Partager

Concert événement : Amor mi fa cantar

Cycle [les clés du classique]

+Voir d'autres dates

Présentation

Grand consort de flûtes à bec et consort junior du conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, encadré par Cordélia Béridot
Ensemble instrumental de l’école municipale de musique d’Osny, encadré par Marie Urbieta
Chorale adulte de l’école de musique de Saint-Ouen-l’Aumône, encadrée par Anouk Arzoumanian
Ensemble à cordes frottées de l’école municipale de musique de Vauréal, encadré par Frank Postel
Ensemble Oneiroï 
Sara Maria Fantini luth chitarrino et oud
Maud Haering chant
Valentine Lorentz viele à archet, flûte à bec, direction

Pour durer, la musique a besoin de passeurs. C’est à une grande fête de la transmission que la Fondation Royaumont et le département du Val d’Oise invitent les visiteurs : 57 musiciens amateurs, de tous âges, restitueront ce qu’ils ont appris des musiques du Moyen Âge et de la Renaissance auprès des enseignants de l’école de musique qu’ils fréquentent, mais aussi de jeunes artistes professionnels, comme la flûtiste et violiste Valentine Lorentz.
Cette prometteuse interprète s’est elle-même formée à Royaumont auprès du Suisse David Chappuis, l’un des spécialistes mondiaux de l’œuvre du compositeur et évêque de Meaux Philippe de Vitry (1291-1361), et de l’Italienne Patrizia Bovi, fondatrice de l’ensemble Micrologus. Tout au long de l’année, Valentine a patiemment partagé ses connaissances avec les musiciens de l’agglomération de Cergy-Pontoise, leur expliquant notamment comment elle étudie les rares manuscrits conservés en Europe et à quel point les musiques anciennes se reflètent dans le miroir de notre sensibilité contemporaine. Puis elle a orchestré le concert de ce dimanche, sous la bannière d’une ballade anonyme du XIVe siècle au titre particulièrement emblématique : « Amor mi fa cantar » (« L’amour me fait chanter »). L’amour de la musique, naturellement… 

PROGRAMME
Œuvres de Guillaume de Machaut, extraits du Livre Vermeil…

Biographie

Valentine Lorentz

* 2020 : Formation autour de Philippe de Vitry et promenade musicale Festival 2020, avec David Chappuis. 2021 : (vièle) Festival de Royaumont, Ars Nova à l’italienne, avec Patricia Bovi. 2021 : Formation Médiation, Pôle Action Territoriale. 2022 : (vièle à archet et flûte à bec) Festival de Royaumont, Trois anneaux et autres récits, avec Sara Maria Fantini, Maud Haering et Sylvie Mombo

Valentine Lorentz se passionne pour des répertoires plus anciens à travers la vièle à archet. Curieuse et attirée par le mélange des genres, elle participe à de nombreux projets chorégraphiques et théâtraux, et travaille régulièrement avec des marionnettistes et des conteurs. Elle créé plusieurs spectacles avec l’Ensemble Oneiroï et se produit régulièrement sur scène.
Lauréate de la fondation Royaumont, conférencière à la Philharmonie de Paris, elle est également formée à la pédagogie Steiner-Waldorf.

Sara Maria Fantini

* 2020-2021 : formation Ars nova en 2020-2021. 2020 : Concerts, Festival de Royaumont. 2021 : (luth chitarrino) Festival de Royaumont, Ars Nova à l’italienne, avec Patricia Bovi. 2022 : (luth chitarrino et oud) Festival de Royaumont, Trois anneaux et autres récits, avec Maud Haering, Valentine Lorentz et Sylvie Mombo

Sara Maria Fantini s’est intéressée très tôt à la musique médiévale, en étudiant les techniques du luth et du chitarrino, et en participant à des masterclasses tenues par certains des principaux interprètes du panorama international ; elle suit actuellement un Master en luth à la Schola Cantorum Basiliensis, sous la direction de Marc Lewon. Depuis 2012, elle se produit en Italie et en Europe avec divers ensembles (Aubespine, Dialogo, Palin, Umbra Lucis). Après une Licence en littérature et un Master de musicologie, elle a obtenu un Doctorat en philologie romane à l’Université de Sienne et à l’EPHE de Paris.

Maud Haering

* 2020 : formation autour de Philippe De Vitry et promenade musicale Festival 2020, avec David Chappuis. 2021 : (chant) Festival de Royaumont, Ars Nova à l’italienne, avec Patricia Bovi. 2022 : (chant) Festival de Royaumont, Trois anneaux et autres récits, avec Sara Maria Fantini, Valentine Lorentz et Sylvie Mombo

La soprano Maud Haering est attirée depuis toujours par la musique ancienne. Elle se produit régulièrement en concert avec les ensembles Discantus (B. Lesne), Correspondances (S. Daucé), le Amsterdam Baroque Choir (T. Koopman) et le Collegium Vocale Gent (P. Herreweghe). Après un master de musique médiévale à la Sorbonne, elle vient de conclure un master de chant baroque au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) où elle s’est formée auprès de R. Dams, Peter Kooij, F. Aspromonte et R. Blaze. Elle participe actuellement à la création d’un spectacle musical autour du Décameron de Boccace.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 16 avril 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

Projet co-produit par le département du Val d’Oise