Partager

Marie Ythier, un violoncelle en partage

Orchestre national d’Auvergne + Sillages + Arne Deforce

journée : Corps à cordes

+Voir d'autres dates

Présentation

Virtuose visionnaire, la violoncelliste Marie Ythier réunit plus de 30 musiciens pour célébrer les créations de György Ligeti et de ses successeurs

Marie Ythier violoncelle, artiste en résidence à Royaumont (2021-2024)
Arne Deforce deuxième violoncelle

Orchestre national d’Auvergne – Rhône-Alpes – Thomas Zehetmair direction
Guillaume Chilemme violon solo, Yoh Shimogoryo violon co-soliste, Harumi Ventalon, violon, cheffe d’attaque, Raphaël Bernardeau violon, Elissa Cassini violon, Juliette Diaz violon, Seamus McNamara violon, Lina Octeau violon, Laurent Pellegrino violon, Marta Petrlikova violon, Philippe Pierre violon, Cyrille Mercier alto solo, Isabelle Hernaïz alto, Cédric Holweg alto, Baptiste Vay alto, Jean-Marie Trotereau violoncelle solo, Octave Diaz violoncelle, Adrien Chausson violoncelle, Eric Moschetta violoncelle, Ricardo Delgado contrebasse solo, Marc Lukacz régisseur d’orchestre

Ensemble Sillages Gonzalo Bustos, direction
Léo Belthoise violon, Gilles Deliège alto, Askar Ishangaleiyev violoncelle, Didier Meu contrebasse, Vincent Leterme piano, Sophie Deshayes flûte, Jean-Marc Fessard clarinette, Hélène Colombotti percussions

PROGRAMME
Augustin Braud (France, 1994) De l’un, l’autre (2021), pour violoncelle et ensemble, commande de l’Ensemble Sillages, aide à l’écriture d’œuvre nouvelle du Ministère de la Culture 2019
Bastien David (France, 1990) L’ombre d’un doute (2022), pour deux violoncelles et orchestre, commande Festival Le Printemps des Arts de Monte-Carlo et l’Orchestre National d’Auvergne
ENTRACTE
György Ligeti (Hongrie, 1923-2006) Ramifications (1968), pour orchestre à cordes ou douze cordes solo
Matteo Gualandi (Italie, 1995, lauréat de l’Académie Voix Nouvelles 2021) Fotografie rarissime di angeli pour violoncelle seul (2023), création mondiale, commande de la Fondation Royaumont avec le soutien de Michèle Gagliano

Lorsqu’il était critique de cinéma, François Truffaut parlait de la « politique des auteurs » pour défendre les réalisateurs qu’il admirait. La critique musicale devrait également parler d’une « politique des interprètes », tant certains d’entre eux contribuent à faire avancer l’histoire de la musique. Marie Ythier, par exemple, n’a rien d’une banale violoncelliste.
Elle a entièrement conçu le programme qu’elle présente ce soir en compagnie de l’Orchestre national d’Auvergne, de l’ensemble Sillages et de son confrère Arne Deforce. Elle a notamment obtenu une commande d’Etat pour De l’un, l’autre, le concerto inédit d’Augustin Braud. Elle a longuement dialogué avec Bastien David – dont elle apprécie l’imaginaire lumineux depuis Riff, une collaboration qui date de 2017 – avant que ne naisse le double-concerto L’ombre d’un doute, auquel l’Orchestre national d’Auvergne donne une remarquable profondeur. Michèle Gagliano, fidèle mécène de Royaumont, a provoqué la rencontre de la violoncelliste et du compositeur Matteo Gualandi ; l’Italien a donc créé pour elle une œuvre inspirée par le tissu de sons que produit son instrument, un violoncelle du dix-neuvième siècle.

Virtuose visionnaire, Marie Ythier est ainsi : sans cesse à l’affut de nouvelles idées, qu’elle n’hésite pas à aller chercher à la source. Une interprète au plein sens du mot, aussi créative qu’une traductrice de poésie, doublée d’une formidable repéreuse de talents, qui a composé autour des Ramifications de György Ligeti le plus capiteux des bouquets.
Ce concert fait l’objet d’un enregistrement qui paraîtra prochainement dans la collection « Royaumont Live » du label b•records.

Tarif A | Durée : 1h30


Dans le cadre de la journée « Corps à cordes »

Deux jeunes femmes créent l’événement, la première, Leïla Ka, par les corps qu’elle met en mouvement,
la seconde, Marie Ythier, par les cordes qu’elle fait vibrer.


Consulter les biographies des artistes

Marie Ythier, violoncelle, artiste en résidence à Royaumont (2021-2024)

* 2013-2014 : lauréate de la formation chorégraphique Prototype I. 2021 : Concert Countless au Festival de Royaumont. 2022 : interprète aux concerts de l’Académie Voix Nouvelles.

Diplômée des conservatoires nationaux de Lyon et Paris, Marie Ythier a été formée auprès d’Anne Gastinel, Miklos Perenyi, Philippe Muller, Gary Hoffmann et Heinrich Schiff. Elle aborde le répertoire de toutes les époques, en musique de chambre ainsi qu’en soliste. Engagée dans une démarche de création auprès des compositeurs de sa génération, elle est dédicataire d’une vingtaine de pièces. Elle enseigne au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, au conservatoire national supérieur de Lima, et donne des masterclasses. Artiste associée de l’Adami et de la Fondation Singer-Polignac depuis 2018, elle est membre actif du Collège Contemporain depuis 2019. Elle a été nommée artiste « Génération SPEDIDAM » jusqu’en 2024.

www.marie-ythier.com

Arne Deforce violoncelle

* 2011 : concert Science des vibrations, relecture Xenakis. 2012 : concert Relecture Brian Ferneyhough

Arne Deforce est connu pour ses interprétations passionnées et convaincantes de la musique contemporaine et expérimentale. Ses programmes inventifs témoignent d’une recherche de nouvelles formes d’expression musicales qui conduisent à la découverte de « l’autre » du violoncelle, d’une vision impartiale et créative et de l’écoute même. Il se concentre principalement sur le répertoire solo et de musique de chambre, avec une spécialisation dans les partitions soi-disant « injouables » mais bien « exécutables. Il est actif comme improvisateur avec électronique-live et performer mixed-media.

www.arnedeforce.com

Ensemble Sillages

Les interprètes de l’Ensemble Sillages sillonnent les rives de la création musicale et participent à en dessiner les contours et dialoguent avec les territoires qu’ils rencontrent et les compositeur.ices de notre temps. Fondé en 1992 par Philippe Arrii-Blachette, Sillages est dirigé depuis 2020 par le compositeur et chef d’orchestre argentin Gonzalo Bustos. En résidence au Quartz – scène nationale de Brest, l’Ensemble développe ses amitiés et se produit en Bretagne, en France, comme à l’international et s’invente en solo ou comme orchestre symphonique. L’ensemble Sillages organise le festival Électrocution, le rendez-vous des nouvelles technologies et de la création musicale.

www.ensemblesillages.com

L’Ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC-Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la SACEM, action culturelle, et de la SPEDIDAM, les droits des artistes-interprètes.

Orchestre national d’Auvergne

Dès sa création en 1981, l’Orchestre national d’Auvergne s’est singularisé par la recherche d’un son, d’une force, d’un absolu de perfection qui le caractérise depuis toujours parmi les phalanges orchestrales françaises. Sensible et aventureuse, sa programmation dans des répertoires s’étendant sur six siècles a fait sa renommée sur la scène française et internationale et se retrouve dans ses enregistrements. L’orchestre nourrit un projet artistique ancré sur son territoire et ouvert sur le monde, favorisant la réalisation de très nombreuses tournées et d’une discographie renouvelée. Le violoniste et chef d’orchestre Thomas Zehetmair est son chef principal.

www.onauvergne.com

Thomas Zehetmair chef principal de l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes

Les facettes du grand musicien sont multiples : il se produit comme soliste, chambriste, chef d’orchestre et aborde un large répertoire, des chefs-d’œuvre baroques aux créations contemporaines. Renommé sur la scène internationale, il est chef principal de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart (D), du Musikkollegium de Winterthur (CH), partenaire artistique du St Paul Chamber Orchestra (USA) et chef honoraire du Northern Sinfonia (GB). Il poursuit une carrière discographique saluée par la critique.

Augustin Braud (France, 1994) 

* 2023 : incubateur « Edges » avec l’ensemble Diaphonix

Augustin Braud se forme d’abord à la batterie et à la percussion puis se lance dans la création musicale en autodidacte avant d’étudier la composition et la musicologie au Conservatoire de Poitiers et à l’Ircam. Grâce à son expérience d’ingénieur du son, il a une maîtrise de la musique assistée par ordinateur, faisant de lui un musicien aussi à l’aise dans les musiques contemporaines qu’actuelles. Il compose des musiques de chambre, d’ensemble et d’orchestre. Il considère chaque pièce comme un cycle, avec différents tableaux s’enchaînant successivement et mettant en exergue son intérêt pour les œuvres les plus imposantes des plasticiens Cy Twombly ou Anselm Kiefer. Sa musique révèle une densité de masse et d’énergie, un travail sur la texture, le timbre et les couleurs. 

www.augustinbraud.com 

Bastien David (France, 1990)

* 2022 : résidence incubateur « Les Insectes et le Métallophone » ; 2021 : rencontre musicale intéractive autour du Métallophone dans le cadre des Dimanches à Royaumont 

Bastien David est un compositeur passionné par la diversité du monde vivant. Au travers de sa musique, il explore les formes de vie du sonore. Les relations sensibles que tissent les sons entre eux ainsi que leur capacité à se mouvoir dans le temps et dans l’espace constituent les fondements de son inspiration. Il a étudié auprès de Bernard Cavanna et José Manuel Lopez Lopez au conservatoire de Gennevilliers puis de Gérard Pesson au CNSMDP. Il a créé son ensemble Les Insectes, dédié à développer un répertoire autour de l’instrument qu’il a inventé, le métallophone. Sa musique est éditée aux Éditions Henry Lemoine. 

www.bastiendavid.com – www.lesinsectes.fr

Matteo Gualandi (Italie, 1995, lauréat de l’Académie Voix Nouvelles 2021)

* 2021 : compositeur de l’Académie Voix Nouvelles

Les compositions de Matteo Gualandi naissent d’une réflexion sur les instruments et leur technique, sur le tissu des sons et leurs relations et implications poétiques. Il a d’abord étudié à Rome, puis à la haute école de musique de Genève, dans la classe de Pascal Dusapin, Michael Jarrell et Luis Naón. Il est actuellement basé à Paris, où il est diplômé du cursus pour compositeurs de l’IRCAM (2021) et du CNSMDP (2022) dans la classe de Frédéric Durieux. Sa musique a été jouée dans des festivals tels que la Biennale de Venise, la Gaudeamus Muziekweek, le festival ManiFeste et le festival Archipel. Il a travaillé avec l’ensemble Contrechamps, l’ensemble Intercontemporain, le Klangforum Wien.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Consulter le programme de salle


Écouter / voir

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

En partenariat avec b•records L’Ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC-Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, de la Région Bretagne, du Conseil
Départemental du Finistère, de la SACEM, action culturelle, et de la SPEDIDAM, les droits des artistes-interprètes.

Marie Ythier est Artiste Génération SPEDIDAM

Avec le soutien du groupe ADP, de la SACEM, de Michèle Gagliano. Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.

Le Groupe ADP est partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.

Partenaire historique de Royaumont, la SACEM soutient le Pôle Création musicale de la Fondation.

Michèle Gagliano soutient les commandes d’œuvres musicales originales faites à des jeunes compositeurs.

Photo de têtière : Kamir Meridja