Partager

Lever de rideau : Leïla Ka, nouveau visage de la danse contemporaine

Hervé Robbe + Priscille Lafitte

journée : Corps à cordes

+Voir d'autres dates

Présentation

L’une des chorégraphes les plus talentueuses de la nouvelle génération, rencontre animée par Priscille Lafitte

Hervé Robbe chorégraphe et directeur du Pôle Création chorégraphique de Royaumont
Priscille Lafitte
journaliste

La danseuse et chorégraphe Leïla Ka, 30 ans, a semblé perdre ses mots quand la journaliste du Monde Rosita Boisseau l’a interrogée sur son parcours météorique : « Lorsque je pense qu’il y a cinq ans je travaillais toute seule dans mon petit studio, avec ma petite robe, à faire mon petit truc et qu’aujourd’hui… » Cette phrase interrompue, c’est Hervé Robbe, le directeur artistique du Pôle Création chorégraphique de la Fondation Royaumont, qui la complète.
Il détaille les diverses étapes de l’émergence de la jeune artiste, désormais associée à L’Etoile du Nord et au Centquatre, à Paris, et perçue comme l’un des nouveaux visages de la danse contemporaine. Son propos est complété par un portrait d’un autre jeune chorégraphe programmé au festival, Tom Grand Mourcel.

Durée : 45 min | sur réservation et présentation du billet d’entrée au spectacle ou au monument


Dans le cadre de la journée « Corps à cordes »

Deux jeunes femmes créent l’événement, la première, Leïla Ka, par les corps qu’elle met en mouvement,
la seconde, Marie Ythier, par les cordes qu’elle fait vibrer.


Consulter la biographie des intervenants

Hervé Robbe, chorégraphe et directeur artistique du Pôle Création chorégraphique

Parallèlement à des études d’architecture, il se forme à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Sa carrière d’interprète débute en dansant le répertoire classique et néoclassique. Il commence sa production chorégraphique en 1987, au sein d’une première compagnie Le Marietta Secret. En 1999, il est nommé directeur artistique du Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie. Il fait le choix en janvier 2012 de quitter cette institution et de continuer son aventure d’artiste au sein d’une nouvelle compagnie, TRAVELLING & CO. Tout en y réalisant son travail de création, il prend les fonctions de directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques à la Fondation Royaumont en avril 2013 et y initie plusieurs programmes de formation : Prototype, Dialogues, Praxis#, Le laboratoire chorégraphique# et Opus#.

Priscille Lafitte

Productrice depuis 2020 de l’émission « Musique émoi » sur France Musique, présentatrice de concerts sur la chaîne européenne Arte, Priscille Lafitte est également très attachée à l’activité de Royaumont, depuis longtemps en tant que spectatrice, et plus récemment, au titre de directrice artistique du Pôle Voix et Répertoire, poste qu’elle a occupé d’avril 2022 à mars 2023 durant le congé de François Naulot. De ces expériences est née l’envie de favoriser les rencontres entre le public de Royaumont et les artistes invités : Priscille Lafitte est chargée des « levers de rideaux » qui rythmeront le festival.

Consulter le programme de salle


Écouter / voir

Toutes les dates

Samedi 23 septembre 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tous les samedis et dimanches du festival, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Un assortiment de charcuteries, de fromages, et de légumes à croquer, à discuter au bar-salon de thé.

Formule pour 2 personnes, comprenant une planche et un verre devin ou de soft par personne.

réserver une planche 

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre