Partager

C’est toi qu’on adore

Leïla Ka

journée : Corps à cordes

+Voir d'autres dates

Présentation

L’une des chorégraphes les plus talentueuses de la nouvelle génération pose mille questions brûlantes sur l’identité féminine et la société

Leïla Ka chorégraphe et artiste associée au 104
Mat Léva danseuse
Laurent Fallot création lumière
Rodrig De Sa régisseur son

La danse est l’art de parler sans recourir aux mots, parfois même de crier sans ouvrir la bouche. En cela, Leïla Ka est une grande danseuse, l’une des plus grandes de la nouvelle génération, comme l’atteste son premier prix au concours « Danse élargie » l’année dernière. Issue des danses urbaines, adepte du métissage des formes, la chorégraphe signe des pièces d’une frappante théâtralité, aussi marquantes que des uppercuts. Comme une clameur muette, C’est toi qu’on adore pose mille questions brûlantes sur l’identité féminine, la société, la coexistence.

Côte à côte, deux femmes se cherchent, se trouvent, luttent, vacillent mais se relèvent, risquent tout, jusqu’à l’épuisement des forces. Chaque geste est une secousse existentielle, chaque pas fait sens. Convaincue de son talent, la Fondation Royaumont a choisi d’accompagner tout au long de l’année 2023 Leïla Ka, l’accueillant notamment en résidence à l’abbaye pour qu’elle prépare un autre spectacle, un quintette féminin. C’est toi qu’on adore aura donc une suite et il est quasiment certain que le public va également l’adorer.

Tarif C | Durée : 25 minutes


Dans le cadre de la journée « Corps à cordes »

Deux jeunes femmes créent l’événement, la première, Leïla Ka, par les corps qu’elle met en mouvement,
la seconde, Marie Ythier, par les cordes qu’elle fait vibrer.


Consulter les biographies des artistes

Leïla Ka

* 2023 : Solo Pode ser, dans le cadre des Dimanches à Royaumont ; résidence de création autour de sa prochaine pièce (quintette féminin)

Issue des danses urbaines, elle se penche rapidement vers le métissage des pratiques et développe sa matière par la mixité des genres au-delà des conventions et des codes qui les composent. Après avoir travaillé́ en tant qu’interprète pour Maguy Marin, elle se lance dans la création de : Pode Ser, primé 5 fois à l’international. Dans ses créations, elle flirte librement avec les danses urbaines contemporaines et le théâtre pour tenter d’illustrer la complexité et la difficulté d’être. Leïla est également interprète pour Alexandre Fandard (Très loin, à l’horizon) et Olivier de Sagazan (La Messe de l’Âne). 

Mat Léva

Diplômée d’une formation professionnelle pluridisciplinaire mélangeant danse, cinéma et théâtre, Mat Léva se construit en tant que danseuse en liant le corporel et l’émotion. Elle commence par le style hip-hop, puis tombe amoureuse d’une gestuelle plus contemporaine. Elle intègre la Compagnie Bahia puis plus tard la Compagnies Kynlaus et la Compagnie Leïla Ka. Par ailleurs, elle assiste différents chorégraphes sur des workshops et des cours, ce qui la pousse à entrer dans l’enseignement et la création artistique.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Consulter le programme de salle


Écouter / voir

Toutes les dates

Samedi 23 septembre 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Production : Compagnie Leïla Ka
Diffusion : CENTQUATRE-PARIS
Coproductions et soutiens : Centre des Arts d’Enghien-les-Bains – Scène conventionnée ; L’étoile du nord – Scène conventionnée (Paris) ; Espace 1789 – Scène conventionnée (Saint-Ouen) ; La Becquée – Festival de danse contemporaine (Brest) ; Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2019 (Paris) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Micadanses (Paris) ; CENTQUATRE-PARIS- Laboratoire Des Cultures Urbaines Et Espaces Publics ; Sept Cent Quatre Vingt Trois / Cie 29.27 (Nantes) ; Conseil Départemental de la Loire-Atlantique ; Région des Pays de la Loire ; Compagnie Dyptik (St-Etienne) ; La 3’e / Communauté de Communes de l’Ernée Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD. Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et est en résidence longue à L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse.
Leïla Ka est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu’en 2024.

Photo de têtière : Pierre Planchenault