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Ensemble La Tempesta

Patrick Bismuth, direction

Les confins de l'Europe centrale entre musique écrite et improvisée

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Présentation

Les confins de l’Europe Centrale entre musique écrite et improvisée
Harmonia Artificioso de HIF Biber (XVIIe) et musique tzigane

 

Ensemble La Tempesta
Patrick Bismuth et Hélène Houzel violons
Hélène Dufour clavecin
Caroline Delume théorbe
Adrian Iordan accordéon
Sorin Iordan cymbalum

Au dix-septième siècle, Heinrich Ignaz Franz Biber, compose une œuvre magistrale consacrée au violon (Sonates du Rosaire, Harmonia Artificioso-ariosa, Recueil de 8 sonates pour le violon, Sonate Représentative etc.) inventant une virtuosité nouvelle, libre, « fantastique », qui inspirera de nombreux compositeurs et de nombreux violonistes, permettant à la Bohème d’être une région où le violon est roi. Jusqu’à nos jours, les grands violonistes virtuoses tziganes, interprétant d’ailleurs tant de la musique improvisée que de la musique écrite issue du répertoire classique, perpétuent cette tradition du violon « fantastique ».
Patrick Bismuth, violoniste baroque virtuose, pratique lui-même depuis des années ce répertoire si séduisant du violon tzigane hongrois.
Quoi de plus naturel que de vouloir le rapprocher de ces sources à l’occasion de l’interprétation du si mystérieux cycle Harmonia Artificioso-ariosa

 


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