Partager

Il trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel

Les Arts Florissants, dir. William Christie

Concert complet, sur liste d'attente

+Voir d'autres dates

Présentation

Plus qu’un concert de clôture du Festival, ce « Triomphe » est le couronnement de plusieurs décennies d’aventures musicales parmi les musiques anciennes

Les Arts Florissants orchestre
William Christie direction


Ana Vieira Leite (Belleza) soprano
Rebecca Leggett (Piacere) mezzo-soprano
Jasmin White (Disinganno) contre-alto
James Way (Tempo) ténor
Emmanuel Resche-Caserta premier violon et assistant musical
Myriam Gevers, Catherine Girard, Christophe Robert, Tami Troman (cheffe des seconds violons), Sophie Gevers-Demoures, Michèle Sauvé violons
Simon Heyerick, Samantha Montgomery altos
David Simpson, Magali Boyer, Alix Verzier violoncelles
Hugo Abraham contrebasses
Serge Saitta flûtes allemandes
Pier Luigi Fabretti, Yanina Yacubsohn hautbois
Evolène Kiener basson
Thomas Dunford théorbe
Florian Carré clavecin, orgue
Rita de Letteriis conseillère linguistique

PROGRAMME
Il trionfo del Tempo e del Disinganno de Georg Friederich Händel (1685-1759) 

Plus qu’un concert de clôture du Festival (ce qui, en soi, constituerait déjà un événement), ce « Triomphe » est le couronnement de plusieurs décennies d’aventures musicales ! L’abbaye de Royaumont a en effet été dès la fin des années 1970 au centre d’une révolution, au sens premier du terme : celle du renouveau des musiques anciennes. Avant de conquérir le large public des mélomanes, c’est entre les murs du réfectoire des moines que René Jacobs, Jean-Claude Malgoire, Gérard Lesne, Philippe Herreweghe ou encore William Christie ont mis à l’épreuve leurs intuitions artistiques amenées à bouleverser l’interprétation des œuvres baroques. Le chef d’orchestre et claveciniste originaire de Buffalo était au cœur du mouvement, réhabilitant les instruments d’époque, renouvelant les techniques d’interprétation et remontant aux sources des compositions des grands maîtres européens des XVIIe et XVIIIe siècles. En 2024, William Christie revient à Royaumont en réunissant autour des Arts Florissants de jeunes chanteurs issus du Jardin des Voix et des lauréats de la Fondation pour interpréter une œuvre emblématique de la carrière de Georg Friedrich Händel (1685-1759). Créé en 1707 au début de l’établissement de Händel en Italie, cet oratorio, écrit sur un livret du cardinal Benedetto Pamphili, a été donné pour la dernière fois de son vivant à Londres en 1758. En cette année d’anniversaire de Royaumont, le choix par William Christie de la version initiale de l’œuvre n’a rien d’anodin : le pionnier du mouvement  baroque indique ainsi que rien n’est fini, qu’il est plus question ici de transmission que d’achèvement. Si un chapitre se clôt, un autre s’ouvre aussitôt. Ceux qui s’apprêtent à quitter la scène ont bien préparé leur succession. Les 60 ans de la Fondation ne sont donc qu’un commencement…

durée : 2h30 (avec entracte) | tarif : A


Mécénat

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

Avec le soutien de la Fondation Orange et de la Fondation d’entreprise Société Générale

Programmation du Festival


Dans le cadre de la journée « Le Triomphe du Temps »

Dimanche 6 octobre

Une fin est toujours un commencement. Le Festival s’achève sur une double célébration du génie de Georg Friedrich Händel, complétée par une révérence devant son contemporain, Domenico Scarlatti. Mais le claveciniste Francesco Corti, William Christie, ses Arts Florissants et les jeunes lauréats du Jardin des Voix et de la Fondation sèment en jouant et en chantant les graines des prochains concerts à l’abbaye. C’est le triomphe du temps : il ne fauche la beauté et le plaisir que pour mieux les laisser prendre d’autres formes et fleurir à d’autres moments…    

Festival de Royaumont 2024


Consulter les biographies des artistes

William Christie

Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces trente dernières années. Pionnier de la redécouverte de la musique baroque, il a révélé à un très large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. La carrière de ce natif de Buffalo, formé à Harvard et à Yale, installé en France depuis 1971, a pris un tournant décisif lorsqu’il a créé en 1979 Les Arts Florissants.

Les Arts Florissants

Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde.
Fidèle à l’interprétation sur instruments anciens, cette formation — qui tient son nom d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier — a joué un rôle pionnier pour faire redécouvrir dans toute son actualité la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, représentée par Händel, Charpentier, Monteverdi, Rameau, Bach ou Purcell. Aujourd’hui, c’est ainsi une centaine de concerts et de représentations que Les Arts Florissants proposent chaque année sur les plus grandes scènes françaises et internationales. Une riche programmation, portée par des musiciens exceptionnels venus du monde entier pour interpréter ce répertoire sous la direction de William Christie et de Paul Agnew… et faire vivre ce « style Arts Flo » reconnaissable entre mille.

Écouter / voir

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet
Avec le soutien de la Fondation Orange