Partager

Light and shadow, polyphonies anglaises

Vox Luminis + Lionel Meunier

journée : Ombres et lumières

+Voir d'autres dates

Présentation

De Tallis à Morley, en passant par Byrd et Sheppard, l’ensemble vocal de Lionel Meunier parcourt les plus belles pages des contemporains de Shakespeare

Vox Luminis
Lionel Meunier
direction
Zsuzsi Toth, Viola Blache, Tabea Mitterbauer, Lauren Armishaw sopranos, Tim Braithwaite, Jozsef Csapo, Jan Kullmann, Korneel Van Neste altos, Philippe Froeliger, Olivier Berten, Kieran White, João Moreira ténors, Lionel Meunier, Peteris Vaickovskis, Sebastian Myrus, Sönke Tams Freier basses


PROGRAMME
Thomas Tallis (ca.1505-1585) O nata lux, Videte miraculum
Robert White (ca.1535-1574) Christe qui lux es et dies
John Sheppard (ca.1515-1558) In manus tuas I
William Byrd (ca.1540-1623) Ave verum corpus
Thomas Tomkins (1572-1656) When David heard
Robert Ramsey (?-1644) How are the mighty fall’n
Thomas Weelkes (ca.1576-1623) O Jonathan, woe is me, Death hath deprived me
Thomas Morley (ca.1557-1602) Nolo mortem peccatoris
Thomas Tallis Hear the voice and prayer
John Sheppard In pace
Thomas Morley Funeral sentences : The First dirge Anthem, The Second dirge Anthem, The Third dirge Anthem

L’époque de Shakespeare a été une ère de ténèbres. Au sens le plus large : en Angleterre, le seizième siècle a été émaillé par les complots, les persécutions et les assassinats qui ont nourri l’œuvre de l’auteur de Richard III. Mais au sens le plus strict également. Il n’est pas facile d’imaginer aujourd’hui qu’en ces temps la lumière était rare et précieuse. Lorsque, le soir, les chanteurs s’installaient dans les stalles de la chapelle royale, c’est à la frêle et vacillante lumière des bougies qu’ils s’efforçaient de lire leur partition. Thomas Tallis était parmi eux et son motet O nata lux célèbre autant le Christ (« Jesu redemptor saeculi ») que la lumière elle-même.

L’ensemble vocal et instrumental de Lionel Meunier choisit ce soir de placer sous les projecteurs ses polyphonies et celles de ses contemporains parfois méconnus : Robert White, John Sheppard, William Byrd, Thomas Tomkins, Robert Ramsey, Thomas Weelkes, Thomas Morley… Musiques pour l’office, souvent pensées pour la
cérémonie nocturne des Complies, et musiques pour le deuil se succèdent, dans un va-et-vient constant entre le latin et l’anglais, ou entre les contrepoints lumineux et les réponses en plain chant.

Vox Luminis nimbe son programme de la lumière qui figure déjà dans son nom et apporte aux polyphonies élisabéthaines sa remarquable cohésion, sa maîtrise des dynamiques, son intensité dramatique… La beauté des voix éblouit, notamment lorsqu’elles entonnent les Dirge Anthems de Thomas Morley, trois chants qui accompagnèrent les funérailles de bien des souverains. C’est là, parmi ces pièces pleines de ferveur, entre deuil et espoir d’une résurrection, que se joue toute la bataille entre ombres et lumières…

Tarif A | Durée : 1h30


Dans le cadre de la journée « Ombres et lumières »

dimanche 24 septembre

L’ensemble vocal Vox Luminis suit les grands compositeurs de l’époque de Shakespeare dans leur
traversée des ténèbres en quête de lueurs. Pour les jeunes chorégraphes de L’envol, les enfants et les
adolescents de la génération Covid suivent aujourd’hui une trajectoire comparable, que les danseuses
concluent sur une note d’espoir.


Consulter les biographies des artistes

Vox Luminis

Depuis sa fondation en 2004, l’ensemble vocal Vox Luminis, dirigé par la basse Lionel Meunier, a été salué internationalement pour son son unique, tant avec une distribution de solistes que dans des productions plus importantes. Vox Luminis est spécialisé dans le répertoire anglais, italien et allemand du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, donnant vie non seulement à des chefs-d’œuvre bien connus, mais aussi à des perles rares. Un noyau de solistes vocaux est complété, selon le répertoire, par un vaste continuo, des instruments solistes ou un orchestre complet.
En 2012, Vox Luminis a remporté le prix de l’enregistrement de l’année aux prestigieux Gramophone Awards. Depuis, le groupe a réalisé seize enregistrements avec Ricercar, Alpha Classics, Ramée et Musique en Wallonie, et a remporté de nombreux prix internationaux dont « Klara Ensemble of the Year 2018 », BBC Music Magazine « Choral Award Winner 2018 », 3 Diapasons d’Or et plusieurs Preis der Deutschen Schalplattenkritik. L’année dernière, l’ensemble a reçu un autre Gramophone Music Award dans la catégorie « Chorale » pour son enregistrement de Buxtehude : Abendmusiken (2019).
Chaque année, Vox Luminis donne environ 70 concerts dans les plus grandes salles de concert et festivals du monde entier, dont Bozar Brussels, deSingel Antwerp, Auditorio Nacional Madrid, L’Auditori Barcelona, Wigmore Hall à Londres, Philharmonie de Berlin, Lincoln Center à New York, Zaryadye Hall à Moscou, Festival of Flanders and Festival de Wallonie, Festival de Saintes, Festival Oude Muziek Utrecht, Musikfest Bremen, Bachfest Leipzig, Aldeburgh Festival et Boston Early Music Festival.
Vox Luminis est artiste en résidence au Concertgebouw Brugge. Récemment, l’ensemble a lancé une collaboration structurelle avec le célèbre Freiburger Barockorchester.

Lionel Meunier

* 2015 et 2016 : session de formation « Aux frontières de la polyphonie et de la polychoralité en Europe chez Lassus, Schütz, Schein, Esteves, Scarlatti… » ; 2022 : formation « Polyphonie baroque allemande : Heinrich Schütz »

Lionel Meunier forme en 2004 l’ensemble de musique ancienne Vox Luminis. Son approche à la fois passionnée et réfléchie du répertoire ancien et a cappella lui vaut d’être de plus en plus sollicité à la fois comme coach, chef et directeur artistique par de nombreux ensembles à travers l’Europe. Également soucieux de pédagogie, Lionel Meunier et Vox Luminis donnent régulièrement des masterclasses ainsi que des conférences sur les répertoires Renaissance et baroque.
En 2013, Lionel Meunier a obtenu le titre de Namurois de l’Année pour la culture.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Consulter le programme de salle


Écouter / voir

Toutes les dates

Dimanche 24 septembre 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

En coproduction avec le Festival Baroque de Pontoise;
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

Photo de têtière : Felvégi Andrea