L’opéra français le plus joué au monde adapté sans trop de sérieux, avec une trompette, un ukulélé et une troupe soudée qui met le public en mouvement.
Qu’est-ce qui n’a pas encore été dit à propos de Carmen, l’opéra français le plus joué au monde ? D’abord, peut-être, qu’il s’agit d’un opéra véritablement populaire, qui ne se déroule pas dans des intérieurs bourgeois mais uniquement dans des espaces publics : une manufacture de tabac, une taverne, une arène… Relever cette géographie atypique, l’incarner dans un spectacle itinérant qui amène le public à se déplacer entre chaque acte, c’est aussi souligner la dimension politique très actuelle de l’œuvre. Après tout, les expressions « harcèlement de rue » et « féminicide », qui ne faisaient pas du tout partie du vocabulaire de Mérimée ou de Bizet, pourraient entrer aujourd’hui dans un résumé de l’intrigue. L’objectif de la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux est de rapprocher Carmen du spectateur, physiquement et temporellement, sans trop se prendre au sérieux. Son adaptation est joyeuse, voire, comme le dit Télérama, « tout à fait drôle ». Une trompette et un ukulélé se glissent aux côtés des plus classiques piano, violoncelle et clarinette. Les arrangements de Jérémie Arcache et Igor Bouin lorgnent d’ailleurs volontiers vers la comédie musicale, la fanfare ou le cabaret. La troupe, qui compte plusieurs lauréats de la Fondation Royaumont, comme le ténor Kaëlig Boché ou le baryton Jean-Christophe Lanièce, virevolte collectivement dans un bel unisson. Le spectateur la suit avec plaisir de décor en décor, traversant le parc de l’abbaye tout au long de cet « opéra-paysage » (une formule inspirée du travail de l’auteur et metteur en scène Alexandre Koutchevsky, qui invoque régulièrement « la puissance poétique et théâtrale singulière des représentations à ciel ouvert »).
C’est son actualité : 150 ans après sa création, Carmen s’est transformé en un paysage qu’on ne se lasse pas d’admirer.
Tarif : B (voir tous les tarifs) | Durée : 2h | Âge : à partir de 10 ans
Programme
D’après l’œuvre de Georges Bizet
Avec
Jeanne Desoubeaux mise en scène
Jérémie Arcache, Igor
Bouin direction musicale
Anaïs Bertrand Carmen
Igor Bouin Zuniga
Jeanne Desoubeaux Lillas
Pastia
Kaëlig Boché Don José
Agathe Peyrat Frasquita
Jean-Christophe Lanièce
Escamillo / Morales
Pauline Leroy Mercedes
Vincent Lochet clarinette
Flore Merlin piano
Solène Chevalier violoncelle
Le programme de votre dimanche
- 11h | brunch du mois
- 11h30, 14h, 15h30 | visite guidée
- 14h | Rencontre
- 15h30 | Carmen, opéra-paysage itinérant
La Saison Royaumont
Le Festival de Royaumont devient La Saison Royaumont !
Rencontres, spectacles et concerts, visite du monument, coups de cœur artistiques, votre sortie du dimanche après-midi à Royaumont devient une véritable expérience.
Écouter / voir
Vidéo
Photos
Le lieu
Réfectoire des moines dimanche 28 septembre 2025 à 15:30
Toutes les dates
Dimanche 28 septembre 2025
Infos pratiques / Billetterie
Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.
La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
- Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
- Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
- Une participation de 2€ est demandée
Co-voiturer pour venir à l'abbaye est maintenant possible !
Sans frais supplémentaires, accéder à l'abbaye en co-voiturant avec d'autres spectateurs
Pendant la saison, profitez des possibilités de restauration proposées par l'abbaye
Le dernier dimanche du mois
Le bar-salon de thé
A table ou sur le pouce, de l'apéritif au goûter des enfants, de nouvelles formules sont à découvrir, pour chaque moment de votre journée à l'abbaye
sans réservation
Profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc
- En solo ou à deux
- Check-in à partir de 17h
- Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
- Accès au site et aux activités du week-end (hors activités payantes)
- WI-FI illimité et gratuit
Coproduction du spectacle à Royaumont : Fondation Royaumont / Festival Baroque de Pontoise / L’Art du Collectif. Soutenu par la Préfecture du Val d’Oise dans le cadre de l’Art du Collectif.
Coproduction du spectacle : Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Théâtre de St Quentin en Yvelines – Scène Nationale ; Millénaire de Caen 2025, L’Azimut de Châtenay Malabry ; OARA – Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; du Théâtre des Bouffes du Nord, Paris et du département de Yvelines ; de la Ferme de Villefavard en Limousin ; de la Maison Maria Casarès. Avec l’aide à la création de la DRAC Nouvelle Aquitaine – site de Limoges ; du Centre National de la Musique et la région Ile-de-France.
La Compagnie est soutenue pour son projet par la région Nouvelle-Aquitaine.
Remerciements à Véronique Atlan- Fabre, Claude Lastère, Agnès Terrier, à l’Opéra-Comique, au Théâtre du Châtelet, à La compagnie Lumière d’août et à La compagnie La Nuit Américaine.
© photographies : Jean-Louis Fernandez