Partager

Concert-rencontre autour du clavecin

Cycle [les clés du classique]

+Voir d'autres dates

Présentation

Louise Acabo claveciniste

Un « trésor national » ! Tel est le titre que la République a attribué au clavecin fabriqué en 1732 par Antoine Vater et aujourd’hui religieusement conservé au musée de la Musique de la Philharmonie de Paris. Cet instrument à deux claviers, doté de deux jeux de 8 pieds et d’un jeu de 4 pieds, est en effet emblématique de son époque, celle d’Antonio Vivaldi et de Jean-Sébastien Bach, ou, en France, de Jean-Philippe Rameau et de François Couperin. Pour pouvoir à nouveau entendre sonner cet instrument désormais derrière une vitrine, la Fondation Royaumont en a – avec le soutien des entreprises réunies au sein du Comité Henry Goüin – commandé une copie exacte au facteur Emile Jobin, l’un des pionniers de la redécouverte du clavecin en France. C’est sur cet instrument que les jeunes lauréats de la Fondation peuvent se former. C’est autour de ses panneaux d’un rouge éclatant que Louise Acabo – jeune interprète prometteuse, lauréate de la Fondation, qui finalise actuellement ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris – vous propose de vous installer pour écouter une sélection de grands airs baroques et classiques.

PROGRAMME
Jean Henri D’Anglebert (1629-1691)
Prélude
Pieces de Clavecin (1689), Suite Nr. 3

Jaques Champion de Chambonnières (1602-1672)
Allemande la Loureuse – Courante de Madame – Courante – Sarabande – Gigue la Madelainette – Pavane
Pièces de Clavessin Livre 1 (1670)
& Manuscrit de Bauyn

Gaspard Leroux (1660?-1707)
Prélude – Allemande – Courante – Chaconne
Pieces de Clavessin (1705) | Suite no.3

François Couperin (1668-1733)
Quinzième ordre (troisième livre de pièces de clavecin) la régente ou la minerve – le dodo ou l’amour au berceau – l’évaporée – la douce et piquante – les vergers fleuris
Vingt-quatrième ordre (quatrième livre de pièces de clavecin)
l’amphibie, mouvement de passacaille

Biographie

Louise Acabo

* 2020 : (lauréat) Fenêtre sur cour(s), Académie du clavecin, avec Jean-Luc Ho, Leon Berben, Pierre-Alain Clerc et les lauréats

Louise Acabo a commencé le clavecin encore plus tôt, à l’âge de 7 ans, auprès d’Aline Zylberajch, au CRR de Strasbourg, où elle a obtenu en 2016 son prix de clavecin à l’unanimité du jury, ainsi qu’un prix de musique de chambre. Lors de stages de musique ancienne, elle a bénéficié de l’enseignement de Skip Sempé, Rinaldo Alessandrini, Jean-Luc Ho, Bertrand Cuiller, Francesco Corti, Françoise Marmin, Andrea Marcon, Maude Gratton, Noëlle Spieth, Benjamin Alard, Carole Cerasi ou encore Béatrice Martin. À 18 ans, elle a commencé un Bachelor à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Jörg Andreas Bötticher. Un an plus tard, elle a obtenu le premier prix du concours Corneille, premier concours international de clavecin en France. Elle est régulièrement invitée à se produire dans des festivals tels que le Festival de musique ancienne d’Utrecht, où elle a été décrite par le journal El País comme la « meilleure surprise de la semaine et la dernière perle de l’inépuisable carrière française de grands clavecinistes (…) ».

* collaborations antérieures avec Royaumont

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 23 juillet 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit