Partager

Fenêtre sur cour[s] : Académie de musiques transculturelles 2022

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

Depuis 2021, la Fondation Royaumont s’associe au musée du quai Branly – Jacques Chirac pour lancer une nouvelle Académie. Elle vise à faire dialoguer des maîtres de tradition, des « passeurs » et de jeunes compositeurs, musiciens, improvisateurs, chanteurs venus de tous horizons. Par-delà les concepts de modernité et de tradition, au-delà même des cultures, l’Académie propose de découvrir ou approfondir une pratique traditionnelle issue de différentes géographies culturelles et d’expérimenter le processus de création transculturelle.

Pour cette seconde édition, le rôle de l’artiste « passeur » est dévolu au compositeur, improvisateur, guitariste Camel Zekri, et celui du maître tambourier Okba Soudani. Camel Zekri amènera les participants à découvrir les répertoires et la musique populaire de l’Est Algérien : le Diwan, qui signifie en arabe « assemblée », « fête », et qui englobe un répertoire tant religieux que majoritairement profane et amoureux.

Venez rencontrer ces jeunes artistes à Royaumont, avant leur concert au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Les lauréats de la Fondation Royaumont,
encadrés par leurs formateurs
Camel Zekri guitariste et compositeur
Okba Soudani
percussionniste

Les Fenêtres sur Cour[s]
Des rendez-vous toute l’année pour découvrir le travail en cours des lauréats dans le cadre de la formation professionnelle
Gratuit, sur réservation

En savoir plus sur la formation


En partenariat avec le musée Quai Branly – Jacques Chirac (concert à Paris le 21/08).
Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, la SACEM, Aéroports de Paris et les Amis de Royaumont.
La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Ouvert 365j/an Visite tous les jours