alors.

Tarif : B (voir tous les tarifs) | Durée : 1h | Âge : à partir de 10 ans

Programme

Compositions de Mathieu Bonnafous

Avec

Rebecca Journo, Mathieu Bonnafous recherche, création et interprétation

Jules Bourret, Mathieu Bonnafous construction mini-studio

Jules Bourret création lumière
Coline Ploquin création costume


Véronique Lemonnier regard extérieur, création de contenu visuel


Le programme de votre dimanche

  • Toute la journée | Bar-salon de thé
  • 11h30, 14h, 15h30 | visite guidée
  • 14h | Scène ouverte : Conservatoire de Persan
  • 15h30 | Bruitage

La Saison Royaumont

Le Festival de Royaumont devient La Saison Royaumont !
Rencontres, spectacles et concerts, visite du monument, coups de cœur artistiques, votre sortie du dimanche après-midi à Royaumont devient une véritable expérience.

Découvrir le programme complet de la saison royaumont : spectacles, concerts, rencontres, scènes ouvertes

Écouter / voir

Le lieu

Grand comble dimanche 10 mai 2026 à 15:30

Toutes les dates

Dimanche 10 mai 2026

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

Co-voiturer pour venir à l'abbaye est maintenant possible !

Sans frais supplémentaires, accéder à l'abbaye en co-voiturant avec d'autres spectateurs 

Pendant la saison, profitez des possibilités de restauration proposées par l'abbaye

Le brunch
Le dernier dimanche du mois

Le bar-salon de thé
A table ou sur le pouce, de l'apéritif au goûter des enfants, de nouvelles formules sont à découvrir, pour chaque moment de votre journée à l'abbaye

sans réservation

Profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc

Une nuit à l'abbaye en chambre simple ou double

 

 

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors activités payantes)
  • WI-FI illimité et gratuit

Production La Pieuvre. Coproduction : Théâtre Auditorium de Poitiers, Atelier de Paris CDCN.
Soutiens : La Lisière – atelier de création artistique – Saint-Agnanen-Vercors.  Aide à la résidence : Fondation Royaumont / Fondation d’entreprise Hermès.  Accueil en résidence : KLAP Maison pour la danse dans le cadre du programme StudioD ; Emergence coordonné par l’Atelier de Paris / CDCN, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts. Partenaires institutionnels : DRAC Île-de-France, Ville de Paris, Région Île-de-France

© photographies : Véronique Lemonnier